Critique de film

pub

Vaiana, la légende du bout du monde

"Moana"
affiche du film

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... Vaiana, la légende du bout du monde raconte l'aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

pub


Trailer - Vaiana, la légende du bout du monde (2016)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Vaiana, la légende du bout du monde - La perle du Pacifique
Par : Jonathan Chevrier

Entre deux adaptations live de son très riche catalogue, voir la firme aux grandes oreilles continuer à offrir à nos chères petites têtes blondes une péloche animée au moins une fois par an, a quelque chose de salvateur au sein d’une production bourrée jusqu’à la gueule de blockbusters en tous genres. Si la maestria scénaristique et visuelle de Zootopie en aura marqué plus d’un (des classiques instantanés comme celui-ci, on en voudrait presque tous les mercredis), on fondait logiquement énormément d’espoir en Vaiana, nouveau conte sur grand écran signé par le duo magique Ron Clements/John Musker, papas - entre autres - de La Petite Sirène et d’Aladdin.

Usant habilement d’histoires fantastiques pour mieux y injecter un propos humaniste et une poésie aussi enchanteresse qu’émouvante, le tandem, fer de lance du second âge d’or de Disney (fin des 80’s - milieu des 90’s), perpétue avec son dernier essai l’esprit si familier de la maison des rêves avec une aventure maritime sous fond de fable écologico-initiatique maligne et séduisante. Cohérente et intemporelle, l’oeuvre pioche de-ci de-là chez le cousin asiatique Ghibli (on pense beaucoup à Princesse Mononoké, autant pour sa mythologie naturelle que pour son message écologique puissant), le petit frère Pixar (l’aspect buddy movie du duo Vaiana/Maui, codes remis au goût du jour par la firme à la lampe depuis Toy Story), mais surtout, dans sa propre filmographie.

Impossible en effet, de ne pas penser à la princesse des mers Ariel dans le rapport à l’océan qu’entretient Vaiana. Ce cadre faussement monotone aussi mystérieux qu’imposant, dont l’existence en constant renouvellement, s’avère être le paysage parfait pour la quête initiatique de son héroïne vedette. Une héroïne qui, sous ses contours de " princesse " moderne en pleine émancipation, rappelle au bon souvenir d’Aladdin par sa témérité et sa débrouillardise ; tout comme le mégalomane fantasque Maui, demi-Dieu qui n’a rien à envier au Génie de feu Robin Williams.

Avec ce film-somme de leur cinéma, Clements et Musker font de Vaiana, La légende du bout du Monde le plus beau Disney de ces vingt dernières années - avec Zootopie. Une oeuvre sensible, méticuleuse et esthétiquement remarquable, doublée d’un vrai hommage à la culture des peuples du Pacifique.
Ajoutez à ça un bestiaire riche et impressionnant, des chansons entraînantes (meilleures en v.o cela dit) et un humour burlesque plutôt bien senti (le poulet Hey hey est un sidekick génial), et vous aurez compris que le renouveau opéré par la major la plus puissante d’Hollywood depuis Raiponce, n’a décemment pas fini de nous émerveiller...


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 55138 photo 55139 photo 55140
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017
affiche du film
K-Shop
2016
affiche du film
Extinction
2015

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage