Critique de film

pub

Invasion

"Robin Cook's Invasion"
affiche du film

Des petites pierres tombées du ciel déclenchent un virus latent chez les être humains. Ces derniers vont commencer à se transformer...

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Invasion - Tous avec Luuuuuuuke ! Qu’il est chou !
Par : Quentin Meignant
Tags : Extra-terrestres

Adapter à l’écran un best-seller de Robin Cook relevait véritablement du défi pour Armand Mastroianni, réalisateur new-yorkais qui s’était jusque là cantonné dans les séries. Eh bien, on peut dire que le défi fut relevé avec un certain brio pour un téléfilm ! Certes, les puristes et fans inconditionnels de Cook y trouveront sans doute à redire mais force est de constater que Mastroianni puise toute l’énergie de l’oeuvre pour nous la transmettre à l’écran !

C’est à un scénario purement apocalyptique que nous avons à faire ! A mi-chemin entre Indepedance Day et Je suis une légende, le téléfilm offre une cadence ultra-élevée au spectateur. Certes, ce n’est pas vraiment non plus du grand spectacle (par faute de moyens) qui nous attend mais le niveau respectable des effets spéciaux et une mise en scène assez virevoltante aident le tout à ne pas tomber dans l’indifférence.

Dès les premières toux et les premières sautes d’humeur de Beau Stark, alias Luuuuuuuke Perry (mais qu’il est chou !), le Dylan de Beverly Hills 90210, on sait que l’on va assister à un grand déploiement apocalyptique qui sera sans aucun doute stressant.

Et la suite tient en effet toutes ses promesses ! Après avoir parfaitement planté les bases de l’intrigue et présenté tous les protagonistes principaux, Mastroianni passe alors à l’attaque en montrant le début de l’organisation extraterrestre sur Terre. Pour ce faire, pas de petits lutins verts ni rien de ce genre ! Tout juste les personnes contaminées ont-elles les yeux un peu plus brillants que la normale.

On ne peut dès lors pas taxer Mastroianni d’un quelconque mauvais goût ou quoi que ce soit du genre ! Tout est fait dans une certaine finesse et dans un grand respect de l’oeuvre originale. Certes, certaines ellipses et coupes scénaristiques ont dû être faites par rapport au roman de Robin Cook mais l’esprit est préservé à merveille.

C’est ainsi que l’invasion mondiale se produit par une magnifique deuxième chute de météores et c’est alors que le cauchemar commence réellement pour nos héros ! Le rythme monte alors encore d’un ton pour atteindre des sommets de paranoïa dans la deuxième partie du métrage.

Qui est contaminé ? Qui ne l’est pas ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce mur ou dans cette maison ? Autant de question que chaque téléspectateur se pose. Le réalisateur sait en effet suffisamment jouer avec son public pour faire interagir son oeuvre avec ce dernier. On se prête dès lors au jeu et on s’engage dans une course contre la montre (et la mort) puisque la fin de l’humanité est alors annoncée pour le soir-même !

Le stress et le mélange science-fiction – thriller - horreur atteignent alors leur paroxysme et l’on ne peut qu’être surpris de la qualité de l’intrigue et surtout de son dénouement. Les effets spéciaux de ce dernier sont tout simplement réussis. Sans non plus étaler une grande classe, les effets de Craig Weiss font mouche et donnent assez de légitimité à un final qui aurait pu sembler ridicule.

La musique, signée Don Davis (Matrix, Matrix reloaded, Matrix Revolutions), donne un degré supérieur à l’angoisse par différentes sonorités au tempo rythmé. Cette angoisse est encore renforcée par la prestation d’acteurs au sommet de leur art. Luke Perry, habitué à jouer les bellâtres, est sans aucun doute un atout commercial de choc qui démontre néanmoins un grand talent. La splendide (c’est un euphémisme !) Rebecca Gayheart (Scream 2, Urban Legend, Urban Legend 2) est géniale dans ce rôle de femme aimante torturée et tiraillée entre le Bien et le Mal. Les excellents seconds rôles sont aussi légion : Kim Cattrall, Jon Polito, Neil McDonough, Rosanna DeSoto sont tous des comédiens habitués à ce genre de « petits » rôles et s’en sortent magnifiquement ! C’est un vrai plaisir de voir cette petite équipe évoluer sur la pellicule !

Il est clair qu’Invasion n’est pas une oeuvre télévisuelle majeure ni même un chef-d’oeuvre du genre. C’est simplement un très agréable moment à passer devant son petit écran ! Hautement recommandé !

Commentaires sur le film

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

1er janvier 2017 à 06:01 | Par VIvie

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017
affiche du film
K-Shop
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage