La beauté de Netflix est que le service de streaming met à votre disposition une multitude de genre, comme les films dramatiques. Si vous voulez faire le plein d’action, vous êtes libre de le faire. Si vous avez envie d’une comédie, d’un thriller ou d’un film d’horreur, il y en a aussi.

Mais parfois, il est difficile de faire mieux qu’un grand drame, et Netflix propose une multitude d’options dans ce genre particulier. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons dressé une liste des meilleurs films sur Netflix en ce moment, qui vont des films d’époque aux drames relationnels, en passant par des joyaux peu connus.

Cette liste comprend des films de grands réalisateurs connus, mais aussi des films de jeunes réalisateurs qui valent absolument la peine d’être vus.

Voici les meilleurs films dramatiques sur Netflix

Parcourez donc notre liste des meilleurs films dramatiques sur Netflix ci-dessous et commencez à regarder. Mais attention : certains de ces films peuvent nécessiter un mouchoir ou sept.

Pour d’autres recommandations, consultez notre liste des meilleurs films sur Netflix ou des meilleures comédies, thrillers ou films d’horreur sur la plateforme.

Note de l’éditeur : cet article a été mis à jour en avril 2023 pour inclure RRR.

RELATED : Les meilleurs documentaires sur Netflix en ce moment

FAIRE DÉFILER POUR POURSUIVRE LE CONTENU

Rebecca (2020)

Durée : 2 h 3 min | Réalisateur : Ben Wheatley

Distribution : Lily James, Armie Hammer, Kristin Scott Thomas, Keeley Hawes, Ann Dowd, Sam Riley

Il peut sembler sacrilège de refaire un classique d’Alfred Hitchcock (en particulier un film qui a remporté le prix du meilleur film), mais l’adaptation par Ben Wheatley du roman bien-aimé de Daphne du Maurier prend certainement la romance tourmentée dans une direction différente. Alors que la version d’Hitchcock était d’une retenue obsédante, Wheatley capture l’anxiété perpétuelle dans un mélodrame exagéré. Wheatley est surtout connu pour ses réalisations dans le domaine de l’horreur, et le voir réaliser une romance gothique est un changement de rythme intéressant. Peu d’actrices auraient pu être à la hauteur de Joan Fontaine, mais Lily James a relevé le défi. Kristin Scott Thomas offre une performance remarquable dans le rôle de Mme Danvers, intrigante et aigrie.

RRR (2022) comme l’un des films dramatiques

Deux hommes souriants à vélo dans le RRRImage via Variance Films et Sarigama Cinemas

Durée : 3 hrs 7 min | Réalisateur : S.S. Rajamouli

Cast : N.T. Rama Rao Jr, Ram Charan, Ajay Devgn, Alia Bhatt

Film primé doté d’un budget impressionnant qui a permis un spectacle extravagant, RRR est une aventure musicale pleine d’action qui ne manquera pas de faire taper du pied. Réalisé par S.S. Rajamouli, RRR construit une histoire fictive magnifiquement émouvante inspirée d’événements historiques factuels. Avec N.T. Rama Rao Jr. et Ram Charan, RRR transporte le public dans les années 1920, où les révolutionnaires indiens en ont assez et commencent à se battre contre les colonialistes britanniques. Passant sans transition par des séquences de combat féroces, des explosions qui rivalisent avec celles de Michael Bay et des moments magnifiques, RRR est un spécimen cinématographique véritablement inspiré.

The Strays (2023)

les strays en vedetteImage via Netflix

Durée : 1 h 40 min | Réalisateur : Nathaniel Martello-White

Casting : Ashley Madekwe, Bukky Bakray, Jorden Myrie

Les films d’horreur noirs qui mettent l’accent sur le commentaire social se sont multipliés ces dernières années, avec des films révolutionnaires comme Get Out de Jordan Peele, et The Strays entre tout à fait dans cette catégorie. Le scénariste et réalisateur Nathaniel Martello-White a créé un film qui aborde le sujet des privilèges d’un point de vue spécifiquement noir, dans une histoire qui explore ce que cela signifie vraiment d’abandonner sa communauté pour se ranger du côté de l’oppresseur. Ashley Madekwe (Revenge) fait preuve d’une grande diversité et tue dans le rôle de Neve, offrant une performance hypnotique alors qu’on la voit lentement démêler son personnage méticuleusement élaboré en une boule de paranoïa destructrice qui menace de la ruiner, elle et sa famille. Les thèmes spécifiques et pertinents de The Strays, ainsi que son mystère et sa cinématographie fascinants, en font un film à ne pas manquer.

Tout est calme sur le front occidental (2022)

Feliz Kammerer dans Toute la tranquillité sur le front occidentalImage via Netflix

Durée : 2 hrs 23 min | Réalisateur : Edward Berger

Cast : Felix Kammerer, Albrecht Schuch, Aaron Hilmer

Basé sur le roman d’Erich Maria Remarque, All Quiet on the Western Front est un film de guerre explosif adapté par le réalisateur Edward Berger. Situé dans les derniers jours de la Première Guerre mondiale, All Quiet on the Western Front suit la détresse d’un jeune soldat idéaliste alors que les réalités de la bataille pèsent sur lui. S’écartant du roman, All Quiet on the Western Front construit une intrigue parallèle pour révéler les négociations de l’armistice qui ont mis fin à la guerre. À travers les yeux de Paul Bäumer (Felix Kammerer), All Quiet on the Western Front explore comment un idéal d’héroïsme peut être brisé par la dure réalité et des expériences insoutenables.

Horse Girl (2020) est l’un des top films dramatiques

Horse-Girl-Alison-Brie-NetflixImage Via Netflix

Durée : 1 hr 44 min | Réalisateur : Jeff Baena

Cast : Alison Brie, Molly Shannon, Goldenite, Debby Ryan, Paul Reiser

Réalisé par Jeff Baena, Horse Girl a été coécrit par lui et la star Alison Brie (GLOW). Le film raconte l’histoire de Sarah (Brie), une femme douce et mal dans sa peau, qui est généralement isolée socialement et qui se concentre sur ses centres d’intérêt, à savoir l’artisanat et les chevaux. Soutenu par Molly Shannon (I Love That For You) et Paul Reiser (Reboot), Horse Girl est un film inattendu et tordu de la part de Brie, mais sa performance exceptionnelle soutient le drame psychologique – en particulier lorsque l’histoire révèle que les rêves intensément surréalistes de Sarah commencent à s’infiltrer dans sa vie, altérant sa perception de la réalité.

Emily la criminelle (2022)

Aubrey Plaza dans le rôle d'Emily la criminelleImage via Roadside Attractions

Durée : 1 hr 33 min | Réalisateur : John Patton Ford

Cast : Aubrey Plaza, Theo Rossi, Bernardo Badillo, Gina Gershon

Écrit et réalisé par John Patton Ford, Emily the Criminal met en vedette l’habituellement sèche Aubrey Plaza (The White Lotus) dans un rôle spectaculairement inattendu. Plaza joue le rôle d’Emily, le personnage principal qui, désespérément à la recherche d’un emploi, se retrouve impliquée dans une dangereuse escroquerie qui l’entraîne encore plus loin dans le monde criminel. Le film se déroule à Los Angeles et Theo Rossi (Luke Cage) en est le covedette. L’alchimie du chat et de la souris entre Rossi et Plaza est évidente dans leurs scènes, jouant l’un sur l’autre de manière triomphale tout au long du film. Présentant des valeurs ambiguës et des implications philosophiques fascinantes, Emily the Criminal est un drame policier captivant et plein de suspense.

Les Nageurs (2022) est l’un des meilleurs films dramatiques

les-nageurs-nathalie-issa-manal-issaImage via Netflix

Durée : 2 hrs 14 min | Réalisateur : Sally El Hosaini

Distribution : Manal Issa, Nathalie Issa, Matthias Schweighöfer

Inspiré d’une incroyable histoire vraie, The Swimmers suit deux sœurs, Sara et Yusra Mardini, interprétées par Manal Issa et Nathalie Issa, qui se lancent dans un dangereux voyage vers la liberté. Alors que les Mardinis allaient finalement participer aux Jeux olympiques, The Swimmers, réalisé par Sally El Hosaini, explore la bravoure et la force remarquables dont ces deux adolescentes ont fait preuve pour survivre à leur fuite d’un pays déchiré par la guerre. La capacité d’El Hosaini à capturer l’immensité de la mer dans The Swimmers permet aux spectateurs de ressentir la peur intense que ces jeunes femmes ont ressentie alors qu’elles risquaient leur vie en nageant pendant trois heures dans la mer Égée, une mer traîtresse, avant d’arriver en sécurité sur les côtes grecques.

La bonne infirmière (2022)

Un infirmier et une infirmière assis côte à côte sur le sol d'un hôpital dans The Good Nurse.

Durée : 2 hrs 1 min | Réalisateur : Tobias Lindholm

Distribution : Eddie Redmayne, Jessica Chastain, Denise Pillott

Réalisé par Tobias Lindholm (Mindhunter), The Good Nurse met en scène un couple de lauréats d’Oscars dans des circonstances tendues. Jessica Chastain (Les yeux de Tammy Faye) incarne une infirmière en soins intensifs qui devient méfiante lorsque son collègue (Eddie Redmayne) est soupçonné d’être à l’origine de la mort prématurée de patients dans l’hôpital où ils travaillent. Le scénario de Krysty Wilson-Cairns, The Good Nurse, basé sur des faits réels, met en scène ces deux professionnels de la santé dans un drame aux enjeux considérables. Le jeu du chat et de la souris entre Chastain et Redmayne est captivant alors qu’ils évoluent dans le labyrinthe de mensonges et de mystères de The Good Nurse.

Lou (2022)

allison-janney-jurnee-smollett-lou-social-featureImage via Netflix

Durée : 1 hr 49 min | Réalisateur : Anna Foerster

Cast : Allison Janney, Jurnee Smollett, Logan Marshall-Green

Allison Janney et Jurnee Smollett font équipe et bottent des fesses pour sauver une jeune fille – dois-je en dire plus ? Ok, ok, si vous n’êtes pas encore convaincu, voici un synopsis plus détaillé. Situé dans les années 80, Lou tourne autour de Hannah (Smollett), une mère qui demande l’aide de son voisin solitaire Lou (Janney) pour récupérer sa fille après qu’un homme dangereux l’ait kidnappée au milieu d’une grosse tempête. Palpitant et plein de rebondissements, Lou est un film amusant et plein de suspense qui permet à Janney d’exprimer ses talents d’actrice.

Désobéissance (2017)

désobéissanceImage via Bleecker Street

Durée : 1 h 54 min | Réalisateur : Sebastián Lelio

Distribution : Rachel Weisz, Rachel McAdams et Alessandro Nivola

Désobéissance est un film plein d’angoisse et de passion, une histoire d’amour qui vous arrache le cœur. Ronit (Rachel Weisz) retourne dans la communauté juive orthodoxe qui l’a rejetée en raison de son attirance pour une amie d’enfance (Rachel McAdams). Une fois de retour, leurs passions se ravivent alors qu’elles explorent les frontières de la foi et de la sexualité. Sebastián Lelio, dans Disobedience, porte à l’écran cette mélancolie qui vit à travers la passion et l’amour de Ronit et Esti l’une pour l’autre. L’amour interdit est dépeint à l’écran avec un sentiment si intense que l’on retient son souffle chaque fois qu’ils sont ensemble à l’écran. C’est une histoire d’amour qui vous brise, une histoire qui montre le meilleur et le pire des gens, et une histoire qui mérite d’être vue à plusieurs reprises.

Purple Hearts (2022) est dans les top des films dramatiques

Sofia Carson et Nicholas Galitzine se marient dans Purple HeartsImage via Netflix

Durée : 2 hr 2 min | Réalisateur : Elizabeth Allen Rosenbaum

Cast : Sofia Carson, Nicholas Galitzine, Chosen Jacobs, John Harlan Kim

Vous savez ce que l’on dit : les opposés s’attirent. Purple Hearts prouve que cette théorie est vraie, car l’histoire est centrée sur une romance entre deux personnes très différentes. D’un côté, il y a Cassie (Sofia Carson), une chanteuse progressiste ; de l’autre, il y a Luke (Nicholas Galitzine), un militaire conservateur. Tous deux au pied du mur avec des problèmes d’assurance et d’endettement, ils décident de se marier pour des raisons financières, et c’est le début d’une fausse relation classique devenue une vraie relation. Purple Hearts allie une romance passionnée à un drame déchirant et même à quelques excellents moments de comédie, ce qui en fait un film très agréable à regarder.

Beauté (2022)

gracie-marie-bradley-beauty-featuredImage via Netflix

Durée : 1 h 35 min | Réalisateur : Andrew Dosunmu

Cast : Gracie Marie Bradley, Niecy Nash, Aleyse Shannon

Écrit par Lena Waithe, l’auteur de succès télévisés comme The Chi et Twenties, Beauty est centré sur une jeune femme nommée Beauty (Gracie Marie Bradley), une chanteuse douée au bord de la célébrité. Lorsqu’elle se voit offrir un contrat d’enregistrement impressionnant, elle lutte pour rester fidèle à elle-même et à son identité tout en naviguant dans un environnement religieux oppressant. En plus d’être un drame familial captivant et un film sur le prix de la célébrité, il y a aussi une belle histoire d’amour entre Beauty et sa petite amie Jasmine. Le film est fortement inspiré de la vie de Whitney Houston, donc si vous êtes un fan de The Voice, vous trouverez certainement que Beauty est un film passionnant.

Hustle (2022)

Bousculade

Durée : 1 h 57 min | Réalisateur : Jeremiah Zagar

Cast : Adam Sandler, Juancho Hernangomez, Queen Latifah

Un film qui prouve une fois de plus qu’Adam Sandler a le talent nécessaire pour jouer des rôles plus sérieux, Hustle est un drame sportif aussi sincère que solide. Sandler incarne Stanley Sugarman, un découvreur de talents en basket-ball qui aspire à devenir entraîneur. Après un échec dans sa carrière, il va miser ses espoirs et son argent sur un joueur inconnu et talentueux nommé Bo Cruz.

Joué par Juancho Hernangómez, un joueur ayant réellement existé, Cruz doit quitter son foyer et commencer à s’entraîner avec Sandler pour avoir une chance de faire carrière dans la NBA. C’est l’histoire d’un outsider jusqu’au bout, charmante sans être gnangnan, qui vous séduira à coup sûr.

Même s’il ne réinvente pas la roue, Sandler est aussi bon qu’il l’a toujours été pour fusionner ses sensibilités comiques et sérieuses en une seule performance mesurée. Les montages, les liens et le développement émotionnel fonctionnent tous très bien, ce qui en fait un film qui ne manque jamais de vous séduire, même si ses personnages sont souvent perdants.

Désolé de vous déranger (2018)

Désolé de vous déranger-tessa-thompson-lakeith-stanfield-social-featureImage via Focus Features

Durée : 1 h 52 min | Réalisateur : Boots Riley

Cast : Lakeith Stanfield, Tessa Thompson, Jermaine Fowler, Omari Hardwick

Il est préférable d’aborder le film complètement déjanté Sorry to Bother You le plus froidement possible, mais si vous avez besoin d’en connaître le bref synopsis, il suit Cassius Green (Lakeith Stanfield), un jeune homme noir qui découvre qu’il est un as du télémarketing lorsqu’il prend sa « voix de blanc », mais au fur et à mesure qu’il gagne en succès, il commence à compromettre ses valeurs.

Mais ce n’est que le postulat de base de la satire cinglante de Boots Riley sur la race, le capitalisme, l’art, la masculinité et le commerce. Ce n’est pas un film qui fonctionne à 100 %, mais son ambition est indéniable et le film est tour à tour hilarant, accablant et complètement fou.

Okja (2017) est considéré comme un des films dramatiques

okja-steven-yeunImage via Netflix

Durée : 2 h 1 min | Réalisateur : Bong Joon Ho

Cast : Seo-hyun Ahn, Paul Dano, Steven Yeun, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal

L’histoire fantastique mais sincère d’une jeune fille et de son cochon, Okja est l’œuvre la plus sentimentale du scénariste-réalisateur Bong Joon Ho, sans rien sacrifier de son sublime sens de l’art. Le film suit Mija (Seo-hyun Ahn), qui fait partie d’un groupe de personnes chargées d’élever un super cochon pour le compte d’une société géante qui a l’intention de s’en servir comme nourriture. Lorsque l’entreprise vient récupérer Okja, elle déclenche une série de tentatives à haut risque pour la récupérer. Le film trouve un sens de l’humour noir dans tout, des blagues sur le langage à ce qui se passe avec l’une des performances les plus excentriques de Jake Gyllenhaal. Au cours de son périple, Mija rencontre également Jay (Paul Dano) et K (Steven Yeun), qui font partie d’un groupe d’activistes pour les droits des animaux et qui veulent également libérer Okja. L’ensemble de ce casting en pleine expansion est remarquable, réussissant à la fois les notes comiques et sérieuses lorsque le film en a besoin. C’est un film plus optimiste que la plupart des œuvres du réalisateur, même s’il reste déterminé à trouver des vérités plus tragiques au milieu des couleurs vives et des visuels vibrants que nous voyons en chemin.

Je pense à mettre fin aux choses (2020)

La jeune femme goûte la neige qui tombe

Durée : 2 h 14 min | Réalisateur : Charlie Kaufman

Cast : Jesse Plemons, Jessie Buckley, Toni Collette, David Thewlis

Remarquable travail d’adaptation de la part de l’un des meilleurs auteurs de tous les temps, I’m Thinking of Ending Things de Charlie Kaufman prend un livre déjà remarquable et le rend encore plus intéressant. Le film est centré sur Jessie Buckley, qui joue le rôle d’une femme qui a l’intention de mettre fin à ses relations avec son petit ami, Jake, interprété par Jesse Plemons. Cependant, elle décide tout de même de faire un voyage pour rencontrer les parents de ce dernier avant de le faire. Les conversations sur le trajet sont un peu décalées, car il y a des interjections et des perturbations étranges qui commencent à vous prendre aux tripes. À partir de là, le film devient de plus en plus réfléchi, brisant les limites narratives qu’il s’était fixées pour révéler quelque chose de bien plus important. Moins on en sait, mieux c’est, car c’est un film où chaque coupure et chaque ligne ont une signification. Cela en fait un texte riche qui s’enrichit à chaque fois que vous le voyez, ce qui en fait une œuvre durable qui devient de plus en plus intrigante à chaque fois que vous la regardez à nouveau.

Opération Mincemeat (2021)

operation-mincemeat-images-netflix-1Image via Netflix

Durée : 2 hr 8 min | Réalisateur : John Madden

Casting : Colin Firth, Matthew Macfayden, Johnny Flynn, Kelly MacDonald, Johnny Flynn

De nombreuses histoires édifiantes de la Seconde Guerre mondiale sont restées enfouies dans les archives pendant des décennies. Les détails d’une opération de tromperie menée par les Alliés en 1943 ont été largement ignorés, mais l’opération Mincemeat donne enfin à ces héros la reconnaissance qu’ils méritent. Afin de prévenir un massacre potentiel, le capitaine de corvette Ewen Montagu (Colin Firth) et son allié Charles Cholmondeley (Matthew Macfadyen) placent de fausses informations sur le cadavre d’un vagabond. Ils pensent que si les nazis interceptent les documents, ils seront amenés à tirer de mauvaises conclusions. Bien qu’Ewen et Charles ne soient pas directement dans la ligne de mire, ils savent que leur échec pourrait sonner le glas des forces britanniques.

La moitié de l’histoire (2020)

la-moitié-de-la-leah-lewis-daniel-diemerImage via Netflix

Durée : 1 h 45 min | Réalisateur : Alice Wu

Distribution : Leah Lewis, Daniel Diemer, Alexxis Lemire et Collin Chou

Le film d’Alice Wu sur le passage à l’âge adulte est l’un des films les plus délicats et les plus réfléchis de la dernière décennie. Ellie Chu (Leah Lewis) commence à écrire des lettres d’amour au nom de l’inénarrable Paul Munsky (Daniel Diemer) à son – et son – béguin, Aster Flores (Alexxis Lemire). Relecture moderne de Cyrano de Bergerac, The Half of It est l’œuvre la plus aboutie de Wu. En créant des images qui rehaussent le récit et une histoire qui suscite toutes les émotions, et en y associant l’aspect du passage à l’âge adulte de la sexualité d’Ellie, on obtient un film à plusieurs niveaux, parfait pour de multiples relectures.

Le Roi (2019)

Timothee Chalamet dans The KingImage via Netflix

Durée : 2 hr 20 min | Réalisateur : David Michod

Cast : Timothee Chalamet, Joel Edgerton, Robert Pattinson

David Michod n’est peut-être pas encore un grand nom, mais le scénariste et réalisateur australien a déjà une filmographie variée qui comprend des biopics satiriques (War Machine), des thrillers criminels (Animal Kingdom) et des néo-westerns post-apocalyptiques émouvants (The Rover).

C’est donc à un cinéaste aussi polyvalent qu’il revient de réaliser l’une des épopées shakespeariennes les plus captivantes et les plus violentes de ces dix dernières années. The King explore le passage à l’âge adulte du jeune prince Hal (Timothee Chalamet), exposé aux réalités du combat.

Hal hérite du trône d’Angleterre après le décès soudain de son père, le roi Henri IV (Ben Mendeslohn). Chalamet fait un travail remarquable pour redonner vie à ce texte bien-aimé, et Joel Edgerton offre une performance digne d’Orson Welles dans le rôle d’Halstaff.

Le pouvoir du chien (2021) est l’un des tops films dramatiques

le-pouvoir-du-chien

Durée : 2 hr 6 min | Réalisateur : Jane Campion

Distribution : Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons, Kodi Smit-McPhee

Le pouvoir du chien est une œuvre hypnotique de l’une des plus grandes réalisatrices du cinéma, Jane Campion, dont vous avez probablement entendu beaucoup d’éloges. Je suis ici pour vous dire que non seulement il le mérite et qu’il a reçu tous les prix, mais qu’il vaut la peine d’en faire l’expérience pour lui-même, car il défie toutes les attentes. Ce western à combustion lente met en scène Benedict Cumberbatch dans le rôle du menaçant Phil Burbank.

Cow-boy méchant, il devient amer lorsque son frère George (Jesse Plemons) épouse Rose Gordon (Kirsten Dunst). Masquant sa peur de l’abandon, Phil commence à tourmenter Rose et son jeune fils Peter (Kodi Smit-McPhee). Les différentes dynamiques entre les personnages sont toutes pleinement réalisées grâce à des performances uniformément remarquables, créant un drame familial qui est petit par sa portée mais vaste par son ambition. C’est un film qu’il vaut mieux aborder en en sachant le moins possible, car il vous surprend par sa beauté et son effroi silencieux qui ne pourraient être mieux exécutés.