Critique de film

pub

Mondo Cane

"Mondo Cane"
affiche du film
  • Année de production : 1962
  • Réalisateurs : Franco Prosperi, Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti
  • Scénaristes : Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti
  • Acteurs : Stefano Sibaldi, Rossano Brazzi
  • Musique : Riz Ortolani
  • Genre : Mondo, Type Documentaire
  • Pays d'origine : Italie
  • Durée : 1h48
  • [
  • Bande annonce
  • ]
  • Récompenses : Nominé aux Oscars de la meilleure musique (Riz Ortolani aux Oscars 1964 Nominé au Festival de Cannes 1962 Meilleure production aux David di Donatello Awards 1962 Nominé pour le prix de meilleure bande originale aux Grammy Awards 1964 Nominé pour la Meilleure chanson (Norman Newell) aux Laurel Awards 1964

Choquant, fascinant, cruel et barbare, ce voyage aux confins de l'horreur ne vous laissera pas indemne. Découvrez la folie et la violence d'un animal monstrueux : l'homme. Oserez-vous accepter la vérité de notre monde ?

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Mondo Cane - Foutu Monde de chien...
Par : Quentin Meignant
Tags : Type documentaire, NIFFF 2011

Documentariste de son état, l’italien Gualtiero Jacopetti se morfondait suite au manque d’intérêt des télévisions et autres producteurs concernant les images trash qu’il capturait dans ses reportages autour du Monde. Il a donc eu l’idée de donner naissance à Mondo Cane, long-métrage soulignant avec force l’incongruité de notre civilisation par le biais de séquences bien réelles. Tourné durant cinq ans avec l’aide de Paolo Cavara et Franco Prosperi, deux cinéastes issus du domaine de la fiction, Mondo Cane est une compilation de scènes évoquant les coutumes de certaines peuplades, allant de l’Inde, à l’Italie en passant par bon nombre de contrées. Mettant en parallèle notre société et celles dites « rétrogrades », le métrage annonce les prémices du sous-genre mondo, qui mènera tant au chef-d’œuvre Cannibal Holocaust qu’aux choquants Face à la Mort.

Montrant « la vérité qui dérange », Mondo Cane se borne dès ses premiers instants à faire croire au spectateur que tout ce qu’il voit est bien réel. Entrelacement de séquences documentaires et de scènes jouées (voire surjouées), l’ensemble ne rend forcément personne dupe mais fait preuve d’un traitement particulièrement marquant, démontrant avec volubilité les inepties de la vie moderne. Outre le caractère particulièrement moralisateur de cette fable très documentée, Mondo Cane bénéficie de quelques séquences choquantes du plus bel effet, clouant au pilori bon nombre de traditions.

La plus grande force de l’œuvre réside sans doute dans sa voix-off qui distille au gré des images des répliques tantôt moralisatrices tantôt acerbes, renforçant par ce biais l’humour noir développé par les metteurs en scène. Celui-ci est par ailleurs travaillé par la « force » de certaines images insolites (comme, par exemple, le chef maigrichon d’une tribu qui engraisse ses futures compagnes en les gavant alors qu’elles sont enfermées dans une cage). Chaque habitude occidentale étant automatiquement comparée à des procédés jugés « barbares » par les sociétés « bien-pensantes », Mondo Cane n’éprouve aucune difficulté à faire le procès des temps modernes dans une dernière partie particulièrement savoureuse.

Attaquant même le communisme et le catholicisme (ce qui s’avère être une véritable gageure à cette époque), le métrage de Jacopetti, Prosperi et Cavara, en plus de constituer la rampe de lancement idéale à un sous-genre à succès, est une œuvre phare du cinéma italien. Mondo Cane fait partie de ces films à découvrir absolument et qui laisse une trace indélébile à la virginité cinéphilique de tout spectateur qui se respecte…


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



News associées (1)

janvier 2014
R.I.P. Riz Ortolani
24/01/2014

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage