Critique de film

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Ant-Man

"Ant-Man"
affiche du film

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

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Trailer - Ant-Man (2015)
Par : Samuel Tubez

Les critiques à propos de ce film

Critique de Ant-Man
Par : Jonathan Chevrier

Dire que la production du dernier opus de la Phase 2 du MCU aura été des plus mouvementée est bel et bien un doux euphémisme tant il était assez rare de voir la toute-puissante Marvel (enfin, Disney) autant peiner que lors de cette seconde salve de productions, un faux monde des rêves déjà ébranlé un peu plus d’un an plus tôt par les soucis internes du sympathique mais un brin bancal Thor : Le Monde des Ténèbres. L’abandon du précieux Edgar Wright de la réalisation de Ant-Man fut l’un des feuilletons les plus bouillants de l’année ciné 2014, de l’avis de beaucoup (dont nous), l’adaptation du comics de la major ayant même salement accusé le coup du départ du papa de la Cornetto Trilogy, remplacé par le plus malléable Peyton Reed (Yes Man, à ce stade-là, ça ne s’invente plus).

Porté par un casting aussi riche qu’alléchant (les précieux Michael Douglas, Paul Rudd et Corey Stoll, mais également les excellents Evangeline Lilly, Michael Pena et Bobby Cannavale) mais balancé à l’arrache en fin de Phase après le gros mastodonte Avengers : L’Ère d’Ultron - mais surtout derrière les deux extraordinaires Le Soldat de l’Hiver et Les Gardiens de la Galaxie - ; le film de Reed attirait autant les craintes que les attentes. Le public l’espérait aussi singulier que le film de James Gunn, tout en étant aussi réussi et marqué par l’ADN Marvel (le projet était en production avant même la création du MCU).

Et résultat après vision : si la curiosité de voir ce qu’en aurait donné Wright reste intacte - sa présence hante le film -, force est d’avouer que ce nouveau bolide made in Marvel attendu au tournant n’en reste pas moins un blockbuster divertissant, rafistolé (sa difficile production se ressent tout du long) mais bourré de bonnes idées, et in fine tout aussi proche de la version télé de l’excellent Daredevil qu’un opus des franchises Thor ou Iron Man. Véritable épilogue de la Phase 2 (le contexte post-L’Ère d’Ultron est rappelé) qui annonce tranquillement mais subtilement la Phase 3 - pluie de caméos à la clé -, très drôle et référencé, Ant-Man surprend en incarnant une épopée nouvelle aux enjeux dramatiques bien plus terre-à-terre et réalistes que pour les précédentes aventures marveliennes sur grand écran (ici point de conflit mettant en danger la survie de notre belle planète bleue, même si l’histoire se borne à répéter que c’est le cas), mais surtout en suivant l’histoire d’un super-héros sans véritable autre pouvoir que son super costume.

Hybride (à la fois film de superhéros et film de cambriolage) tout en étant dans le même ton assez proche de chaque origin story de la Phase 1 (entre humour et sérieux constant), l’exposition de l’intrigue cite clairement celle d’Iron Man et ne dénote pas réellement de la facture Marvel, même si elle manque d’âme là où la majorité des réalisateurs de la Phase 2 (James Gunn et son space opera délirant, Alan Taylor et son Game of Thrones shakespearien, Shane Black et son buddy movie pétaradant ou encore les frangins Russo et leur thriller politique des 70’s), avait réussi à imprégner leur œuvre de leur patte.
Car la réalisation de la pièce rajoutée du projet (le film transpire tellement l’aura british de Wright et Joe Cornish que s’en est indécent) par Peyton Reed ne s’avère pas plus inspirée que celle d’un téléfilm de luxe. En outre, elle est frappée par un farouche manque de dynamisme et d’ambition, malgré quelques scènes d’action enthousiasmantes et des CGI globalement satisfaisants (on se croirait face à un Chérie, J’ai Rétréci les Gosses façon insecte 2.0, jouissif mais pas bandant). Un défaut remarqué, qui souligne d’autant plus les errances de la péloche sur quelques points (des scènes hors de propos ou encore assez bavardes, des fourmis numériques omniprésentes,...), qui n’entachent nullement le plaisir certain que procure la vision du film, porté par un casting vedette impliqué.
Paul Rudd incarne à la perfection un Scott Lang qui n’aurait décemment pas pu être campé par un autre comédien (il en impose autant que Robert Downey Jr en Tony Stark et Mark Ruffalo en Bruce Banner, c’est dire), tant son humour décapant et ses allures de regular guy sied parfaitement à cet anti-héros bien plus mature que la majorité des autres Avengers, alliance au sein de laquelle on l’imagine déjà se fondre à merveille. A ses côtés, à l’instar de Robert Redford dans Le Soldat de l’Hiver, l’inestimable Michael Douglas incarne avec un naturel confondant un véritable pion majeur de l’intrigue dans la peau d’Hank Pym, véritable maître/père pour Lang.

Efficace mais sans valeur ajoutée, Ant-Man est une pause aussi sympathique que salvatrice et divertissante pour la firme aux super-héros avant l’apocalyptique et foutrement alléchant Captain America : Civil War, qui remettra sur les rails du pétaradant et du tout-spectaculaire un MCU qui n’aura finalement jamais été aussi bon que lorsqu’il prend son temps de pleinement se fixer sur ses personnages et de laisser le talent de ses cinéastes opérer. On se répète, mais c’est tout de même méchamment con que Wright ne se soit pas chargé jusqu’au bout de cette chronique farfelue et prometteuse, on aurait assurément eu droit à la meilleure péloche Marvel jamais pondue.


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