Critique de film

pub

Organik

"Organik"
affiche du film

Marco et Sonia ont enfin l'opportunité de repartir à zéro pour se construire un avenir. Mais dans l'ombre, Marco prépare un dernier coup.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Organik - Incestueur
Par : Damien Taymans
Tags : Psychologique

Marco et Sonia tentent de se reconstruire, de repartir à zéro. C’est pour cette raison qu’ils ont emménagés chez la grand-mère de Marco. Lors du dîner de famille cependant, Marco semble absent, tiraillé par des démons qui envahissent son espace. Les paroles de Sonia n’y changeront rien. Il lui reste une affaire capitale à régler pour pouvoir vider sa conscience…

Organik est le premier court-métrage du jeune David Morlet actuellement occupé à son premier long-métrage, Mutants. Récompensé au festival de Gerardmer, ce film sacre le réalisateur comme une véritable révélation du cinéma de genre. Il faut avouer que, sur une vingtaine de minutes à peine, Morlet fait le tour de la question. Et quelles questions. Celles, encore taboues, de l’inceste et de la pédophilie. Celle, également, du fardeau psychologique qui frappe les victimes de ces abus, ces âmes torturées et détruites par l’omnipotence parentale. Celle, enfin, de la légitimité d’une vengeance qui délivre littéralement ou rajoute un nouveau poids sur la conscience.

Cette conscience quotidiennement envahie par des démons qui ne se contentent plus de hanter mais se matérialisent, infligeant à Marco des sévices sexuels et l’étreignant afin de le marquer de leur emprise. Une pieuvre immense enroule ses tentacules autour de son cou lors du dîner familial avant de le caresser sensuellement une fois la nuit tombée. Cauchemar ou réalité ? Les deux dimensions se confondent pour Marco seul à savoir comment les chasser à tout jamais de son esprit et de sa vie. Mais le peut-il vraiment ? L’affrontement avec son père fournira les réponses aux spectateurs en même temps qu’il délivrera l’esprit tourmenté du jeune homme.

Organik est une expérience immersive et déroutante, une exploration malsaine d’un inconscient torturé, détruit par les marques laissées par le passé, un voyage vers un enfer dont on ne revient pas.

Commentaires sur le film

0 etoiles

7 janvier 2010 à 10:01

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage