Critique de film

pub

Zombie stars

"Zombie stars"
affiche du film

Invasion Zombie en Provence !

pub


Trailer - Zombie stars (2008)
Par : Damien Taymans


Zombie Stars - Bande Annonce par lincroyableproduction

Les critiques à propos de ce film

Critique de Zombie stars - Zombie academy
Par : Chroniqueurs
Tags : Zombies

Par Dante

Voilà quelques temps que des rumeurs courent sur internet, portant sur une auto-production zombiesque gorasse, fun et marseillaise de surcroît. Bien entendu, nous n’avons pu nous empêcher de nous jeter sur cet OVNI du paysage cinématographique français qui est visiblement en pleine mutation ces derniers temps. Initiative périlleuse s’il en est de la part du couple de réals qui rêvaient de produire et de réaliser leur propre long métrage à peine armés d’un budget réduit (1 000 euros) et d’une volonté de fer, le tout s’échelonnant sur cinq années parsemées de nombre d’embûches logistiques. Une entreprise louable, bien plus, un modèle de bravoure, surtout au vu des incessantes voix nasillardes qui arguent à qui veut l’entendre qu’il est quasiment impossible de réaliser un film de genre en France. Zombie stars est maintenant là pour prouver le contraire.

Reprenant le thème universel de l’invasion zombiesque, ici propulsée dans le cadre de la garrigue, le film met en scène une série de personnages loufoques et décalés, dotant le film d’un ton résolument fun et délirant, et bien entendu bien gore et badass (pour reprendre un terme à la mode). Renvoi sans appel aux productions Troma, dans ce déluge d’effets gore, ce jusqu’au-boutisme assumé et ce goût pour le grand portnawak déjanté. Le côté horrifique étant de plus renforcé par des effets de grande qualité au vu des moyens dont était nantie l’équipe. Côté humour ça rame par contre quelque peu, le côté délirant du film tournant rapidement en rond et devenant assez lourd sur la longueur. De même que la frénésie qui se retrouve à tous les étages du film : personnages hystériques, scénario alambiqué, montage sous acide et effets outranciers, transforment quelquefois le métrage en une sorte de clip techno illisible peu soutenu par une mise en scène et un cadrage pas toujours très soignés. Même si l’ensemble reste très cohérent et que la mise en scène illustre très bien le film, ce manque de professionnalisme se fait cruellement ressentir, ce qui amenuise quelque peu l’ensemble, rappelant incessamment l’entreprise amateure qu’est celle de Caroline Coulié et Didier Garcin. Constat identique côté casting : certains acteurs sortent leurs épingles du jeu (l’excellent soldat ou le présentateur énervé) tandis que d’autres se révèlent très faux voire carrément ridicules (le cake).

N’en reste pas moins que ces défauts ne réduisent nullement l’intérêt de cette production dominée par un amour du cinéma de genre qui transpire à chaque minute, convoquant aussi bien les piliers du cinéma d’horreur (de Troma à Romero), que l’heroïc fantasy ou le jeu vidéo, tout en n’omettant jamais de doter l’oeuvre d’une certaine épaisseur sociologique comme l’illustrent la tentative de réflexion portée ici par une critique sous-jacente de la télé-réalité ou le diktat de la mode représenté par quelques personnages-clefs (le cake, …).

Zombie stars est une entreprise hautement louable, certes perfectible mais l’amour sincère du cinéma de genre et l’énergie communicative font de ce délire sanguinolent notre meilleur espoir d’avoir un jour notre Troma hexagonal. Alors que Yannick Dahan et sa bande s’occupe du bis français, Didier Garcin et Caroline Coulié sont bien partis pour devenir des icônes du Z à la française. Que demander de plus ?

Commentaires sur le film

Merci

0 etoiles

Merci de nous faire decouvrir de telles pepites inconnues... Bien que je suis toujours hésitent devant les films français

3 décembre 2008 à 21:12 | Par misterhell
Hum...

0 etoiles

daube Daube !

Ce film à budget réduit, et bien se réduit à une grosse daube temps sur la réalisation, la musique mais également sur le jeu des acteurs qui sonne faux tout au long du film. Aucun contenu au niveau du script. Donc scénario pleinement dérisoire. C’est un film à mourir d’ennui de par sa platitude à l’excellence.

Bref, une curiosité que je vous conseille vivement d’éviter.

27 décembre 2008 à 18:12 | Par Youn Anderson

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 35737 photo 35736 photo 35735
Voir la galerie complète

Interviews liées

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage