Festival de Bruxelles (BIFFF)

BIFFF ON STREAM - Oculus

Samuël Tubez

Évitant la surabondance de jump scares foireux propice à ce genre de production, Oculus prend son temps pour installer son atmosphère et parvient, grâce à un montage habile et une structure originale, à dérouter le spectateur et lui foutre (un peu) les pétoches comme il se doit. Une petite réussite.

Quentin Meignant

On peut cette fois dire que Blumhouse Productions envoie du lourd ! Si Insidious voyait sa seconde partie sombrer, que The Conjuring s’avérait parfois inégal, Oculus a retenu les leçons du passé. Une réalisation impeccable, un montage étonnant qui déroute au niveau de la narration, une atmosphère pesante qui s’installe petit à petit : tous les ingrédients sont réunis pour un futur gros succès en salle...

Alan DeprezGIF

Quelques chouettes moments de flippe, mais Oculus est loin d’être le grand frisson espéré. L’œuvre de Mike Flanagan est très classique dans son déroulement et rappelle une palanquée d’œuvres du même acabit. Reste la beauté insolente de la craquante rouquine Karen Gillan, que l’on retrouvera bientôt dans Les Gardiens de la Galaxie. Croyez-moi, admirer son joli minois suffira au bonheur de nombreux fanboys !

Damien Taymans

Un film old school qui prend raisonnablement le temps d’installer une certaine atmosphère avant de virer dans l’horreur totale. Oculus ne se borne pas à compiler les jump "squares" (hommage à Richard) mais crée le malaise et joue avec les phobies les plus profondes de l’assistance.

Seb Brunclair

Faisant fi des jump scares foireux qui polluent habituellement le genre et gérant intelligemment l’espace-temps en mêlant passé et présent, Oculus ne cherche pas à réinventer la roue mais offre une petite séance de flippe à l’ancienne tout à fait recommandable. Par contre, on tremble en pensant aux multiples suites d’ores et déjà annoncées...

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage