Critique de film

pub

Le Village des damnés

"Village of the Damned"
affiche du film

Une bourgade est victime d'un phénomeèe surnaturel. Quelques mois plus tard, douze têtes blondes naissent au même instant avec des intentions particulièrement hostiles.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Le village des damnés - Le classique qui glace le sang
Par : Chroniqueurs
Tags : Diable et démons, Enfants tueurs

Bonne adaptation du roman de John Wyndham publié en 1957. Le film engendrera une suite trois ans plus tard nommée Children of the Damned et John Carpenter réalisera un remake sorti en 1995 !

C’est une matinée paisible pour le petit village de Midwich. Femmes et hommes vaquent à leurs occupations quotidiennes lorsque soudain, tous sombrent dans un inébranlable sommeil. L’armée est mobilisée mais restera impuissante jusqu’au réveil, quelques heures plus tard, de l’ensemble de la population. Alors que tout semble redevenu normal, les femmes du village découvrent une à une qu’elles sont enceintes ! Le lien avec l’étrange événement passé ne fait aucun doute, d’autant qu’à l’heure des naissances, les bébés possèdent tous les mêmes caractéristiques physiques ! Leur croissance intellectuelle hors normes laisse bientôt apparaître le sombre dessein de ces diaboliques rejetons : prendre le contrôle global de notre planète !

Grâce à l’excellente et efficace réalisation de Wolf Rilla, ce film est un chef-d’oeuvre du cinéma d’epouvante des années 60. Scénario diabolique et intriguant avec un souffle de puissance créative, sans effets spéciaux spectaculaires, juste sur une ambiance angoissante et une atmosphère perturbante.

Grande qualité de casting avec, entre autres, George Sanders et Barbara Shelley. La performance des enfants est exceptionnelle, leur froideur, la dureté de leur regard vous terrifie, le jeune Martin Stephens avec sa charmante petite tête blonde (révélé par le film de Jack Clayton, Les innocents) est fascinant et terrifiant à la fois ! Film noir et blanc à la photographie superbe, le film en a conservé toute sa force.


Oeuvres liées :

Children of the Damned (1963)
Le village des damnés (1995)


Commentaires sur le film

Pas terrible...

2 etoiles

Même s’il s’agit là d’une simili-classique, le film n’est pas très rythmé ni très efficace. La version de Carpenter, malgré qu’elle soit décriée est quand meme un cran au dessus

21 septembre 2008 à 13:09 | Par MIKE666
Film qui a très mal vieillit... la version de Carpenter est plus qu’un cran au dessus ;-)

1 etoiles

daube Daube !

Le remake de 1995 par Carpenter est largement supérieur. Et la musique, cette soundtrack qu’il nous offre à chaque fois ! Chapeau maître ! Déjà avec mon top n°1 "In the Mouth of Madness", vient ensuite "They Live", "Vampires", "Prince of Darkness", "The Thing" et enfin ce "Village of the Damned" d’excellente facture, avec un Christopher Reeves qui donne tout à l’écran. Très prenant. Kirstie Allen convaincante dans cette docteur Verner : comme Terner, avec un V :). Enfin les enfants sont tout simplement diaboliques pour l’époque moi j’avais eu la trouille. Et ce mal indicible qui gronde sur Midwich... à glaçer le sang ! Non franchement cet original est sincèrement très mauvais même pas à recommander. Le remake lui, est un pur chef-d’oeuvre réalisé par le seul et unique maître du genre, j’ai nommé John Carpenter !

12 novembre 2011 à 23:11 | Par FandeBigJohnMasterofhorror
Chef-d’oeuvre

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Un must absolu du classique d’angoisse porté par un esthétisme qui n’a pas pris une seule ride. Incontournable !

29 juillet 2012 à 18:07 | Par Phil27

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage