ALICE de Jean-Michel Delaloche

30 juillet 2011 | Par : Alan Deprez (Vivadavidlynch) |

Titre Alice

Auteur Jean-Michel Delaloche

Éditeur TheBookEdition.com (autoédition)

Année 2011

Genre Fantastique/Suspense

Année d’édition 2011

Note 8/10

Résumé

Thierry n’a pas revu Alice depuis dix ans, lorsqu’il retrouve son amie (amour) d’enfance transformée en femme fatale. D’intenses souvenirs lui reviennent en mémoire, comme autant de flashes, synonymes d’étreintes charnelles et de passion fiévreuse… Il ne peut s’empêcher de vouloir la “posséder” à nouveau et parvient rapidement à ses fins. Néanmoins, il découvre une âme sombre, en proie à de multiples tourments et menant une existence secrète. Mais Thierry ne peut se résoudre à la perdre à nouveau et sera prêt à tous les sacrifices afin de percer ses mystères. Ces retrouvailles vont bouleverser sa vie au-delà de son imagination et l’emporter dans un voyage sans retour, sur fond de démonologie, d’extrêmisme religieux et de “road trip” criminel…

Alice est avant tout une histoire d’Amour (avec un grand “A”), entre deux êtres que la vie a séparés. Jean-Michel Delaloche, qui fait là ses premiers pas dans l’univers littéraire, teinte originellement son roman d’un spleen propre aux amourettes adolescentes et d’une sensualité exacerbée. Au fil des mots, le lecteur se surprendra presque à parvenir à sentir la douceur de la peau de l’héroïne, s’enivrant de son parfum et s’imaginant ses doigts courir le long de ses formes affolantes… Une entrée en matière convaincante, qui dérive vers la chronique sociale pittoresque, lorsque le protagoniste (Thierry) retrouve sa place aux côtés d’Alice, reconvertie en prostituée de luxe dans un quartier chaud de Paris. Mais Thierry ne tardera pas à découvrir que la vie de l’être aimé cache autre chose. Une identité “floue”, à la source de vérités sombres et insondables…

Et c’est véritablement à ce stade du récit que le roman Alice trouve son rythme de croisière, entraînant le couple principal (ainsi que le lecteur à leur suite) dans les tréfonds parisiens (telles les Catacombes, ouvrant sur un autre monde) et une cavale effrénée, pour échapper à divers assaillants et individus “occultes”. Loin de certaines images d’Epinal et autres idées reçues - véhiculées ordinairement par les artistes et médias s’attaquant à la représentation de la faune des tapineuses (ornières dans lesquelles Alice menace de sombrer, mais évite de justesse) - le récit s’aère vers les grands espaces et s’offre une bonne dose d’adrénaline, en guise de carburant d’un suspense à l’issue étonnante... conduisant le lecteur dans les affres de l’horreur de la maternité (le Rosemary’s Baby de Polanski n’est pas loin).

En dire plus serait criminel, c’est à vous de le découvrir !

Alice, fable fantastique, autant que thriller à suspense et histoire d’Amour, réjouira le lecteur par une écriture au style direct, net et sans fioritures, couplée à un attachement perceptible de l’auteur pour le passé simple cher à nos profs de français. Jean-Michel Delaloche dynamite le réalisme des situations et stéréotypes esquissés par un talent de conteur indéniable, le plaisir de décrire/d’écrire des scénes d’action (fruits de multiples rebondissements narratifs & structurels) et une véritable tendresse pour ses personnages. Une vraie bonne surprise ! Gageons que “Jean-Mi” a encore plein de lapins dans son chapeau…

Jean-Michel Delaloche, romancier/scénariste ("Alice")

Alice est disponible à la vente (version papier et au format PDF) sur TheBookEdition via ce lien : http://www.thebookedition.com/alice-jean-michel-delaloche-p-29762.html.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, pour soutenir un nouvel auteur qui en veut !

Vous auriez tort de vous en priver !

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage