Critique de film

pub

Spartatouille

"Meet The Spartans"
affiche du film

Une parodie des grosses productions de l'année 2007 prenant pour point de départ 300.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Spartatouille - C’part en couille !
Par : Damien Taymans
Tags : Parodie

« Où sont les parodies d’antan ? » serinera l’ultime descendant du poète François Villon. Et nous, de nous interroger avec lui sur cette disparition totale d’un genre qui ramenait pourtant son lot de kopeks dans la popoche des producteurs. Les Scary movie signaient déjà la fin de cette ère de l’humour potache mais sympathique des spécialistes hollywoodiens. Avant ceux-là, (est-il besoin de le souligner ?) on savait rire. Les Hot shots, Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? et Y a-t-il un pilote dans l’avion ? sont désormais morts et enterrés et remplacés par des produits flasques même pas dignes de garnir les rayons DVD de Charles Band.

Les comédies précitées existaient par elles-mêmes et pour elles-mêmes, n’empruntant des références à d’autres œuvres que pour faire hurler un public hilare de bout en bout, public qui pouvait s’amuser à retrouver les métrages correspondants. Désormais, une seule recette est utilisée : tourner en dérision les films les plus commerciaux en y injectant des clins d’œil détestables aux pop stars adulées par les 12-16 ans. Et vas-y qu’on se fend la gueule en montrant Britney se raser les cheveux, et vas-y qu’on voit Paris Hilton transformée en monstre appeler son amie Nicole anorexique, et vas-y qu’on précipite un chanteur des Tokio Hotel dans un puits sans fond, …

En plus de perdre toute crédibilité avec ces attaques faciles, le métrage s’éloigne complètement du sentier tracé (une parodie sur 300) pour finir par aborder absolument tous les films qui viennent de sortir en s’en moquant de manière peu religieuse et extrêmement pompeuse. Le problème est que les deux réalisateurs sont tellement manchots qu’ils ne parviennent même pas à maintenir un équilibre dans leurs gags : soit les références sont ultra exagérées et donc aisément reconnaissables, soit celles-ci sont tellement mal réussies qu’il serait bienvenu qu’une pancarte nous annonce quelle œuvre est plagiée…

Le plus ennuyeux, c’est que non seulement cette comédie ne fait pas rire (à peine sourire et encore !), mais en plus elle se permet des allusions homophobes très peu amusantes. Déplaçant leurs moqueries envers les homosexuels dans une Sparte davantage hollywoodienne qu’antique, les réalisateurs ne permettent pas une quelconque distanciation et risquent de se mettre une communauté gay peu encline à la moquerie à dos.

En conclusion, ce ne sont pas les prestations de Carmen Electra et de Sean Maguire qui sauveront ce film basé sur un scénario nullissime qui part dans tous les sens et dont trop peu de scènes prêtent à sourire. Un fiasco total dont on ne peut nier qu’il sort des studios hollywoodiens…

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage