Critique de film

pub

Frontières du Passé (Les)

"Mörder kennen keine Grenzen"
affiche du film

Le commissaire Maik Brunner est à la poursuite d'un serial killer. Il vit avec Bettina, sa femme enceinte, chez la mère de celle-ci. Alors qu'il tente de sauver une victime du tueur dans un tunnel, une bombe explose et Brunner est légèrement blessé. Par ailleurs, Brunner recherche des infos sur son père, mort il y a trente ans. C'est alors que Bettina est enlevée. Brunner retourne dans le tunnel du dernier meurtre lorsqu'un métro lui fonce dessus. Il se réveille alors dans un hôpital, 20 ans plus tôt...

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Les Frontières du Passé - Les souterrains à remonter le temps
Par : Quentin Meignant
Tags : Serial killer

Réalisateur prolifique de longs-métrages de commande pour la télévision allemande (il a notamment largement œuvré pour RTL et ARD), Jorgo Papavassiliou est ce que l’on peut appeler un « bon faiseur ». Se pliant aux désirs de ses dirigeants, il tente de mettre en scène depuis le début des années 2000 des œuvres de piètre envergure, souvent dévolue à être diffusées une ou deux fois dans les médias nationaux. Il devrait en être autrement pour Les Frontières du Passé, aka Mörder kennen keine Grenzen, téléfilm qui peut se targuer d’être une relative réussite. Le métrage suit Maik Brunner un obscur inspecteur de la police berlinoise qui poursuit un mystérieux serial killer dont les victimes sont retrouvées dans les souterrains de la ville. La prochaine victime du bourreau est sans doute la compagne de Maik, qui se lance à lance désespérément à sa recherche. Après avoir été happé par le métro, l’inspecteur se réveille en 1984, en plein Berlin-Est, encore aux mains des communistes, où il a le grade de capitaine. Sa mission : rechercher un tueur qui, curieusement, a le même modus operandi que le serial killer de son époque.

Si le thème du voyage dans le temps est sans doute l’un des plus exploités dans le cinéma de genre, il est assez rare que des téléfilms s’attardent au phénomène, avant tout par souci d’économie, de telles œuvres nécessitant souvent de grands renforts d’effets spéciaux. Il n’en est rien avec Les Frontières du Passé qui, habilement, élude la question d’un quelconque spectacle en faisant du voyage dans le temps un élément secondaire de l’intrigue. En effet, celui-ci se déroule hors-champs et la fluidité du propos vient encore en aide à Papavassiliou.

Le thème principal de l’œuvre étant plutôt les mystérieux souterrains de Berlin, ce qui n’est pas sans rappeler un certain Urban Explorer, Les Frontières du Passé s’articule davantage autour d’une intrigue policière rondement menée. Alors que le suspens est indéniablement au rendez-vous, le métrage de Papavassiliou constitue aussi un ensemble particulièrement intéressant concernant une période trop peu relatée de l’Histoire européenne : la Guerre Froide vue par les Allemands de l’Est. Dès lors, s’il est certain que la mise en scène globale s’avère plutôt académique, lorgnant même vers les Derrick et autres Renard, le film se décline tel un véritable témoignage historique d’une époque révolue, passionnante en bien des points.

Cette nouvelle plongée dans les souterrains berlinois n’a certes rien à voir avec le spectacle offert il y a peu par Andy Fetscher et son Urban Explorer, mais force est de constater que Les Frontières du Passé se révèle être tout aussi efficace. S’appuyant sur un scénario intelligent et sur des faits historiques passionnants, le petit téléfilm de Papavassiliou plaira sans aucun doute à un certain public.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 25637 photo 25638 photo 25639 photo 25640 photo 25641 photo 25642 photo 25643 photo 25644 photo 25645
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage