Critique de film

pub

Il était une fois

"Enchanted"
affiche du film
  • Année de production : 2007
  • Réalisateurs : Kevin Lima
  • Scénaristes : Bill Kelly
  • Acteurs : Julie Andrews, Amy Adams, James Marsden, Idina Menzel, Susan Sarandon, Patrick Dempsey
  • Musique : Alan Menken
  • Genre : Fantastique - Conte fantastique
  • Pays d'origine : USA
  • Durée : 1h47
  • Budget : 85 millions de Dollars
  • [
  • Bande annonce
  • ]
  • Récompenses : Meilleure Actrice, Meilleure Musique et Meilleur Film Fantastique aux Saturn Awards 2008 Meilleur Film Familial aux Broadcast Film Critics Association Awards 2008 Meilleur trailer familial aux Golden Trailer Awards 2008 Meilleur Film Familial aux Phoenix Film Critics Society Awards 2007

La très belle princesse Giselle (Amy Adams) est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine (Susan Sarandon). Elle se retrouve à Manhattan… Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe ''ils vécurent heureux à tout jamais'', Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d'enchantements… Elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat spécialiste du divorce (Patrick Dempsey alias Docter Sheperd dans "Grey's Anatonmy"), qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c'est qu'elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées (James Marsden). La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ?

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Il était une fois - ... Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants !
Par : Quentin Meignant
Tags : Animation, Conte fantastique

Il était une fois fut l’un des films qui créa la sensation à la fin de l’année 2007. Alors que d’aucuns y voyaient un film enfantin formaté pour le box-office américain, le métrage de la Walt Disney Pictures se révéla être une bête de compétitions, nominée aux Oscars et vainqueur de trois Saturn Awards (Meilleure Actrice, Meilleur Film fantastique, Meilleure Musique). Il faut dire que le côté novateur de l’œuvre a sans doute joué en sa faveur, celle-ci mélangeant habilement dessin animé classique et film fantastique aux relents romantiques assez poussés. Giselle, une roturière sur le point de se marier avec le beau prince Edward, a été victime d’un sort jeté par la marraine de ce dernier. Elle se retrouve dans le monde réel, gris, morne, égoïste et sans amour. Le Prince part bien vite à sa recherche et se retrouve lui aussi, avec son serviteur et un écureuil, dans ce monde hostile qui est le nôtre. S’ensuivront une foule d’aventures incroyables et une quête de l’amour véritable qui n’est peut-être pas celui que l’on croit…

Si le propos paraît enfantin, Kevin Lima se borne dans les premiers instants à charmer tant le jeune public que les parents afin de faire d’Il était une fois une œuvre familiale de premier plan. Le dessin animé proposé à l’entame du métrage est donc un habile mélange des classiques de Walt Disney (chanson de la princesse, chanson du prince, ballet des animaux,…) et de l’humour « à la Shrek » bien détonant. L’entrée dans le monde réel se déroule d’ailleurs sur un ton tout aussi humoristique, la princesse multipliant les gaffes et faisant preuve d’une naïveté à toute épreuve qui enchantera les plus petits et fera rire aux éclats les plus grands. Les anachronismes voulus sont tant visuels qu’auditifs et donnent lieu à des moments réellement plaisants.

L’élaboration des décors est, à ce titre, d’une grande importance, la princesse montant même sur l’enseigne d’un casino appelé « palace ». Nos héros évoluent dans un monde qui, petit à petit, perd ses certitudes et dénote avec les forêts enchanteresses et les paysages merveilleux des contes traditionnels. La prestation de Patrick Dempsey est sans doute la plus représentative de cet état de fait : l’acteur joue à merveille le rôle de l’homme blasé que l’amour transforme peu à peu en preux chevalier. Amy Adams se contente de suivre l’action rythmée au fil des gags et autres scènes visuellement amusantes. Ces dernières sont accompagnées d’une musique de qualité qui, hélas, se révèle être au fil du temps trop présente et donc agaçante.

Lima nous livre une œuvre pleine de rebondissements jusqu’à un final… convenu au possible ! Alliant des clins d’œil à Blanche-Neige et à… King Kong, le réalisateur suit une ligne de conduite soi-disant spectaculaire qui devient rapidement prévisible. Prisonnier d’un canevas qu’il a lui-même créé, le cinéaste offre un piètre dénouement bien mal mis en scène à un film qui ne méritait pas cela. Malgré un retour jouissivement drôle dans le monde du dessin animé, c’est avec un petit goût de trop peu que l’on sort d’Il était une fois. Dommage, car le métrage en lui-même constitue un superbe divertissement pour toute la famille…

Commentaires sur le film

0 etoiles

28 mars 2010 à 21:03

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

c est super comme film et c est drôle et intéressant surtout a la fin c était magnifique et magique

25 avril 2016 à 23:04 | Par nikki , hpp

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage