Ose court

OSE COURT - Beren & Lùthien

26 mai 2013 | Par : Quentin Meignant

Un fan film passionné sur l’univers de Tolkien...

N’adapte pas du Tolkien qui veut. Cette allégation est encore plus vraie depuis l’émergence de la fabuleuse trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par le Grand Maître Peter Jackson, qui, depuis a remis le couvert avec Le Hobbit : Un Voyage Inattendu, une trilogie qui n’a pas fini de régaler les fans de l’auteur.

Mais quoi qu’il en soit, lorsqu’on est un passionné de cet univers si particulier et de l’imaginaire en général, l’oeuvre de Tolkien sert bien souvent de moteur d’inspiration. De nombreux cinéastes en herbe se sont d’ailleurs frotté, au fil des années, à la réalisation de fans films tentant tant bien que mal de prendre la suite des films de Peter Jackson. Au mieux, ces créations étaient prises pour des ratages complets, au pire pour un affront à un patrimoine des plus riches.

C’est justement en se basant sur cette richesse que Franck Gimenez, ancien chroniqueur maison mais aussi grand passionné de cinéma à qui l’on doit déjà quelques courts comme Dernière Génération et Vigilante, a décidé de rendre hommage à sa manière à Tolkien.

Sans avoir la prétention d’interférer avec le Monde merveilleux créé par Peter Jackson, Franck se désolidarise quelque peu de l’imaginaire ciné créé voici quelques années et centre son récit sur deux personnages moins mis en avant, Beren & Lùthien. Tout au long d’un court-métrage sans budget qui dure néanmoins près d’une vingtaine de minute, le jeune réal tente de rendre au mieux hommage à Tolkien avec les moyens du bord.

Loin d’être maladroite, la tentative a le mérite de se démarquer de ce qui existait jusque là et de composer avec ses faiblesses budgétaires pour offrir un spectacle plutôt bien balancé. Quelques scènes d’action, quelques très beaux cadrages et une interprétation souvent convaincant font le sel de ce récit qui, sans être haletant, permet au spectateur de passer un agréable moment.

On est certes loin de la pleine réussite avec quelques défauts inhérents au manque d’expérience et d’argent, mais Beren & Lùthien fait partie de ces fans films malins qui, sans prétention aucune, parvient à faire passer un message, même aux plus récalcitrants.

Nous vous proposons donc sans plus tarder de découvrir le fan film dans son intégralité et, pourquoi pas, de le commenter directement sur sa page Youtube. N’oublions pas que tout ceci est avant tout une histoire de passion et ça, Franck en a à revendre !

Commentaires

Excellent.
En tant que grand expert de Tolkien, j’ai su apprécier ces références subtiles à l’auteur et à son oeuvre.
Bravo Monsieur Gimenez..

27 mai 2013 | Par Denis Bador

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage