NARNIA (Tome 4) de C. S. Lewis

18 octobre 2012 | Par : Damien Taymans |

Titre Les Chroniques de Narnia - Le Prince Caspian

Titre original Prince Caspian

Auteur C. S. Lewis

Année 1951

Genre Littérature de jeunesse - Fantasy

Editeur Gallimard Jeunesse

Année d’édition 2001

Note 6/10

Résumé

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s’est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ? Le monde enchanté de Narnia, le pays de l’imaginaire, vous attend.

Revenus depuis un an à leur vie estudiantine, Edmund, Peter, Susan et Lucy se voient mystérieusement happés dans le monde de Narnia alors qu’ils attendent les trains qui les mèneront vers leurs pensionnats respectifs. Tandis que les enfants n’ont eu la possibilité de garnir leur gâteau d’anniversaire que d’une seule bougie supplémentaire, Narnia, de son côté, a pris un sacré plomb dans l’aile. En effet, le royaume jadis rayonnant est aujourd’hui en proie au doute et a doucement vu se flétrir son paysage enchanteur, souillé par des nuées d’envahisseurs Telmarins qui ne reconnaissent plus la primauté des anciens rois narniens tombés depuis dans l’oubli. Privé de ses rois et reines et du souffle magique d’Aslan, Narnia n’est plus qu’un royaume qui périclite et dont l’avenir demeure incertain, d’autant qu’il vient de tomber aux mains de l’usurpateur Miraz qui s’est arrogé le trône à la place de son neveu, le prince Caspian, légitime héritier de la couronne.

Lewis conte son histoire en faisant coexister deux trames différentes qui ne se rejoignent que plus tard, quand le temps de l’affrontement est venu. D’un côté, il décrit l’arrivée des enfants sur les ruines de leur château de Cair Paravel, qui recouvrent lentement la mémoire et évoquent des souvenirs de leurs gloires passées. D’autre part, il narre l’évasion du jeune Caspian, aidé par son précepteur Cornélius, qui découvre une nouvelle version de la réalité de son royaume en faisant la rencontre des nains Nikabrik et Trompillon et d’un blaireau parlant, Chasseur-de-Truffes. Tous ces personnages mettront leurs forces en commun lors d’une bataille finale assez peu développée, quand le précédent volet (à savoir, L’armoire magique) faisait la part belle aux assauts héroïques des forces du Bien face à la vilaine sorcière blanche Jadis.

Dans un style plus lourd et plus hésitant, et à grands renforts de descriptions longuettes, Lewis tente de concilier une nostalgie passéiste et une potentielle renaissance narnienne qui ne tarde que trop. La reconstruction, comme la guerre de Troie chère à Giraudoux, n’aura pas vraiment lieu : avant même que les premiers édits de Caspian X ne soient prononcés, les héros rejoignent leur quai de gare en expédiant de bien fades adieux à Aslan, Caspian et à ses sujets (Peter et Susan, devenus trop grands, apprennent qu’ils ne fouleront plus jamais les terres de Narnia). Pour tout lot de consolation, l’auteur introduit une série de personnages attachants que le lecteur aura tout le loisir de retrouver, comme le prince Caspian et la souris Ripitchip (ce nom m’éclate !), tous deux embrigadés dans L’odyssée du Passeur d’Aurore, le tome suivant.

Le Prince Caspian a connu une adaptation au cinéma sous la caméra d’Andrew Adamson, déjà signataire de l’adaptation de L’armoire magique un an auparavant.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage