Critique de film

pub

Twilight: Fascination

"Twilight"
affiche du film

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Twilight : Fascination - Romantic Vampire
Par : Quentin Meignant
Tags : Vampires

Depuis 2004, la saga romanesque Twilight, créée par l’écrivain Stephenie Meyer, s’est transformée en véritable phénomène de société aux Etats-Unis. Battant même, lors de la sortie du quatrième opus, les résultats enregistrés par le septième tome des aventures d’Harry Potter, Twilight s’est rapidement positionné comme un monstre commercial qui a convaincu les producteurs de Summit Entertainment (American Pie, Memento, Détour Mortel) d’adapter l’œuvre au cinéma. Le succès retentissant des écrits de Stephenie Meyer dépassant rapidement les frontières américaines permettait en effet à la société de production d’organiser une sortie mondiale, drainant dans les salles des millions de fans. Cette histoire de vampires teintée de romantisme et mise à la sauce teenagers, où l’aspect dramaturgique revêtait une grande importance, méritait l’apport d’un réalisateur d’exception, capable de cerner les personnalités fort détaillées de chacun des protagonistes. Le choix se porta sur Catherine Hardwicke, néophyte dans l’univers du fantastique mais responsable du très bon Seigneur de Dogtown. La prise en charge de l’adaptation d’une œuvre à succès est tout sauf chose aisée et le poids reposant sur les épaules de la cinéaste était donc important.

Dès les premiers instants, cette dernière rassure malgré tout quant à la qualité de l’adaptation. En respectant le style du récit original et en employant une voix off narrative illustrant les pensées de l’héroïne, Hardwicke place d’emblée son film dans la lignée de l’œuvre de Meyer. De même, dans une première partie assez calme au niveau de l’action, elle prend le temps de détailler les personnages et leur psychologie. Certes, le rythme de l’ensemble en pâtit quelque peu mais cette volonté de poser les bases démontre sans aucun doute le désir de créer une véritable saga où les spectateurs s’attacheront à l’un ou l’autre protagoniste. A l’inverse d’un Harry Potter qui a vite fait la part belle à l’action et au fantastique, Twilight s’ancre donc dans une thématique plus dramatique et flirte savoureusement avec les bons sentiments inhérents au roman de base.

Dès lors, après ce long round d’observation parfaitement réussi, l’œuvre se décline sans embûche. D’un esthétisme poétique d’une rare intensité, chaque décor, qu’il soit champêtre ou urbain, offre aux comédiens la chance d’évoluer dans un environnement aussi grandiose que réaliste. Ces derniers réalisent d’ailleurs une prestation cinq étoiles avec, en figure de proue, un Robert Pattinson au sommet de son art. L’ensemble, jouissant de ces qualités scéniques inébranlables, monte alors petit à petit en tension, tout en conférant toujours autant de romantisme à une intrigue de bon goût. Bercée par un score tantôt doux (guitare électrique), tantôt trépidant (basses agressives), la deuxième partie offre une bonne part de mystère et, surtout, d’action de très bonne qualité. Malgré des effets spéciaux parfois un peu trop prétentieux et inutiles, les multiples combats se déclinent alors à un rythme appréciable jusqu’à un dénouement spectaculaire d’une efficacité incroyable. Malheureusement, alors que ce dernier aurait pu faire office de fort bon final, Hardwicke peine à clôturer son métrage et se perd quelque peu en conjectures inutiles et ennuyeuses.

Voilà sans doute la seule véritable déception d’un film qui fait office de premier opus ravageur pour une saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Véritable machine à box-office, Twilight offre, en ce sens, tout ce qu’un spectateur peut attendre d’une œuvre fantastico-romantique mettant en scène des teenagers. Familial, prenant et teinté d’agréables bons sentiments, l’œuvre consacre fidèlement à l’écran un roman de très bonne qualité. A découvrir !


Critique de Twilight : Fascination - Un amour de vampire
Par : Samuel Tubez

Voici donc sur nos écrans le nouveau phénomène de société, le nouveau carton en provenance des Etats-Unis qui fait trembler un certain sorcier cicatrisé. Twilight, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, provient à la base d’un doux rêve, celui de Stephenie Meyer qui, à son réveil, a cru bon de développer ce songe où une ado tombe amoureuse d’un vampire. Quelques tomes plus tard, elle est désormais riche et célèbre. Si mes rêves érotiques pouvaient me rapporter un tel succès, ça arrangerait bien mes affaires !

Bella, une ado de 17 ans, déménage pour vivre avec son père dans une petite ville pluvieuse appelée Forks. Au lycée, elle va faire la rencontre d’un étrange et ténébreux jeune homme appelé Edward dont elle va irrémédiablement tomber amoureuse. Mais cette relation naissante sera troublée par une révélation de taille : Edward est en réalité un vampire.

C’est une autre femme, Catherine Hardwicke (Thirteen, Les seigneurs de Dogtown), qui se charge de la mise en scène de Fascination, premier film de la saga (il y a quatre livres à l’origine). Et il faut prévenir tout de suite les amateurs de vampires sauvages et sanguinolents, Twilight est avant tout destiné aux adolescentes. Les codes liés au mythe vampirique sont ainsi détournés parfois de bien curieuse façon et, par exemple, vous pourrez voir ici une créature de la nuit scintiller joliment au soleil plutôt que de cramer et on vous parlera même de vampire végétarien ! La pilule est un peu dure à avaler et, dans le même ordre d’idée, il ne faut pas s’attendre à voir couler l’hémoglobine puisque vous apercevrez en tout et pour tout deux gouttes de sang à la commissure des lèvres d’Edward, notre vampire amoureux. L’intérêt ne se situe donc pas du côté fantastique du film (qui bénéficie en plus d’effets spéciaux assez cheap) mais bien dans son aspect romantique. Plus encore, Twilight se veut d’être une grande œuvre mélodramatique où les sentiments l’emportent sur le spectaculaire. L’intention est louable mais force est de constater que l’on n’évite pas une certaine mièvrerie, le résultat faisant davantage penser à un fantasme de midinette plutôt qu’à un chef d’œuvre de l’envergure de La comtesse aux pieds nus, par exemple. Néanmoins, s’il y a une chose qui est tout de même convaincante dans le film tiré de l’œuvre de Stephenie Meyer, c’est bien l’alchimie qui existe réellement à l’écran entre les deux principaux protagonistes, les très convaincants Kristen Stewart (Into the wild, Jumper) et Robert Pattinson (Harry Potter et la coupe de feu). C’est qu’à défaut de véritablement nous émouvoir, ils sont tout mignons nos deux tourtereaux !

Si vous avez plus de 18 ans, que vous aimez les vampires et que leurs sentiments amoureux vous intéressent, revoyez Dracula de Coppola plutôt que de vous infliger ce Twilight allégé en hémoglobine et en épouvante. Et pour celles et ceux qui sont à la recherche de vampires séducteurs tourmentés par leur condition, il y a aussi Entretien avec un vampire de Neil Jordan, une œuvre bien plus fascinante que le produit pour djeuns que l’on nous propose ici.


Critique de Twilight - Vampire, vous avez vraiment dit vampire ?
Par : Geoffrey Marmonier

Enorme succès surprise aux Etats-Unis cet hiver, Twilight est l’adaptation du premier tome d’une série de best-sellers pour ados écrite par Stephenie Meyer. Une série de livres s’attachant à décrire la romance entre une ado et un vampire vieux d’une centaine d’années. Cela vous rappelle quelque chose ? Difficile en effet de ne pas faire le rapprochement avec le célèbre couple Buffy/Angel immortalisé dans la série culte de Joss Wheddon. Difficile aussi pour le nouveau film de la réalisatrice de Thirteen et des Seigneurs de Dogtown de soutenir la comparaison avec le fantastique univers développé par le créateur de Firefly

Parce que finalement, Twilight, c’est juste Buffy sans la composante « tueuse de vampires », soit une romance à l’eau de rose sans la composante action et humour qui faisait le sel de la série de Wheddon, et sans sa complexe mythologie. Le film passe donc des heures à présenter la relation entre Bella et son bellâtre vampire. Et si la jolie Kirsten Stewart s’en sort plutôt bien dans le rôle de la jeune fille perdue, difficile d’en dire autant du mollasson Robert Pattinson qui peine à rendre crédible son personnage. Il a beau répéter incessamment qu’il est dangereux pour Bella de l’approcher, on ne ressent jamais ce danger, même lorsqu’il prétend avoir une furieuse envie de goûter à son sang. Encore une fois, la comparaison avec la série fait très mal. Impossible en effet d’oublier la révélation de l’état vampirique d’Angel dans la première saison de la série, à travers la surprenante transformation de celui-ci. Pattinson ne possède malheureusement pas une once du charisme animal nécessaire à l’interprétation d’un tel personnage et se révèle d’une fadeur à toute épreuve (il aurait donc presque une centaine d’années ?). Malgré tout, le début de l’histoire se suit sans trop de déplaisir, grâce au petit côté policier de l’intrigue, rythmé par la découverte progressive par Bella de la nature d’Edward.

Mais le film commence à se vautrer dans le ridicule à partir du moment où la belle découvre que son amoureux est un vampire et que celui-ci lui dévoile l’étendue de ses pouvoirs. Visiblement peu à l’aise avec les effets spéciaux, Catherine Hardwicke foire quasiment toutes les scènes faisant intervenir les pouvoirs des vampires. Ainsi, lorsqu’Edward fait des sauts de 5 mètres ou lorsqu’il gravit des arbres façon singe avec Bella accrochée sur son dos, les zygomatiques se crispent sérieusement. Le summum du ridicule est atteint lors d’une pitoyable partie de base ball en famille rythmée par la chanson Supermassive Black Hole de Muse. Hardwicke enchaine ici les effets de style tape à l’œil pour une scène intégralement foirée et d’une laideur à toute épreuve. Autre grand moment de portnawak, la révélation de l’effet du soleil sur les vampires. Car non, ils ne brûlent pas au soleil, mais se mettent à scintiller. Une idée originale sur le papier, mais qui passe très mal à l’écran, étant au mieux peu visible et au pire très moche visuellement. A vrai dire, le seul moment où la cinéaste se débrouille correctement avec les effets spéciaux, c’est lors de l’affrontement final entre Edward et un affreux vampire qui veut lui manger sa dulcinée. Le lieu de la bagarre est original (une salle de danse) et magnifiquement éclairé, et le clash entre les deux créatures de la nuit, bien que trop court, est brutal et sauvage, et fait enfin surgir la face bestiale des personnages.

Alors finalement, ce Twilight a-t-il tout de même quelques qualités ? Oui, quelques-unes, mais bien disséminées dans le marasme du reste du métrage. Il y a donc cet affrontement final déjà mentionné. Il y a aussi cette façon originale de légèrement dépoussiérer le mythe du vampire. Ils peuvent ici sortir au grand jour, et ne peuvent être tués qu’en étant démembrés et brûlés (mais n’espérez pas de débordements gores, car le film reste très soft, grand public oblige). Ils possèdent des pouvoirs psychiques et peuvent par exemple lire dans les pensées ou prédire l’avenir. Certains personnages secondaires sont aussi assez intéressants, même si trop sous-exploités, comme les autres membres de la famille Cullen ou encore le père de Bella (Billy Burke, vu entre autres dans Fracture aux cotes d’Anthony Hopkins), bourru mais aimant. Reconnaissant d’avoir récupéré sa fille, il veut faire des efforts pour elle, mais ne sait pas toujours comment s’y prendre. Sa relation avec Bella est d’ailleurs la plus juste et la plus touchante du métrage. Dommage que ce ne soit pas le cas de celle entre Bella et Edward…

Twilight n’est donc malheureusement qu’un énième produit aseptisé et calibré, une romance à l’eau de rose pour midinettes fans de Tokyo Hotel qui n’arrive jamais à s’élever au-delà du simple divertissement basique et sans saveur. Espérons que sa suite, réalisée cette fois par Chris Weitz, remonte un peu le niveau (même si le doute est permis, vu la relative pauvreté de la mythologie développée dans ce premier opus).

Commentaires sur le film

Ah l’amour complexe !

3 etoiles

Des personnages hésitants parfois énervants, des décors sublimes, une histoire à l’eau de rose, des effets spéciaux magnifique ( notamment une belle scène de Base-Ball ! Vive les United States !) entre + et - , Catherine Hardwicke nous offre un film familial plaisant à regarder !

2 décembre 2008 à 20:12 | Par Carrie
FASCINATION

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

FANTASTIQUE, EXTRAORDINAIRE , formidable....

24 décembre 2008 à 09:12
twilight

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

il est parfait ce film est tres bien fait !! Bravo aux acteurs :) on attend la suite par contre ..

19 janvier 2009 à 20:01 | Par yasso
twilight

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai adoré le film et j’ai lu tout les livres,j’attends la suite avec impatience

21 janvier 2009 à 17:01 | Par soso
TWILIGHT

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

franchement il est vraiment bien j’adore l’histoire,les livres, le film et surtout l’acteur !!!(et je sais je ne suis pas la seul lool !!)

24 janvier 2009 à 21:01
Twilight

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

J’adore !!!!

25 janvier 2009 à 19:01 | Par Anaïs
twilight

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

magnifique ! très beau et assez fidèle au livre ! Les acteurs ont bien été choisi.

28 janvier 2009 à 16:01 | Par Axelle
bien mais...

2 etoiles

ce film est bien mais les personnage ne sont pas super et ne font pas effet par rapport au livres. Bella aurait dû avoir un caractère plus décontracté et curieuse tandis que Edward aurait dû avoir un caractére plus moqueur comme dans le livre un peu. Je ne regrette pas mes mots concernant le film mais ça reste néammoin un des plus beau film que j’ai vue et pourtant je préfère encore les livres.

28 janvier 2009 à 19:01 | Par juju
twilight

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

se film il é tro dar edward tro bo kan jai été voir se film jme sui di put1 ill a lai tro nul é a la fin jai di se film é tro bi1 je lé vu3 foi (edward il é tro canon ) =)

8 février 2009 à 15:02 | Par lala
twilight...un film envoutant

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai adoré ce film, même si j’ai préféré les livres...
je l’ai trouvé vraiment passionant même si quelques effets spéciaux étaient un peu limites (quand edward court sur les arbres).
ce film m’a vraiment transportée je vous recommande vivement d’aller le voir !
j’attends avec impatience le second chapitre...

15 février 2009 à 11:02 | Par fille-17ans—83-la garde
TWILIGHT

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai lu tous les livres ,je suis hyper pressé de voir le prochain film !
ET en + les acteur sont tous beau(surtout edward cullen(l) ) !!!!

VRAIMENT UN TRES TRES BON FILM ET JE LE CONSEIL A TOUS LE MONDE !!!

15 février 2009 à 18:02 | Par fa-fa
Twiliht

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Je trouve que twilight est vraiment le meilleur film de ce debut 2009 moi qui suis une ado qui est vraiment fan de films fantastiques comme harry potter je trouve qu’il sont a la meme hauteur, ils sont tous deux super bien reussi je me hate de voir le deuxième film de twiliht pour le moment je lis le tome 2 tentation et ce debu est vraiment fascinant et etonnant je ne vous en dis pas plus. Si vous ne l’avait pas vu je vous conseille a vous toutes les ado comme moi de le voir il est vraiment super et biensur aussi a tous le monde !!

21 février 2009 à 19:02 | Par bella swan
GÉNIAL !!!

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

se film est génial, je l’ai adoré ! J’attends avec impatience qu’il sorte en DVD et que les suites de Twilight sorte au cinéma !

3 mars 2009 à 18:03 | Par maya_69

0 etoiles

Manifique ce film hate de regarder le 2

7 mars 2009 à 20:03
Magnifique

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Ce film est vraiment magnifique je l’ai vu plus de 3 fois et a chaque fois je suis transportee les acteurs ont été bien choisis ms j’ai une petite préférence pour Edward qui avouons le est trop craquant.
J’attend avec impatience la sortie du deuxième chapitre que je ne louperai pour rien au monde.

11 mars 2009 à 11:03 | Par calacyria
Vampire en pire

1 etoiles

Niaiserie accumlant tout les clichés possibles et imagineable des films romantoc et des vampires.

C’est lisse, sans âme, les scènes se succèdent sans réelles cohérences et le seul fil rouge est cette histoire d’amour qui se tisse banalement entre un macho vampire végétarien et une jeune fille dont la seul information connue est sa "FASCINATION" .Maquillés comme des drag queens, ces vampires n’en sont pas vraiment et le mythe n’est pas vraiment modernisé, on dira plutôt malmené, mieux vaut se revoir Entretien avec un vampire pour oublier ce mauvais souvenir.

13 mars 2009 à 14:03 | Par Isokilla
Vampire en pire

1 etoiles

Niaiserie accumlant tout les clichés possibles et imagineable des films romantoc et des vampires.

C’est lisse, sans âme, les scènes se succèdent sans réelles cohérences et le seul fil rouge est cette histoire d’amour qui se tisse banalement entre un macho vampire végétarien et une jeune fille dont la seul information connue est sa "FASCINATION" .Maquillés comme des drag queens, ces vampires n’en sont pas vraiment et le mythe n’est pas vraiment modernisé, on dira plutôt malmené, mieux vaut se revoir Entretien avec un vampire pour oublier ce mauvais souvenir.

13 mars 2009 à 14:03 | Par Isokilla

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai adoré ce film et j’espère qu’il y aura une suite a celui ci et avec en partis les m personnage principaux

17 mars 2009 à 21:03 | Par manadouna

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai adorée le film et les livres les acteurs sont super surtout edwart biensur je le conseille a tous les amoureux

4 avril 2009 à 02:04 | Par ketty

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

une amie ma conseiller de lire les livres, mais j’ai été voir le film et j’ai adorée !!!!! je me suis mise a lire les 4livres ( je les ai tous dévoré )

Mais après avoir lu le livre après le film, je suis quand même dessu car quelque beau extrait du livre n’as pas été mit dans le film qui pour moi serai important qu’on le montre dans le film !!! voilà !!
sinon j’adore et je suis impatiente que les 3autres films sortes <3

a bientot

6 avril 2009 à 16:04 | Par chabeli
twilight

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

film vraiment bien fait bon acteurs vivement la suite

7 avril 2009 à 20:04 | Par ilojade

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

i love twilight

15 avril 2009 à 12:04

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

jé adorer edaward dans son role pute1 il dechire

22 avril 2009 à 14:04
Avez-vous lu les livres les critiques ?

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Comme la critique est facile ! Je note que certains n’ont pas été très concentré durant la séance !
Où avez-vous vu dans ce film ou lu qu’ils sont végétariens ?
Parce qu’ils se contentent de sang d’animaux ça en fait des végétariens et bien le raccourci est rapide...
Tous les vampires non pas des pouvoirs et pas les mêmes surtout !!! Au secours ! Geouf
Quand on parle de mythologie, on part sur quel base ? aucune de sérieuse donc tout est possible, non ?
Vu que c’est un mythe, si l’auteur nous les montrent autrement pourquoi serai-ce moins réaliste ?
Au moins on a évité le pieu et les gousses d’ails !!!
Maintenant, ce film pour la plupart des avis posté vous l’avez-vu en version française, non ? Si vous l’aviez-vu en version anglaise, je pense que vous auriez trouver cela moins fade. Et encore mieux les livres !

23 avril 2009 à 14:04 | Par traker
mitigée ++

3 etoiles

Le film est pas mal le seul soucis est dans le fait que parfois il est un peu niais il mériterai plus d action
Plus de sang ce sont des vampires !?!
Sinon histoire sympa j espère que le prochain réalisateur rendra le film plus intense

29 avril 2009 à 11:04 | Par momo
super cool

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai adoré twilight j’ai même lu la saga en 20 jours ... c’est sûr que sa plaît plus aux filles car il y a beaucoup de romance et que les gars peuvent être jaloux ou même intimidé par les gars dans twilight car c’est devenu un sujet permanent on dirai.Mais qu’ils ne s’inquiète pas car il ne son pas imaginaires eux et même qu’ils peuvent reluqués les actrices aussi.

il y a une chose qui me déplaît plutôt un personne dans le roman et c’est Jacob Black !!! Et même Mike Newton !!!!!! : ) : (

30 avril 2009 à 00:04
super

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

c’est un fi film genial les acteur sont bien choisis
Je suis en train de lire les autre taume

17 mai 2009 à 13:05 | Par cloclo

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Ce que j’adore dans ce film , c’est qu’il est magnifique , dangereux et . . .romantique !! :))

18 juin 2010 à 17:06 | Par yasmounafourti

1 etoiles

Cela se veut romantique et fantastique. On a des références cinématographiques récentes en la matière : le Dracula de Coppola. Le Sweeney Todd de Burton. Plus loin, le Faust de Goethe, le Dorian Gray de Wilde. Moins loin, le Maître et marguerite de Boulgakov. Avec Twilight, on a droit, en guise de romantisme, à l’étalage de l’adolescence sentimentale la plus ordinaire qui découvre la libido, et qui sans le moindre complexe nous cite du Shakespeare. En guise de fantastique, on nous sert du vampire et du loup. Mais le vampire a perdu toute épaisseur fascinante, alors que le loup garou devient un animal de compagnie. Bref, c’est tout un genre qui est tombé dans La petite maison dans la prairie, sinon au pays de Candy.

26 mai 2011 à 06:05 | Par Plug
j aime twilight

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j adore twilight lu toutes les livres et regarde tous les films a date sont tous bon ;)

23 novembre 2011 à 18:11 | Par annick30

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage