News

Watchmen : Les Gardiens - Le trailer

26 juillet 2008 | Par : Romain Mollet

Ca sent la future oeuvre culte, tout ça ! Pas autant que le roman graphique, ceci dit...

Il existe des projets audacieux qui relèvent parfois de l’impossible (ou de la folie), comme par exemple, tenter d’adapter le plus fidèlement possible une oeuvre issue du génial cerveau d’Alan Moore.
Jusqu’alors, aucune de ces adaptations n’a reçu ni l’aval ni le moindre intérêt de la part de ce dernier, estimant qu’Hollywood massacre et manipule ses histoires chéries, et demandant donc à chaque coup de ne pas apparaitre dans les génériques. Ce fut le cas avec ses trois précédentes productions : From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et V pour Vendetta. Dans le lot, deux réussites et un ratage complet, mais dans tous les cas, des libertés furent prises dans les scénarios, ce qui n’est pas du genre à plaire à l’auteur britannique.

Raison de plus pour que ce dernier redoute la version cinématographique de Watchmen (Les Gardiens en VF), son bijou ultime qu’il a créé avec l’excellent Dave Gibbons, et qui récolta un Prix Hugo en 1988 (une première pour une bande dessinée... pardon, un roman graphique) et le prix du meilleur album étranger à l’emblématique festival d’Angoulème en 1989.

Une histoire toujours difficile à aborder, même par les fans de ce récit... L’intrigue se passe dans une décennie 80 alternative où l’Amérique (toujours gouvernée par Nixon) est en pleine crise avec l’URSS. La Troisième Guerre Mondiale approche, tandis qu’un groupe de super-héros dissous enquêtent sur l’assassinat d’un de leurs anciens membres. Des liens et des souvenirs douloureux réapparaissent alors dans les esprits de ces personnes plus ou moins torturées.

Si Terry Gilliam s’y est cassé les dents lors d’une première tentative à la fin des années 80, certains noms comme ceux de Darren Aronofsky (qui réalisera le remake de RoboCop, au passage) et Paul Greengrass ont longtemps été attachés au projet, jusqu’à ce que Zack Snyder débarque, fort du succès de son péplum numérique 300, tiré lui aussi d’un chef-d’oeuvre graphique d’un autre génie du genre, Frank Miller. C’est ainsi qu’il part à l’aventure avec un casting d’acteurs peu connus, sachant d’avance que si il respecte l’oeuvre à 100 % (avec ses aspects politiques, ses propos dérangeants et son anarchie évidente), il saura s’attirer les faveurs des fans (comme moi !), voire même de la critique.

Et vu que la bande annonce suivante nous prouve bien qu’il est sur la bonne voie pour nous en mettre plein les mirettes, je crois qu’on peut lui faire totalement confiance... Préparez-vous, le choc arrive au mois de Mars !

Commentaires

Je suis emballé comme un cadeau là ! Quelle B.O.! Golden trailer à coup sûr.

1er août 2008 | Par Masterman

J’le dis et je répéte je trouve ça naze et completement à cpte de l’esprit du comics. J’me demande d’alleurs si Snyder la lu ou s’il a juste regarder les cases. En quelques images on remarque que la plupart des personnages sont totalement à coté de la plaque. Bref ca sent pas bon du tout...mais bon ça reste un trailer

27 juillet 2008 | Par Seb

Premier trailer premier choc. Mais ne nous emballons pas trop vite !

27 juillet 2008 | Par Buliwyf

Ouais très, comme je disais en 2008 il y a the dark knight, en 2009 il y aura Watchmen.

26 juillet 2008 | Par Dante

Quand même bien excitant tout ça

26 juillet 2008 | Par Damien

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage