Critique de film

pub

Vanishing Time: A Boy Who Returned

"Vanishing Time: A Boy Who Returned"
affiche du film

Un garçon de 13 ans passe quinze années à attendre que le temps cesse d'être immobile et retrouve la petite fille qui était sa meilleure amie...

pub


Trailer - Vanishing Time : A Boy Who Returned (2016)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Vanishing Time : A Boy Who Returned - A la recherche du temps perdu
Par : Damien Taymans
Tags : BIFFF 2017

Su-rin, haute comme trois pommes, n’est pas la plus sociable des gamines. Fraîchement arrivée dans son école, elle évite le commun des mioches comme la peste et n’a d’yeux que pour Sung-min, un orphelin bien urbain qui partage la même étrangeté. Un après-midi, alors qu’ils s’aventurent en compagnie d’autres camarades dans une petite grotte, ils trouvent un œuf luisant qui les attire. Tandis qu’ils ressortent, la jeune fille se rend compte qu’elle a oublié sa barrette à l’intérieur de la grotte et, lorsqu’elle ressort, découvre que l’œuf est cassé et que les trois garçons ont mystérieusement disparu. Des battues s’organisent, l’avis de disparition est diffusé jusqu’à ce qu’on retrouve un des petits corps échoué sur une plage. Bientôt, un individu louche traîne aux alentours de Su-rin : il s’agit de son meilleur ami qui a pris quinze piges d’un coup et fris désormais avec la trentaine...

Mention spéciale du jury international du BIFFF 2017, Vanishing Time est une oeuvre sud-coréenne aussi naïvement poétique dans sa première partie qu’admirablement sulfureuse dans sa seconde. Renvoyant à des fleurons comme Stand By Me, Les Goonies ou, plus récemment, la série Stranger Things, l’entame de la pellicule se place à hauteur d’enfants et montre avec innocence les relations que développent les deux êtres au cœur de l’intrigue, passant d’une tendre complicité dans les jeux et les langages qu’ils imaginent à une réelle attache amoureuse marquée par la promesse d’un futur commun. Dans cet océan de sentiments douceâtres survient le drame : l’un et l’autre, Roméo et Juliette en culottes très courtes, voient un fossé temporel se creuser entre eux sans qu’ils puissent inverser la donne.

L’explosion de l’œuf entraîne un immobilisme du temps dans le monde qui les entoure, ce qui permet au cinéaste Eom Tae-hwa d’explorer les multiples possibilités qu’offre cette distorsion et de mettre en lumière l’ennui et la solitude qui guette chacun des protagonistes frappés par cette malédiction. Cette partie, contée par l’entremise d’un cahier de Sung-min que découvre la jeune héroïne, reste la meilleure du récit et la plus puissante visuellement, l’auteur s’amusant à composer des fresques sublimes durant lesquelles les trois garçons se baladent dans un univers paralysé. L’enjeu, sitôt la réapparition de Sung-min avérée, se déplace considérablement et entraîne un net changement de ton dans la narration : évoluant sur des œufs, bien plus fragiles que celui qui a déclenché le cataclysme, l’auteur multiplie les louvoiements pour ne pas trop imposer l’image supposément malsaine d’une jeune fille de 13 ans qui fréquente un homme de quinze ans son aîné. L’innocence du premier acte s’effrite doucement, sous la pression des témoins qui perçoivent d’un très mauvais œil cette relation malsaine.

Hélas, Vanishing Time ne bénéficie pas de la même vigueur dans son dernier acte qui se contente de conclure comme il a débuté, en recourant à un argument fantastique finalement salvateur permettant aux êtres d’êtres maintenus à distance l’un de l’autre. Visuellement épatant, le film de Eom Tae-hwa est un conte fantastico-dramatique touchant porté par une actrice formidable.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 55541 photo 55542 photo 55543
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017
affiche du film
K-Shop
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage