Q

10 septembre 2013 | Par : Alan Deprez (Vivadavidlynch) | Des bulles

Titre Q

Auteurs Mrzyk & Moriceau (Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau)

Éditeur Les Requins Marteaux

Collection BD Cul

Année 2013

Genre Arts graphiques/Surréalisme/Erotisme

Année d’édition 2013

Note 7/10

Résumé

Q offre des instantanés de l’existence de Madame Main et Monsieur Bite (!) dans un monde truffé de créatures originales (homme lombric ! prostituées à tête de vulve ! anus sur pattes ! etc., etc.). Ils finissent logiquement par se rencontrer. Je laisse le reste à l’imagination…

Dernier rejeton en date (7ème opus, pour être précis) de l’excellente collection BD Cul initiée par Les Requins Marteaux, Q s’apparente à un brillant exercice de style en noir et blanc (hormis un trip final tout en couleurs pastel). Le duo Petra Mrzyk/Jean-François Moriceau accouche d’un vaste délire pop - rappelant les visuels de So Me en plus sexués -, aux confins du surréalisme, des œuvres de Phil Mulloy, de l’érotisme et de l’Art Contemporain (les auteurs sont représentés par la galerie Air de Paris, qui apparaît au détour de quelques cases).

Ils nous content les “péripéties” de Madame Main et Monsieur Bite parmi d’autres “mutants” plus réjouissants les uns que les autres (vous vous souviendrez de cette chatte poilue - so porno 70’s - portée par une paire de belles gambettes ou de cette homme tube de dentifrice dégobillant sa pâte fluorée !).

Dénué de dialogues (un “Bonjour” excepté), Q fait une confiance aveugle au pouvoir de l’image. D’aucuns jugeront ces vignettes absconses, mais ce serait nier l’inventivité de chaque case et ses indéniables richesses visuelles. Il s’en dégage une poésie fragile et un humour subtil, par le biais des actes quotidiens de créatures à l’anatomie singulière, qui font songer aux comportements propres au genre humain.

Alors certes, ce n’est pas le plus excitant des bouquins siglés BD Cul (ma préférence ira à la chronique teenage I Love Alice de Nine Antico), mais c’est sans conteste - aux côtés du Comtesse d’Aude Picault - un de ceux dont l’amateur se délectera de la joliesse du trait.

A lire : la chronique de La Planète des Vülves, autre réussite de la collection BD Cul.

Le site des Requins Marteaux.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage