Renvoyez la censure !

RENVOYEZ LA CENSURE !

7 mars 2014 | Par : Darkness Fanzine

La Vie d’Adèle échappe à la censure du juge... pour le moment !

Forte de ses succès, étant parvenue à faire réviser le niveau de classification des films de Lars von Trier, Nymphomaniac volume 1 (l’interdiction aux -12 ans devenant une interdiction aux -16 ans, le 28 janvier) et Nymphomaniac volume 2 (l’interdiction aux -16 ans devenant une interdiction aux -18 ans, le 5 février), l’association Promouvoir a attaqué, le 14 février dernier, la classification de La Vie d’Adèle chapitres 1 & 2 (2013), d’Abdellatif Kechich, pour demander au juge la suspension du visa d’exploitation interdisant le film aux -12 ans, en tant qu’il n’interdit pas le film aux -18 ans ou, à défaut, aux spectateurs de -16 ans. Les scènes de sexe sont bien évidemment citées à l’appui de la requête.

Le 20 février 2014, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a rejeté le recours de l’association Promouvoir (et celui de l’association pour la dignité humaine), non sur le fond mais sur la forme, le juge Heu estimant que l’urgence invoquée n’est pas caractérisée : d’une part, parce que le visa contesté a été attribué il y a déjà plusieurs mois et, d’autre part, parce que le film n’est plus exploité en salles depuis de nombreuses semaines. Le juge rejette ainsi l’argument selon lequel "le film est encore projeté dans 11 salles, dont 5 en Ile-de-France" et qu’il est même diffusé "sur les vols outre-mer d’Air France".

L’interdiction aux -12 ans décidée pour La Vie d’Adèle est-elle pour autant sauvegardée ? Pas si sûr, car si les associations Promouvoir et pour la dignité humaine se sont faites débouter par la voie du référé, donc en utilisant la procédure d’urgence, rien ne les empêche désormais d’attaquer le visa d’exploitation du film en saisissant le tribunal administratif de Paris, par la voie normale.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET SUR DARKNESS

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage