Critique de film

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Soucoupes volantes attaquent (Les)

"Earth VS the Flying Saucers"
affiche du film

Le Docteur Marvin ne comprend pas pourquoi les satellites qu'il envoie dans l'espace disparaissent aussitôt. Bien vite, il se rend compte que des extraterrestres rôdent dans le but de conquérir la Terre.

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Les critiques à propos de ce film

Critique de Les soucoupes volantes attaquent - Un bel ovni !
Par : Quentin Meignant
Tags : Extra-terrestres

Fred F. Sears fait partie de ces réalisateurs touche-à-tout des 50’s qui s’attelaient autant aux drames qu’aux comédies musicales après quelques petits détours par la SF ou le fantastique. L’homme réalisa en effet 53 films tous genres confondus entre 1949 et 1957, année de son décès. Parmi ceux-ci, Les soucoupes volantes attaquent fut sans aucun doute le plus haut fait d’armes de Sears.

Comme tout classique ancien, le film est difficile à appréhender : il faut tenir compte de l’époque à laquelle il a été tourné (1956) et aussi de son contexte (en 1956, l’astrologie n’était pas encore réellement au centre des intérêts humains, les connaissances dans ce domaine étaient donc très pauvres). Une fois ces paramètres bien en tête, les approximations scénaristiques et les aberrations déclamées d’emblée d’une voix monocorde par un pseudo-scientifique se transforment en caractéristiques sympathiques.

On ne peut dès lors que louer l’intention qu’a eue Sears de nous placer directement en pleine action : une invasion extraterrestre couve et la puissance de ces êtres mystérieux donne froid dans le dos à toute la communauté scientifique. C’est d’ailleurs dès ce moment que le réalisateur frappe très fort dans le traitement de ces envahisseurs. Loin de nous représenter de petits bonshommes verts conventionnels, Sears parvient à développer ses extraterrestres de manière très créative : les soucoupes volantes sont dotées de toutes sortes de gadgets extravagants et ce que l’on croit être de simples robots s’avèrent être des humanoïdes en armures. Cette recherche d’originalité démarque totalement le film de toutes les productions américaines de l’époque qui jouent simplement sur la peur de l’inconnu sans prendre la peine de décrire l’entité mystérieuse.

Bien entendu, la mise en scène laisse parfois à désirer, laissant entrevoir toutes les inepties et failles de l’époque. Un certain manque de logique se fait sentir lors de scènes d’action abracadabrantesques, décalage qui passe presque inaperçu caché par des effets spéciaux à la pointe de ce qui se faisait dans les 50’s. Avec des explosions ultra-réalistes, Sears booste son œuvre et les rares défauts du final sont contrebalancés par un spectacle de tous les instants, le réalisateur s’attelant à détruire les bâtiments les plus admirables des Etats-Unis (la Maison Blanche, le Capitole, ...), rendant l’ensemble totalement jouissif pour les anti-Américains de base.

Les soucoupes volantes attaquent constitue donc un sympathique divertissement peuplé de défauts inhérents à son époque mais agrémenté d’une véritable originalité et d’un spectacle de tous les instants. Un moment de cinéma déroutant et agréable !

Critique de Les soucoupes volantes attaquent ! - Mars attaque
Par : Fred Pizzoferrato

Au milieu des années ’50, la paranoïa concernant les soucoupes volantes atteint son point culminant, poussant les producteurs à se pencher sur le sujet. Charles Schneer (à qui l’on devait précédemment Le monstre vient de la mer et qui connaitra ses plus grandes réussites dans la fantasy avec la trilogie Sinbad, Le choc des titans [1980] et surtout Jason et les Argonautes) va ainsi s’inspirer du récit prétendument authentique du major Donald E. Keyhoe et se lancer dans l’aventure à la suite des succès de La guerre des mondes et du Jour où la Terre s’arrêta.

