Toutes les couleurs du bis n°4

8 août 2013 | Par : Damien Taymans | Des mags

Pour le quatrième numéro de son fanzine de luxe Toutes les couleurs du bis (beau format A5 !), Stéphane Erbisti se penche sur la filmographie du mésestimé Tobe Hooper. L’auteur rappelle à cette fin que "pour beaucoup, le réalisateur texan n’est l’homme que d’un seul film. Mais quel film ! Massacre à la tronçonneuse ou le chef-d’œuvre inégalé et insurpassable de l’horreur. Un film culte qui n’en finit pas de déchaîner les passions et d’enflammer le cœur des fans. Mais réduire Tobe Hooper à ce film unique serait justement largement réducteur."

Après une introduction survolant la bio et la carrière du bonhomme et une très sympathique interview de Tobe réalisé lors de l’avant-première de Mortuary, Stéphane et ses acolytes (Lionel Grenier et Sylvain Perret signant chacun un texte) consacrent une page par film, rappelant au passage que des titres comme Massacre dans le train fantôme, Poltergeist, Le crocodile de la mort ou Lifeforce attestent que le Texan n’a pas été que "l’homme d’un seul film" comme tendrait à l’affirmer une certaine critique. Ceux-là même qui, sans vergogne, déconstruisent et analysent à outrance son chef-d’œuvre et snobent le reste de sa filmographie comme si le génie d’Hooper était né en 1974 pour s’éteindre l’année suivante. A la lecture de Toutes les couleurs du bis, on retrouve la cohérence d’un auteur, un cinéaste qui n’a que rarement eu droit aux égards du grand Hollywood mais qui a continué à faire œuvre d’artisan dans son coin et qui possède un demi-siècle de carrière au compteur.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage