Critique de film

pub

Machete Maiden Unleashed

"Machete Maiden Unleashed"
affiche du film

Des femmes plantureuses, des monstres mutants et des agents secrets nains… On trouvait tout cela dans les films de genre philippins des années 70 et 80. Envahissant les drive-ins du monde entier, les Philippines sont devenues un eldorado pour les réalisateurs de films dits d'exploitation, alliant une main d'œuvre bon marché, un cadre exotique et une règlementation inexistante en matière de santé et de sécurité. Ce documentaire retrace l'histoire d'un genre sans scrupules, sans scénarios, sans frontières et - plus souvent que jamais - sans vêtements…

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Machete Maiden Unleashed - Si la Philippine m’était contée
Par : Geoffrey Marmonier

Nouveau film de Mark Hartley, déjà réalisateur du plébiscité Not Quite Hollywood : The Untold Story of Ozploitation, Machete Maidens Unleashed ! s’intéresse une fois de plus au cinéma de genre, cette fois en provenance des Philippines. Le pays possédait en effet dans les années 60 et 70 une industrie cinématographique extrêmement dynamique, notamment grâce aux nombreuses séries B que les petits studios américains venaient tourner pour abreuver les drive-in du pays. Interviewant de nombreux acteurs, réalisateurs et producteurs ayant contribué à ce dynamisme, Hartley produit une bande aussi vitaminée et drôle qu’informative.

Rythmé par des extraits de films et des interventions de personnalités telles que Sid Haig, Pam Grier, Joe Dante, John Landis ou Roger Corman, le film retrace l’historique de la « filipinosploitation », par grandes époques thématiques (les films de monstres, de women in prison, les films révolutionnaires…). Sans se voiler la face sur la qualité toute relative des films présentés mais sans jamais être condescendant non plus, Hartley montre une vraie passion pour son sujet, le couvrant sous toutes les coutures. Il étudie notamment avec pertinence la place des femmes dans ces films, à la fois exploitées pour leur physique (les plans de seins dénudés étaient obligatoires) mais aussi ayant l’opportunité d’accéder à des premiers rôles, et ce quel que soit leur couleur de peau. Il n’occulte pas non plus le climat politique de l’époque, avec la dictature en place dans le pays, et souligne la façon dont ces bandes d’exploitation ont permis à certains réalisateurs locaux de faire passer des messages subversifs sans craindre la censure.

Bref, en plus d’être hilarant et dynamique, Machete Maidens Unleashed ! est un documentaire passionnant, intelligent et informatif. Tout ce qu’on demande à un bon documentaire !

----

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage