Critique de film

pub

Fantôme de mon ex-fiancée (Le)

"Over her dead body"
affiche du film

Suite à la mort accidentelle de Kate, sa fiancée, le jour même de leur mariage, Henry va consulter Ashley, une voyante. Ils tombent amoureux. Mais Kate, extrêmement jalouse, va revenir hanter la vie des deux tourtereaux afin de faire de leur vie un enfer... Rien n'est plus gênant que de se retrouver en face de l'ex de son fiancé... surtout si elle revient d'outre-tombe !

pub


Trailer - Le fantôme de mon ex-fiancée (2008)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Le fantôme de mon ex-fiancée - Eva te pendre, Lowell !
Par : Damien Taymans

Le fantôme de mon ex-fiancée exploite un pitch ultra familier : un fantôme revient interférer dans les relations entre son ex-compagnon et sa nouvelle promise. Jusque-là, rien de bien neuf. Nombre de métrages ont usé la corde de ce filon : Blithe spirit, Ghost (dans une autre mesure) ou encore le Always de Steven Spielberg. Tous se sont révélés plus adroits dans leur manière d’amener l’intrigue principale et plus intelligents lors du traitement comique ou dramatique de l’histoire.

Jeff Lowell, dont c’est le premier long métrage, s’est directement trompé de route en utilisant à mauvais escient sa comédienne principale en la personne d’Eva Longoria. Désireux de sacraliser la star dans son rôle de pimbêche (conformément aux tourments des femmes de maison désespérées), celui-ci semble avoir modifié tout son métrage en fonction de sa guest star. Personnage davantage horripilant qu’attachant (et les émois post mortem n’y changeront rien), la belle Eva interprète dès le départ une jeune femme sur les nerfs qui dirige de main de maître la réception de son mariage, renvoyant volontiers à la Cameron Diaz de Very bad things. Furieuse envers tous les préparateurs sur lesquels elle aboie sans cesse, celle-ci n’hésite pas à tempêter de plus belle sur le livreur d’une statue de glace qui lui a confectionné un ange sans ailes… Il faudra attendre quelques minutes avant que ladite statue ne vienne enfin lui clouer le bec, l’écrasant de tout son poids et la renvoyant ad patres.

Le reste de la distribution est composé du montant Paul Rudd (l’ex-fiancé en question) et de la mignonne Lake Bell (voyante qui tombe amoureuse du fiancé en question). L’essentiel du film se centre sur les crises de jalousie qui secouent la feue fiancée et la nouvelle conquête, nous montrant incessamment les joutes verbales des deux lionnes qui s’affrontent. Même si les deux actrices ont du charisme (et Eva en a, croyez-moi, surtout quand elle hurle), elles ne parviennent pas à tenir le film à elles seules et croulent rapidement sous la légèreté du scénario de Lowell. D’autant que les rôles masculins n’aident pas les deux donzelles. Trop effacés et disposant d’une durée d’apparition limitée, Paul Rudd et Jason Biggs (qui a rangé sa tarte aux pommes, je vous rassure) font davantage partie du décor que de l’histoire elle-même. Et nul doute qu’ils ne constituent en réalité qu’un dernier recours obligatoire en testostérone pour légitimer la véhémence des disputes féminines.

Mis à part quelques rares scènes assez drôles (manquerait plus que ça, c’est une comédie, oui ou non ?) comme les longues histoires que content Eva à son ennemie (qui ne sont pas sans rappeler la douce chanson que Patrick Swayze hurle à Whoopi Goldberg dans Ghost) ou encore les rares subterfuges qu’utilise le spectre pour désarçonner la prétendante, Le fantôme de mon ex-fiancée ne brille pas par son originalité et énerve même par son côté trop lisse et trop hollywoodien.

Des stars de la télé, des couples en devenir, des bisous en veux-tu en voilà, tous les ingrédients de la recette de la parfaite comédie romantique sont bien présents. Mais il manque incontestablement deux choses importantes : une histoire digne de ce nom et des gags plus consistants…

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 22510 photo 22511 photo 22512 photo 22513 photo 22514 photo 22515
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage