Critique de film

pub

No-Do

"No-Do"
affiche du film

Francesca, une jeune pédiatre est traumatisée par le décès de l'un de ses jeunes patients. Elle et son mari décident de déménager pour élever au calme leur enfant mais ils échouent dans un ancien internat catholique qui, très vite, se révèle être le lieu dâ

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de No-Do - Oeuvre d’ibèreploitation
Par : Quentin Meignant
Tags : Fantômes, Psychologique

Alors que le paysage du cinéma de genre espagnol se dote à l’heure actuelle de ses plus beaux fleurons, s’embellissant d’année en année, certains réalisateurs de la nouvelle génération peinent à faire parler d’eux. Parmi ceux-ci, on trouve notamment Elio Quiroga, auteur du pourtant très réussi métrage de SF La Hora Fría. 2009 sera peut-être l’année de la consécration pour celui-ci puisque son No-Do, aka The Beckoning, a fait parler de lui jusqu’aux Etat-Unis, sans doute grâce à un pitch se rapprochant fortement de celui du splendide Orphelinat de Juan Antonio Bayona. No-Do narre l’histoire d’une jeune pédiatre traumatisée par la mort d’un de ses patients en bas âge. Elle et son mari décident de déménager dans le but de concevoir leur propre enfant mais ils échouent dans un ancien internat catholique qui, très vite, se révèle être le lieu d’atrocités passées.

Surfant clairement sur la vague des métrages espagnols mettant en scène des aventures enfantines (L’Orphelinat, L’échine du diable, Le Labyrinthe de Pan), No-Do démontre néanmoins dès ses premiers instants une volonté de transcender les sujets abordés par ses illustres prédécesseurs. De magnifiques images d’époque signifiant clairement l’intention de donner un contexte politique à l’œuvre viennent en effet d’emblée donner de la profondeur au sujet choisi par Quiroga. Ce dernier, jouant essentiellement de la superbe photographie mise à sa disposition, parvient dès lors sans problème à créer une ambiance malsaine, ajoutant à cela une critique (inhabituelle chez les Espagnols) assez acerbe du catholicisme.

Malheureusement , une fois l’effet de surprise passés, les codes du genre, qui habituellement le succès des métrages ibères, prennent place de manière maladroite et Quiroga égraine trop vite les éléments-clés de son intrigue. Alors qu’après 20 minutes, il ne reste que fort peu de choses à découvrir, le cinéaste se lance dans un développement pseudo-énigmatique d’une œuvre qui a pourtant déjà livré tous ses secrets. Apparaissent alors les énormes défauts d’une œuvre bien mal ficelée : montage sonore et bruitages totalement inefficaces et en inadéquation avec la tournure du récit, clichés archétypaux ultra-référentiels et bavardages intempestifs sont légion. Tirée en longueur et carrément maladroite, la seconde partie du film se déroule donc de manière chaotique jusqu’à un final vraiment ridicule aux SFX bâclés.

D’aucuns trouvaient le cinéma espagnol de ces dernières années assez répétitif. Force est d’avouer qu’avec des œuvres comme No-Do, multipliant les emprunts et ne recelant aucune âme, Quiroga donne raison à ses détracteurs. Synthèse maladroite de ce que le cinéma ibère nous offre depuis plus de 10 ans, No-Do ne parvient jamais à adopter un style propre et sombre à grands coups de clichés…

Commentaires sur le film

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

très bon film, bonne intrigue,a voir le soir bien sur, et surtout ne pas avoir a sortir les chiens comme moi pour le pipi.apres le film...a voir absolument si amateur de genre

2 janvier 2010 à 12:01 | Par benji
Savoir

0 etoiles

Bonjour,
J’ai lut le résumé, et j’ai super envie de le voir,mais problème, où est-ce qu’on peut le télécharger svp ?

27 août 2010 à 16:08 | Par Jijiang

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage