Critique de film

pub

Les Autres

"The Others"
affiche du film
  • Année de production : 2001
  • Réalisateurs : Alejandro Amenabar
  • Scénaristes : Alejandro Amenabar
  • Acteurs : Christopher Eccleston, Nicole Kidman, Fionnula Flanagan, Elaine Cassidy, Alakina Mann, James Bentley
  • Musique : Alejandro Amenabar
  • Genre : Fantastique - Esprits
  • Pays d'origine : Espagne
  • Durée : 1h45
  • Budget : 17 millions de Dollars
  • [
  • Bande annonce
  • ]
  • Programmation Cinebel
  • Récompenses : Prix Fipresci lors du festival international du film de Flandres 2001 Prix du meilleur film d’horreur, meilleure actrice pour Nicole Kidman, meilleur second rôle féminin pour Fionnula Flanagan par l’Académie des films de science-fiction, fanatstique et horreur en 2002 Prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure photographie lors des Cinema Writers Circle Awards 2002 Prix Goya du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photographie, meilleur montage, meilleurs décors et meilleur son en 2002 Actrice de l’année pour Nicole Kidman, lors des London Critics Circle Film Awards 2002 Nomination au prix du meilleur film lors des Prix du cinéma européen 2001 Nomination au Grand Prix lors du festival international du film de Flandres 2001 Nomination au Lion d’or de Saint Marc lors de la Mostra Venise 2001 Nomination au prix du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur jeune acteur pour Alakina Mann par l’Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2002 Nomination au prix du meilleur scénario et de la meilleure actrice pour Nicole Kidman lors des BAFTA Awards 2002 Nomination au prix du meilleur scénario lors des Bram Stoker Awards 2002 Nomination au golden Globe de la meilleure actrice pour Nicole Kidman 2002 Nomination au prix du meilleur film par l’International Horror Guild en 2002

1945, la guerre est terminée, mais le mari de Grace n'est pas revenu du front. Elle élève seule ses deux enfants dans un manoir isolé sur l'île anglo-normande de Jersey. Les enfants sont atteints d'une maladie rare et étrange : ils ne supportent pas la lumière du soleil et doivent rester dans l'obscurité, le manoir est donc plongé en permanence dans la pénombre. Aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente ne soit fermée. Des intrus viennent bousculer l'ordre rigoureux instauré par Grace et révélent la vérité...

pub


Trailer - Les autres (2001)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Les autres - Un film pas comme les autres…
Par : Damien Taymans

Troisième long métrage d’Alejandro Amenabar (après l’excellent Tesis et le nettement moins bon Ouvre les yeux), Les Autres peut se vanter d’être une vraie réussite. Largement salué, énormément primé, le film espagnol a signé une belle performance aux Etats-Unis (recette de 96 millions de dollars) comme en Europe (1,5 millions d’entrées rien qu’en France).

Amenabar décide pour ce film de signer une œuvre fantastique. Mais, préférant ne pas accumuler des effets spéciaux onéreux, le réalisateur ibère choisit de jouer sur la suggestion, un peu dans le style des anciens films à tension des années 50-60. Le cadre du film est extraordinaire : on est plongé dans un huis clos total, puisque la vieille demeure est isolée du reste du monde par un immense parc englué par un brouillard épais. Amenabar accentue l’aspect claustrophobique du film puisque les enfants de Grace ont contracté cette maladie qui rend leur peau sensible à la lumière du jour. Espace clos, vieille bâtisse, volets fermés en permanence, on est au bord de l’étouffement.

Cet espace refermé amène avec lui une autre donnée importante de l’intrigue : le stress permanent de Grace qui ne cesse de harceler les domestiques pour qu’ils maintiennent la lumière loin de ses propres enfants. Sans cesse stressée, Grace montre une série de facettes différentes : parfois hautaine, parfois colérique, toujours empreinte du catholicisme le plus profond, exigeante envers les domestiques, souvent injuste envers ses enfants, la personnalité de la protagoniste a de quoi déstabiliser. Notons au passage la formidable performance de Nicole Kidman, couronnée de deux prix pour sa prestation bouleversante.

Ajoutez à toutes ces données la présence de domestiques étranges qui gardent en eux un secret particulier ainsi que quelques événements paranormaux et vous obtenez un film en béton. Une atmosphère sombre, pesante, une tension omniprésente qui grimpe au fil des minutes, tout est en place pour vous donner des sueurs froides. La photographie d’Amenabar est irréprochable tout comme l’apport sonore qui maintient adéquatement la tension mise en place.

En fin de compte, un véritable chef-d’œuvre pour Amenabar qui a peut-être là trouvé sa voie. On ne peut qu’être satisfait de la maîtrise de l’Espagnol qui signe un métrage parfait en tous points.

Commentaires sur le film

Rare

5 etoiles

Un coup de maître. Le fantastique dans toute sa noblesse.

25 mai 2011 à 21:05 | Par Plug

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 14329 photo 14330 photo 14331 photo 14332 photo 14333 photo 14334 photo 14335 photo 14336 photo 14337
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage