Critique de film

pub

Orphée

"Orphée"
affiche du film

Orphée est un poète qui devint obsédé par la Mort. Incarné par le personnage de la Princesse, il en tombe amoureux. La femme d'Orphée, Eurydice, est tuée par la Princesse jalouse. Orphée va chercher sa femme dans le monde souterrain...

pub

Les critiques à propos de ce film

Orphée - Un classique indétrônable
Par : Romain Mollet

Jean Cocteau, avant d’être un cinéaste de génie, est avant-tout un artiste aux talents multiples : dessinateur, poète, critique, auteur de pièces... Il a défendu avec force le mouvement du surréalisme.
Ce film marque sa quatrième collaboration avec l’acteur Jean Marais, avec qui il entretiendra une relation amoureuse.
Son oeuvre cinématographique la plus célèbre reste "La Belle et la Bête".

Mon Dieu... Des histoires d’amour il en existe des milliers, on le sait. Mais aucune n’a la force et la complexité de celle qui lie Orphée et Eurydice, et c’est avec une incroyable maitrise complète de son sujet que Cocteau adapte le mythe au XXème siècle.

La Fatalité rôde dans cette sombre histoire fantastique, permettant ainsi au réalisateur/scenariste/poète de s’immerger dans un univers à part éblouissant, aux confins du surréalisme, et permettant ainsi de multiplier les idées de mise en scène avouons-le, complêtement géniales (les inoubliables passages dans le miroir et son Monde).
Jean Marais parvient à imposer sa présence incroyable (on sent la complicité - outre amoureuse - avec Cocteau) face à Maria Casarès, toute aussi impressionnante en Princesse funèbre, ainsi que tous les autres interprètes.

Tant d’élements qui font de ce métrage un pur chef d’oeuvre dans le genre fantastique, tout en conservant un véritable aspect poétique et toujours visuellement efficace. Immanquable.

Commentaires sur le film

0 etoiles

26 octobre 2010 à 18:10

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage