Critique de film

pub

Grave Encounters

"Grave Encounters"
affiche du film

L'équipe de télé-réalité des chasseurs de fantômes de Grave Encounters décide de tourner un épisode dans un hôpital psychiatrique abandonné à l'histoire macabre. Au nom de la télévision, ils s'enferment volontairement dans la maison pour la nuit. Ils se rendent compte rapidement que la maison n'est pas simplement hantée, mais bien vivante et qu'elle n'a pas l'intention de les laisser s'échapper...

pub


Trailer - Grave encounters (2010)
Par : Damien Taymans


Grave Encounters Trailer VO par Sebiwan67

Les critiques à propos de ce film

Critique de Grave encounters - Paranormal calamity
Par : Damien Taymans
Tags : Fantômes, Type documentaire, NIFFF 2011, Found footage

Lance Preston et ses comparses de "Grave Encounters", un reality-show télévisuel dans le domaine du paranormal, tournent un épisode de l’émission dans l’hôpital psychiatrique de Collingwood, dans le Maryland, qui défraya la chronique durant les années 30 et 40. Incarcérés volontaires durant toute une nuit, les membres de l’équipe se retrouvent confrontés aux véritables fantômes qui hantent le bâtiment. Comme s’exclamait ce cher Larry Cohen voici quelques années : "It’s alive !"

Il aura fallu des années avant que les vidéastes de la planète ne s’emparent du phénomène mockumentaire initié par les créateurs du Projet Blair witch. Quasiment une décennie composée de timides tentatives pour qu’émergent, sur un lustre seulement, des titres tels que Cloverfield, Diary of the Dead, Rec et sa suite, The Trollhunter et Paranormal activity. Ce dernier, marchant en plein sur les plates-bandes de Blair witch, constituait l’épiphénomène suffisamment rentable que pour entraîner à sa suite au moins deux séquelles et une quantité de décalques comme Paranormal entity, (mockbuster d’un mockumentaire, fallait le faire !) ou Paranormal calamity, parodie érotico-paranormale du film de Peli. Plus vicieux encore que leurs compères, à telle enseigne que leur pseudonyme en atteste, les Vicious brothers s’infiltrent à leur tour dans la brèche via Grave encounters, sorte de compromis entre les deux imitations précitées.

Durant le premier quart d’heure, le métrage défonce la porte des coulisses de ce type d’entreprise : pour obtenir des témoignages suffisamment convaincants, les réalisateurs de l’émission n’hésitent pas à convoquer de faux spécialistes, venus distiller leurs doctes théories, ou à recueillir des plaidoyers bidons de la part des employés de l’immeuble, sollicités à coups de billets verts. Pratiques douteuses épinglées par les Vicious brothers qui semblent railler ouvertement la vague des "found footage" sensationnalistes envahissant la production horrifique contemporaine. Le mouchard s’envole finalement et cède la place à une colonie de vers purulents, annonciateurs d’une intrigue agonisante. Passé cette mise en bouche, Grave encounters se cantonne à n’être plus qu’une énième variation fantomatique shakycamée. Les événements s’enchainent, le bodycount s’affole, les rebondissements deviennent légion. Le tout balancé dans un rythme si élevé qu’on en reviendrait à regretter les lentes mises en place de Projet Blair witch et Paranormal activity qui s’appuyaient sur ces dramatisations pour créer l’empathie et élaborer une atmosphère anxiogène.

Encore plus vicieux qu’ils ne le prétendent, les réals construisent durant une heure et demie une attraction de fête foraine sans le moindre cahot, dont les mécanismes finissent par tourner à vide. Un train-fantôme en plein jour, tellement navrant qu’il relève de l’anecdote. Heureusement, il reste Insidious !


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



News associées (1)

août 2011
Nouveau trailer pour Grave Encounters
1er/08/2011

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage