Critique de film

pub

Pacte (Le)

"The Pact"
affiche du film

Une jeune femme hantée par la mort de sa mère se retrouve angoissée au coeur de la maison de son enfance...

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Pact
Par : Geoffrey Marmonier

Après des années de visionnage intensifs, rares sont les films d’horreur parvenant encore à effrayer votre serviteur, particulièrement dans le domaine balisé du film de maison hanté. Et à première vue, The Pact ne semblait pas être un candidat valide au rang film de trouille ultime, vu sa bande-annonce remplie à ras bord de clichés en tous genres. Pourtant, ce serait une erreur de passer à côté de ce film, tant celui-ci a beaucoup plus à offrir qu’il ne le laisse paraître.

Première réalisation de Nicholas McCarthy (qui signe aussi le scénario), The Pact est un film de maison hantée classique : une jeune femme à l’enfance difficile qui revient de mauvaise grâce dans la maison familiale, une maison hantée par une force obscure, et un lourd secret qu’il faudra éclaircir pour espérer s’en sortir. Sauf que dès le début de son film, McCarthy a la bonne idée de s’éloigner de ce cadre classique en plantant son décor dans une banale maison d’une banlieue américaine un peu crasseuse. On est très loin des maisons de banlieue proprettes à la Halloween, et encore plus des grandes demeures gothiques habituelles dans ce genre de film. Ici, le décor se résumant à deux chambres, une cuisine, un séjour et un placard. Mais malgré le sentiment de familiarité dégagé par ce lieu, McCarthy réussit à le rendre réellement inquiétant, jouant à merveille sur la petitesse étouffante de la maison pour créer la tension. Sans tomber sur la surenchère d’effets gratuits, il crée un climat de peur insidieux et prégnant, à tel point que dès qu’un personnage pénètre dans la maison, on ne peut s’empêcher de ressentir une bouffée d’angoisse à l’idée de ce qui risque de lui arriver. Les artifices dont il use sont peu novateurs (la photo révélant un détail flippant, la séance de oui-ja, la médium piquant une crise…) mais plutôt bien maîtrisés et font leur petit effet. Et si la tension retombe parfois quelque peu, elle finit toujours par remonter de bien belle façon, notamment dans un filma des plus angoissants.

L’autre bon point du film, qui lui permet de ne pas laisser totalement retomber la tension, c’est la qualité d’écriture de son scénario. Nicholas McCarthy arrive avec adresse à multiplier les fausses pistes et à maintenir le spectateur au même niveau que son héroïne. On découvre les mêmes choses qu’elle aux mêmes moments, sans pour une fois avoir trois coups d’avance sur celle-ci, ce qui est assez rare pour mériter d’être souligné. L’interprétation est aussi plutôt bonne, et on s’attache très rapidement à l’héroïne interprétée par Caity Lotz (la série horrifique Death Valley), efficacement secondée par le revenant Casper van Dien, méconnaissable dans son rôle de flic charitable.

Au final, The Pact n’est pas sans défauts, mais pour un premier film il s’avère réellement impressionnant, parvenant sans peine à générer de nombreux frissons. On attend du coup de pied ferme la suite de la carrière de Nicholas McCarthy pour voir s’il va confirmer ce premier essai prometteur.


Commentaires sur le film

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Enfin un film de trouille qui fout la trouille !! Un scénario béton, des interprètes solides, un climat vraiment bien rendu par un travail très poussé sur le son et l’image. On approche le chef d’oeuvre. Dommage pour l’image finale qui ôte un peu de rigueur à l’ensemble.

1er décembre 2012 à 12:12 | Par Neozon
-1/10

0 etoiles

daube Daube !

pour moi ce film c’est une comedie...Il faudrais vraiment que les realisateurs de merde arrete de faire des film...

9 mai 2013 à 05:05 | Par H@t3rs

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Ah ! Ça fait du bien de voir un bon film à vous empêcher de dormir. Je vois tellement de film de ce genre, qu’à force on arrive à anticiper les trois quart des plans. Mais là, chapeau ! L’actrice est excellente et on s’attache de suite à elle. Seul regret la fin, trop évidente, trop attendue. Un film que je recommande vivement pour les amateurs...

20 mai 2013 à 17:05 | Par Elsuggo

0 etoiles

daube Daube !

Je me demande si ceux qui ont commenté ( coup de cœur ) ont vu le même film que moi...
Ce film m’a profondément ennuyé, les 3 premières minutes m’ont intrigué, ensuite plus rien. Je le déconseille vivement à toutes personnes qui tient à garder 1h30 de sa vie.

Le scénario est mauvais , le script des plus navrant, et l’interprétation laisse vraiment à désirer.

Étant un adepte des films de type horreur, je peux vous assurer qu’il n’en vaut pas la peine.

A bon entendeur !

31 décembre 2013 à 02:12 | Par Rooks

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



News associées (1)

août 2012
Des photos pour The Pact !
5/08/2012

Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage