Critiques/Analyses

Stranger Things - Saison 1 (2016)

8 août 2016 | Par : Jonathan Chevrier

De :Matt Duffer & Ross Duffer

Avec : Winona Ryder, David Harbour, Matthew Modine, Cara Buono, Finn Wolfhard, ...

À quelques exceptions près (Marseille et Love surtout), la précieuse plate-forme Netflix est très vite devenue le compagnon indispensable pour tous les sériephiles purs et durs. C’est que le géant télévisuel propose une (très) large catalogue de créations originales capables de contenter plus d’un public exigeant. A tel point que chacune de ses nouveautés - ou tout simplement, chaque nouvelle saison de ses propres séries deviennent de véritables événements. Ce qu’est, sans l’ombre d’un doute, Stranger Things. Gageons pourtant que, sur le papier, la première création des frangins Duffer (le thriller apocalyptique Hidden, mais aussi scénariste sur la précieuse Wayward Pines), sentait le projet casse-gueule par excellence.

Prenez deux jeunes showrunners inconnus du grand public, associez-les à un casting de talents reconnus (les mésestimés Winona Rider et David Harbour) ou en passe de le devenir (Millie Bobby Brown) et saupoudrez le tout d’une intrigue façon teen movie surnaturel (la disparition d’un jeune garçon, l’enquête d’une poignée de personnes pour le retrouver et l’apparition soudaine de deux figures fantastiques) et vous obtiendrez Stranger Things ; une claque télévisuelle comme on aimerait en recevoir plus souvent dans la poire.

A l’instar de M. Night Shyamalan, Jeff Nichols et J.J. Abrams (les plus dignes héritiers contemporains de Spielberg et Amblin), les Duffer manient avec finesse le processus de citation/réappropriation qui régit leur univers cinématographique ultra-référentiel, pour accoucher d’une série ovniesque aux frontières de Twin Peaks et des Goonies où E.T. tutoie du bout de la bicyclette Poltergeist et Dead Zone.
Fragmentée en huit épisodes présentés en huit chapitres à la durée égale, la série est à la fois une comédie touchante (sur l’amitié, l’amour et la famille), une satire politique maligne (l’Amérique et sa course à l’armement en pleine Guerre Froide), une relecture originale du mythe du super-héros (via le personnage de Eleven) et un film de science-fiction tendu et mystique.

Crédible et addictive, la série transpire donc les années 80 jusque dans sa moindre parcelle de bobine (les détails, d’une simple affiche de cinéma aux talkies-walkies old school, sont légion), salue avec révérence ses icônes inspiratrices (les oeuvres de Steven Spielberg, John Carpenter, David Lynch et Stephen King en tête) tout en basant son rapport au surnaturel sur deux éléments simples mais diablement efficaces : un monstre sans visage venant d’un autre monde et attiré par le sang ainsi qu’une jeune fille aux pouvoirs étranges.

Drôle, grave et follement passionnante, la création des frères Duffer multiple sans frémir les points de vues et les personnages, volontairement caricaturaux et hauts en couleur, pour mieux glorifier son attachante bande de " losers " grâce à la prestation pleine d’authenticité d’une poignée de gamins. Une bande dominée par la formidable Millie Bobby Brown (Intruders) qui, dans la peau de Eleven, incarne la grande révélation d’un show qu’elle porte quasiment sur ses frêles épaules.

Impressionnant visuellement (même si certains effets spéciaux laissent à désirer), porté par une bande originale démente, Stranger Things offre un regard dans le rétroviseur respectueux à tout un pan chéri du septième art. Une belle pépite à l’état brut qui, si elle ne révolutionne certainement pas le genre (certains crieront certainement à la citation bancale et stérile), apporte néanmoins une pierre solide et passionné à son édifice. Pierre qui devrait se voir bonifiée par une seconde cuvée (plusieurs zones d’ombres sont pleinement exploitable pour la suite), dont on espère qu’elle pointera très vite le bout de son nez dans les mois à venir.

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