Le Festival Européen du Film fantastique de Strasbourg

FEFFS 2015 : kids rocks !

Alors que le festival touche tout doucement à sa fin, une tendance est largement ressortie lors de cette 8e édition : les enfants assurent grave ! Ce n’est pas un hasard si l’une des rétrospectives s’intitulait « Kids in the dark ». On a pu y revoir les douze étranges gamins marchant en rang du Village des damnés, assister aux maléfices du terrible Damien Thorn (La Malédiction), voir une gouvernante devenir presque folle sous l’influence des deux mioches qu’elle est censée éduquer dans le chef d’œuvre de Jack Clayton Les innocents ou encore se poser légitimement la question « Qui peut tuer un enfant ? » dans le film culte de Narciso Ibanez Serrador Les révoltés de l’an 2000.

Mais ce n’est pas tout : ces satanés gosses continuent leur (mé)faits dans le cinéma d’aujourd’hui, certains films présentés, toutes sections confondues, nous l’ayant prouvé de bien belle manière. Dans Emelie, c’est le grand frère qui tente de se débarrasser de la fausse baby-sitter venue enlever son cadet. De même, deux garçons prennent la voiture d’un flic (pas net) et ensuite les armes pour contrer la menace présente dans Cop Car de Jon Watts. Pas décidés à se laisser faire les mioches ! Plus teigneux, plusieurs d’entre eux jouent de sales blagues aux adultes lors d’une mortelle veillée de la Toussaint dans le segmenté Tales of Halloween. Involontairement cette fois, la tragique disparation d’un enfant est à l’origine de tous les maux du personnage principal de The invitation, bouleversant retour au cinéma indépendant de Karyn Kusama. Plus héroïque, celui du nostalgico-jouissif Turbo Kid fonce à toute allure sur son BMX pour sauver son monde post-apocalyptique du tyrannique Michael Ironside pendant que celui de l’animé Phantom Boy flotte entre les gratte-ciels de Manhattan pour y résoudre une enquête. Ils assurent les galopins !
Flippants, redoutables ou aventureux, ils nous ont démontré plus que jamais à Strasbourg qu’ils étaient autant notre avenir que notre perte.

> Tales of Halloween

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage