Critique de film

pub

Dark Tide

"Dark Tide"
affiche du film

Kate (Halle Berry), naturaliste en matière de requins et documentariste, n’ose plus replonger son petit corps frêle dans l’eau depuis la mort tragique de son mentor. A l’époque renommée pour nager avec les grands requins blancs, sans cage et sans filet, Kate passe désormais ses journées à guider les visites de la faune terrestre. Cependant, l’arrivée surprise de son ancien partenaire et ami, Jeff (Olivier Martinez), la convainc de faire face à ses démons intérieurs et de revenir dans l’eau avec le plus féroce des prédateurs.

pub


Trailer - Dark tide (2011)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Dark Tide - Abyss
Par : Damien Taymans
Tags : Créatures marines

"Dès que les vents souffleront, nous nous en ailerons" susurrait Olivier Martinez à l’oreille d’Halle Berry contrainte d’enfiler un nouveau type de costume en latex pour concurrencer celui qu’enfile Anne Hathaway pour reprendre le rôle de Catwoman, féline qui lui valut jadis un Razzie Award. Les roucoulements des jeunes tourtereaux auront suffi, à l’instar d’un certain Mr & Mrs Smith, à alimenter le buzz autour de Dark Tide, vague drame aux allures de sharksploitation rivalisant sans difficulté aucune les mâchoires infernales de Shark Night.

John Stockwell, le Dennis Guilder du Christine de Carpenter, rejoue la carte de l’exotisme, va-tout de son Turistas, en entraînant le spectateur en Afrique du Sud pour une baignade au milieu des phoques à poil ras. Virement du foc, adieu les phoques. Le gros client que trimballe Kate Mathieson (Halle Berry) exige de pouvoir piquer une tête à côté des grands blancs. Une sensation ultime avant le grand saut qui le guette depuis l’annonce de son cancer. Une expérience jugée trop dangereuse pour Kate qui a perdu l’un de ses amis lors de l’une de ses plongées sous-marines en compagnie de squales. Ultra-compétente dans le domaine (quand certains murmurent aux esgourdes des chevaux, la Katie sifflote à celles des requins), elle va pourtant se plier aux exigences du requin (le businessman, pas l’autre) et plonger à la flotte en compagnie de l’homme d’affaires et de son mari...

Dark Tide explore les abysses du genre et sombre, sans coup férir, dans les profondeurs de la sharksploitation qui maintient déjà difficilement la tête hors de l’eau (Les Dents de la mer, The reef, quoi d’autre ?). La parano de la grande bleue instillée par le chef-d’œuvre de Spielberg se voit réduite en cendres par les appétences même de son héroïne, serinant au badaud qu’une tape sur le museau suffit à calmer les ardeurs de ses compagnons de brasse... ceux-là même qui ont bouffé un an plus tôt un être cher. Rongée par la culpabilité, la plongeuse raccroche ses palmes et se reconvertit en guide de fortune pour touristes grabataires amoureux des phoques. Miracle, lorsqu’une liasse de biftons échoue sous son nez, elle cesse de battre sa coulpe et reprend du service aussi rapidement qu’elle avait déserté le bateau. Avare en explorations sous-marines, Stockwell et Ronnie Christensen rechignent même à doter son intrigue d’une quelconque profondeur dramatique.

Si l’affaire ne se joue ni dans l’eau ni sur le rafiot, où se trouve donc tout le sel de cette production pas si fauchée ? Précisément où elle était annoncée : dans la surmédiatisation du tournage et dans la people-isation de ses têtes d’affiche, rivalisant de médiocrité dans les rôles qui leur sont conjointement attribués (l’une se contente d’arborer dignement sa paire de seins tandis que le second se perd en sourires charmeurs lors de continuelles danses de l’amour qu’on croirait improvisées).


Commentaires sur le film

des exclus sur le film Dark Tide

0 etoiles

Visitez la page Facebook officielle de Dark Tide pour suivre l’actualité du film en exclusivité (vidéos, photos, actus)
http://www.facebook.com/DarkTide.LeFilm

9 octobre 2011 à 10:10 | Par eirp

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 23808 photo 23809 photo 23810 photo 23811
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage