Critique de film

pub

Le Retour de la mouche

"Return of the Fly"
affiche du film

Le fils du savant du premier film reconstruit la machine a téléporter et est victime de la même infortune que son père.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Le retour de la mouche - Mouche à merde
Par : Damien Taymans
Tags : Insectes

Quelques années après le suicide de son père, Philippe Delambre s’interroge sur la véracité de cet événement et demande à son oncle François des compléments d’informations. Afin d’éclairer sa lanterne et de le dévier d’une quelconque envie de reprise du travail de son père, François passe aux confidences et narre l’histoire dans ses moindres détails. Bien mal lui en prit puisque le rejeton entend désormais poursuivre les travaux de son géniteur…

Un an à peine après le succès de La mouche noire de Kurt Neumann, est remise en chantier une séquelle destinée à se faire un max de flouse sur le dos de son prédécesseur. Aux commandes le bisseur science-fictionnel Edward Bernds (Space Master X-7, Queen of Outer Space) qui incorpore dans son cast un seul survivant de l’épopée précédente en la personne de François, incarné par l’inévitable Vincent Price, trublion indécrottable du ciné de genre tendance bis. Devant la difficulté de reprendre les éléments du métrage originel qui se clôturait tout en univocité et anxiété, Bernds adopte un procédé elliptique astucieux qui lui permet d’éradiquer le personnage gênant de l’épouse de Delambre et, du même coup, de légitimer son personnage central qui n’est autre que le rejeton du scientifique. En pleine fleur de l’âge et bien décidé à reprendre les travaux de son paternel, Philippe s’installe dans la maison dont il a hérité pour poursuivre les recherches de son papounet. Pour avancer dans sa tâche extrêmement difficile (pour téléporter un cendrier, faut une équipe soudée !), Philippe s’acoquine d’Alan Hinds, malfrat notoire, qui nourrit en secret le dessein de piquer toutes les formules de Delambre fils et Delambre frère afin de les refourguer au premier receleur venu.

Scénar’ linéaire qui effectue un glissement casse-gueule en regard de celui, dramatique, qui régnait dans le premier opus. De la relation amoureuse bouleversée (les époux se soutiennent au-delà de l’horreur), Le retour de la mouche passe à une vague histoire de trahison et de vengeance sur fond d’espionnage industriel. Polar peu ancré dans le fantastique, cette séquelle tente désespérément une surenchère complètement vaine afin de rassasier les spectateurs séduits par son modèle. Gigantisme malencontreux (la tête de mouche démesurée), expériences désastreuses (les cellules du cobaye et du flic se retrouvent mélangées), recours au bestiaire originel (outre l’homme à tête de mouche, la mouche à tête humaine), Bernds reprend en toute impunité les composantes fondamentales de son modèle tout en les insérant dans un contexte nettement moins poétique (les deux amants, flambeaux d’une moralité inégalable, remplacés par un règlement de comptes immoral).

Bien loin de provoquer la même angoisse que son illustre modèle, Le retour de la mouche s’avère être un successeur terne et maladroit, à la limite du risible (la tête de mouche, on ne s’en lasse pas...). De changements de ton en récupérations ratées, de caractérisations grossières en vacuité scénaristique, le métrage de Bernds se prend les pieds dans les fils du télépode et ne fait jamais mouche.


Oeuvres liées :

La mouche noire (1958)
La malédiction de la mouche (1965)
La Mouche (1986)
La mouche 2 (1989)

Commentaires sur le film

vive cronenberg

1 etoiles

Nettement inférieur au premier film ! Vincent Price est tout juste acceptable. Les effets spéciaux (surtout le cochon d’inde) sont ultra-ratés. Une dépection !

25 octobre 2008 à 19:10 | Par freskillo

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage