Critique de film

pub

Transformers

"Transformers"
affiche du film

Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l'univers... Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s'étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l'ultime espoir de l'humanité. Semblable à des milliers d'adolescents, Sam n'a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles... Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au coeur d'un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : "Sans sacrifice, point de victoire !"

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Transformers - Pas beau les gros robots !
Par : Samuel Tubez

Souvenez-vous, c’était en 2007, Transformers était alors LE blockbuster de l’été (un air de déjà vu ?). Et qui dit blockbuster dit Michael Bay, forcément. Qui d’autre pouvait s’y atteler ? L’adaptation ciné d’une gamme de jouets qui a d’abord engendré une série animée et maintenant un film live. Serait-ce une première ? Non, non, rappelez-vous bien : Les maîtres de l’univers avec Dolph Lundgren. Ah ouais purée, ça me plaisait bien ça quand j’avais 8 ans…

Depuis des temps immémoriaux, deux races de robots extra-terrestres se livrent une guerre sans merci. Désormais, ce conflit a lieu sur la Terre où les bienveillants Autobots tenteront de sauver l’Humanité des terribles Decepticons. Bien malgré lui, le jeune Sam Witwicky se retrouve impliqué dans ce gigantesque combat. Sans sacrifice, pas de victoire ! Sans argent, pas de gros robots qui font « klink Klink Klung Klung Klung » ! Et puis, pas de bras, pas de chocolat !

Bon, inutile de parler de l’histoire puisque je cherche encore où elle est (non non, elle n’est pas dans mon cul, j’ai regardé). Attardons-nous donc sur l’action et les gros robots, puisqu’on va voir Transformers surtout pour cela. Ok d’accord, je ferme les yeux sur le scénario de merde, l’humour beauf omniprésent, les acteurs fadasses, les dialogues ahurissants de bêtises et les nombreuses scènes inutiles. Mais dites moi, ça commence à faire beaucoup tout ça, non ? Bon ok, ok. On s’en fout que tout ça soit plus que médiocre, ce que l’on veut, c’est les TRANS-FOR-MERS ! Bé…ils sont bien faits ! A je-ne-sais-pas-combien de millions de dollars, tu m’étonnes qu’ils soient bien faits ! Mais ce qui est tout de même dommage, c’est qu’à de trop rares occasions il parvient à les rendre réellement impressionnants ses robots, l’ami Michael (il préfère plutôt les filmer en train de faire des conneries, genre faire pipi, par exemple). Quant aux scènes d’action (précisons tout de même que ça pète durant…les 30 dernières minutes !), elles sont filmées à la Bay : c’est trop speed et quasiment illisible (et pourtant, c’est plus posé que sur ses précédents films !), trop de plans rapprochés et pas assez de plans d’ensemble pour admirer le carnage (en même temps, avec des robots géants, un plan général ressemble vite à un très gros plan) et le montage est violemment cut. Mais je rappelle que rien de tout ça n’est étonnant, puisqu’il s’agit d’un produit signé Michael Bay, réalisateur de films tels que Bad Boys, Rock ou encore Armageddon. Il est toujours bon de le rappeler, histoire de mesurer toute la force de cet « auteur ».

Transformers c’est le gros produit formaté estival qui à votre cerveau ne fera aucun mal. Ca n’est pas une révélation, c’est une confirmation. Y en a qui seront aux anges et trouveront ça jouissif. Choisis ton camp, camarade !

Commentaires sur le film

Je me permet de contredire l’avis de Zito

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Désolé, je reconnais que Michael Bay et par extension son oeuvre n’est pas un exemple de dramaturgie ni de finesse.

Pourtant l’oeuvre de Bay est passionante car elle restranscrit métaphoriquement la relation que l’enfant entretiens avec le jouet.

Du coup, il est bon de rappeller que le scénar ne se contente pas seulement de raconter une guerre entre robots et humains, mais il se permet aussi de décrire l’univers du jeune adulte qui ne peut lacher ses jouets de peur de trop vite grandir mais dont les pulsions pousse à le faire.

J’ai plus assez de place donc j’écrirai aussi que c’est un sublime divertissement

10 novembre 2008 à 12:11 | Par Isokilla
hohhh l’arnaque !

0 etoiles

daube Daube !

Grosse production bien débile qui prend le spectateur pour con.

Film de m*rde à éviter d’urgence.

28 mars 2010 à 19:03
Critique

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Desole pour Ceux qui n’ont pas connu les transformers.... Dommage pour vous...mais bon vous avez totally spies auj. vivement le film lol ....
Quel bonheur merci M.bay on prend 2 h 30 de claque visuelle... C le principe. Autobots transformation !
Maintenant j’ai un deuxieme reve... Aller au ciné voir seyar shiryu ikki et les chevaliers d’or ! :D

20 juillet 2011 à 13:07 | Par Freakyy

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage