Critique de film

Attaque des crabes géants (L')

"Attack of the Crab Monsters"
affiche du film

Partie étudier les effets des retombées radioactives sur un atoll du pacifique, une équipe de scientifiques américains disparaît mystérieusement. Une seconde expédition est alors dépêchée sur l'île mais à leur arrivée, ils découvrent un endroit désert. Brusquement, ils se trouvent confrontés à l'horreur.

Les critiques à propos de ce film

Critique de L’attaque des crabes géants - Hiroshima, mon amour
Par : Damien Taymans
Tags : Animaux-tueurs, Pouvoirs paranormaux

Le monde d’après-guerre, en pleine guerre froide, reste fortement marqué par l’explosion de la bombe atomique à Hiroshima. Symbole de ce malaise, le cinéma de genre développe des thèses abracadabrantesques sur des mutations post-Hiroshima qui auraient donné lieu à des créatures ignobles et invincibles. Au Japon, naît Godzilla, saurien géant qui détruit l’humanité. Aux Etats-Unis apparaissent des monstres tels que Tarantula ou encore ces crabes géants mis en ostentation par Roger Corman.

Deux ans à peine après son premier Swamp Women, Corman, le Californien représentant de l’âge d’or du cinéma science-fictionnel de série B durant les sixties avec des œuvres oscillant entre le nanar indicible et le film-culte génialissime, s’attèle à ce projet de crabes atteints de gigantisme après exposition aux radiations de la bombe atomique. Fidèle à son habitude, Corman crée de toutes pièces, avec l’aide son fidèle scénariste Charles B. Griffith avec lequel il a déjà collaboré sur It Conquered the World et Not of This Earth, une œuvre aux ambitions démesurées (pensez donc, des crabes géants sur une île en plein éboulement) à partir d’un budget dérisoire (70 000 dollars).

Conscient du peu de marge de manœuvres dont il dispose, Corman ne se confine pas à la seule mutation des crustacés gargantuesques et à leurs attaques intempestives. L’action omniprésente se décline en une multiplicité des dangers que présente l’île maudite : en sus des crabes et de leur taille outrancière, ceux-ci possèdent la faculté d’acquérir les capacités intellectuelles des gens qu’ils dévorent, ce qui leur permet d’utiliser la voix des défunts pour attirer de nouvelles proies. Bien plus, à côté des ces superpouvoirs dont sont affublés les monstres, un autre danger menace la troupe de scientifiques fraîchement débarqués puisque l’île promet de disparaître dans les jours qui suivent en raison d’éboulements et de glissements de terrain récurrents (d’un jour à l’autre, les montagnes disparaissent et les collines se ratatinent).

Dès lors, face à l’ampleur de la dangerosité, Corman ne perd pas une minute. Au placard les caractérisations des personnages, au trou les moments de doutes et de questionnements chers aux héros du genre. Corman va droit à l’essentiel pour que le spectateur ne s’ennuie pas une seule seconde. Une antenne par-ci, une pince par-là, le tour est joué. Apparitions parcimonieuses de ces étranges créatures qui permettent à Corman de rentrer dans ses frais et de ne pas exploser le budget alloué. Pourtant, les dits monstres feront plusieurs apparitions plein écran, histoire de brandir leurs pinces acérées mal mécanisées (c’est normal que quand le crabe avance, ses pinces ne bougent pas ?) et de dévoiler du même coup le bien piteux adversaire que les crustacés constituent pour les hommes (non, il n’y a pas Homard Sharif).

Miné par des effets spéciaux antédiluviens, archaïsme cher aux zygomatiques des générations actuelles, L’attaque des crabes géants ne brille pas davantage par la dispersion de son scénario un brin tiré par les cheveux ni par la prestation très scolaire du réalisateur.

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



News

Pas de news associées � ce film actuellement

Galerie photos

photo 14183 photo 14184 photo 14185 photo 14186
Voir la galerie complète

Database



Récentes critiques

affiche du film
Baise-moi
2000
affiche du film
Defendor
2009
affiche du film
Fatal games
1984
affiche du film
Die Hard 4 - Retour en enfer
2007
affiche du film
Sang des Templiers (Le)
2010
affiche du film
Dark world
2008
affiche du film
Die Hard 3: Une Journée en Enfer
1995
affiche du film
Green Lantern
2011
affiche du film
Atlantis down
2010
affiche du film
Pensionnat (Le)
2006

Newsletter

Devenir membre du site

Vous inscrire

Entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous. Vous recevrez à cette adresse un courrier de confirmation d’inscription et un lien. Ce lien vous permettra de sélectionner les listes de diffusion.

Vous pouvez également vous inscrire en tant qu’auteur.

Newsletter publique

Pour recevoir les dernières nouvelles du site, abonnez-vous à la newsletter !

Forum

Forum

Suivez-nous sur

twitter Twitter
facebook Facebook
myspace MySpace

Statistiques

Ce site compte actuellement :

  • 4108 films
  • 2711 critiques de film
  • 18 chroniqueurs
  • 5971 commentaires