L’intrigue adopte une construction semi-documentaire pour détailler les efforts des humains confrontés à la menace d’une invasion extraterrestre imminente. Tout débute par des échauffourées entre soucoupes volantes et militaires américains, ces derniers étant rapidement désintégrés. Un scientifique, le docteur Russel Marvin, veut parallèlement découvrir la vérité quant aux récentes destructions de nombreuses fusées envoyées dans l’espace. Il se voit contacté par les extraterrestres et emmener dans leur vaisseau spatial. Les aliens, ayant épuisés les ressources de leur monde natal, menacent de soumettre la Terre à leur domination et réclament que les humains leur abandonnent la planète, sans quoi ils raseront les grandes métropoles au bout de 72 jours. Heureusement, la mort d’un des envahisseurs reptiliens laisse percevoir une de leur faiblesse et des armes utilisant les hautes fréquences sont alors construites afin de contrer l’attaque des soucoupes volantes. La guerre des mondes est déclenchée sur le sol américain…

Petit classique des invasions extraterrestres, Les soucoupes volantes attaquent ! permet surtout à Ray Harryhausen d’utiliser ses talents pour proposer sa propre version de « La Guerre des mondes ». Le spécialiste des effets spéciaux avait, en effet, nourri le projet d’adapter l’œuvre de H.G. Wells avant que ne sorte l’excellente adaptation de Byron Haskin et George Pal. Les soucoupes volantes attaquent ! reprend donc clairement la trame du roman de Wells précité mais ne peut bénéficier du même budget. Au Technicolor flamboyant se substitue par exemple un plus économique noir et blanc conférant au métrage un aspect rugueux et documentaire. Des images d’archives, provenant de catastrophes naturelles diverses, sont également disséminées au cours du métrage pour en accentuer le réalisme. En outre, le film de Fred Sears se situe dans un contexte (alors) contemporain et un environnement bien connu, Washington, car le scénario se veut réaliste et angoissant. Bien sûr, les aberrations scientifiques énoncées feront aujourd’hui sourire les spectateurs mais cet aspect « pris sur le vif » garde une partie de son potentiel. Etrangement, la première partie des Soucoupes volantes attaquent ! présente des aliens plutôt amicaux et les attaques réciproques paraissent le fruit d’une mésentente et de problèmes de communications entre eux et les Terriens. Cependant, l’intrigue abandonne cette subtilité en cours de route et, à mi-film, les extraterrestres sont clairement assimilés à des monstres avides de conquêtes et de destruction qu’il faut anéantir sans la moindre hésitation. Une dernière demi-heure versant dans un militarisme patriotique sans nuance, typique de cette période de Guerre Froide, mais très distrayante en raison des nombreuses séquences de destructions massives de bâtiments.

Réalisateur de nombreux westerns et de quelques films cultes comme Rock around the clock, Fred F. Sears, touche à tout du cinéma populaire décédé précocement d’une crise cardiaque en 1957, emballe le métrage avec une nervosité appropriée. Les soucoupes volantes attaquent ! demeure sans doute son œuvre la plus célèbre et le titre de gloire de sa riche filmographie, laquelle compte plus de cinquante long-métrages.

Au niveau des effets spéciaux, les soucoupes sont animées avec beaucoup de doigté par un Ray Harryhausen inspiré. Malheureusement, les séquences de destructions animées images par images s’avèrent, elles, moins convaincantes même si les nombreuses et spectaculaires explosions émaillant le métrage reste impressionnantes. Les extraterrestres, pour leur part, sont interprétés par des figurant en combinaison caoutchouteuse plutôt grossière mais le look des envahisseurs, brièvement dévoilé, reste de bonne tenue et combine l’aspect « petit gris » souvent décrit par les témoignages avec un côté reptilien assez bien pensé. Notons qu’il ne s’agit toutefois pas de créatures en stop-motion mais bien de simples masques en latex. Comme souvent dans les films utilisant des effets spéciaux signés Harryhausen, les acteurs en chair et en os ne sont pas vraiment la priorité du cinéaste et ni Hugh Marlowe ni Joan Taylor ne semblent réellement intéressé par ce qui se déroule autour d’eux. Les nombreuses séquences d’attaques occupent donc l’essentiel du (maigre) temps de projection, le métrage adoptant un rythme des plus soutenus afin de boucler son intrigue en moins de 80 minutes. Au moins, le spectateur, même blasé, n’a guère le temps de s’ennuyer et cette urgence, typique de la série B, permet aux Soucoupes volantes attaquent ! de fonctionner efficacement malgré les outrages du temps.

Avec sa naïveté, des discours pseudo-scientifiques, ses invraisemblances, ses destructions massives et explosives, son américano-centrisme assumé et son happy end final, Les soucoupes volantes attaquent ! apparaît aujourd’hui comme un précurseur des films à la Independence Day ou comme une version sérieuse de Mars attacks. En dépit des faiblesses manifestes, l’œuvre de Fred F. Sears se révèle toujours un divertissement plaisant et rythmé, jamais ennuyeux même plus d’un demi-siècle après sa réalisation. Et c’est déjà beaucoup !


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