Critique de film

pub

The Wave

"Bølgen"
affiche du film

Le film raconte l'histoire d'une famille qui vit dans un fjord en Norvege. Le père de famille travaille pour l'institution qui s'occupe de surveiller la montagne qui risquerait de s'effondrer et de créer un tsunami qui raserait tout le village.

pub


Trailer - The Wave (2015)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Wave - Roar Uthaug fait des vagues
Par : Quentin Meignant
Tags : BIFFF 2016

Ancien fer de lance de ce qui fut quelques temps considéré comme l’eldorado du cinéma de genre européen par le reste du monde, Roar Uthaug, l’auteur de l’excellent Cold Prey, a vécu quelques années difficiles, ce qui est très symptomatique des cinéastes scandinaves, happés par de grosses productions du style de Dagmar.

Il était donc temps de remettre l’église au milieu du village - ou, pour le coup, l’hôtel au milieu des montagnes - pour un cinéaste talentueux qui a donc décidé de livrer ni plus ni moins qu’un film de catastrophe naturelle en guise de retour. The Wave, comme son nom l’indique, traite d’une vague immense provoquée par l’effondrement spectaculaire d’une montagne norvégienne. Le personnage principal, un géologue merveilleusement campé par Kristoffer Joner, vu il y a peu dans l’oscarisé The Revenant, s’y voit contraint de sauver sa famille.
Bénéficiant de l’apport incroyable de cet acteur principal, Roar Uthaug mise aussi sur quelques seconds couteaux drôlement affutés du cinéma norvégien tout en donnant lieu non seulement à un film bardé d’action et de tension mais aussi au développement d’une magnifique photographie permettant aux spectateurs de se repaître de décors impressionnants.

Sorte de mélange entre The Impossible et le côté minéral de Délivrance, The Wave est une course contre la montre brillante avant de se muer en course contre la mort très plaisante. Si, à force de bons sentiments, le métrage rate de peu le statut d’oeuvre incontournable, les organisateurs du BIFFF ont fait bonne pioche en donnant une nouvelle chance à un cinéma scandinave que l’on espère sur le retour.


Commentaires sur le film

2 etoiles

Un film catastrophe plutôt convaincant et porté par de superbes VFX, mais qui ne parvient pas à éviter certains "tics à l’américaine" (raccourcis narratifs, avalanche de bons sentiments, ...).

17 avril 2016 à 11:04 | Par Alan Deprez

2 etoiles

Roar Uthaug compose un film-catastrophe dans la lignée des productions ricaines, usant des mêmes stratagèmes scénaristiques jusqu’à l’arrivée de LA séquence de la vague. Basique mais efficace.

17 avril 2016 à 11:04 | Par Damien Taymans

3 etoiles

Un film catastrophe norvégien qui reprend avec bonheur absolument tous les clichés du blockbuster hollywoodien. Sans avoir les moyens de San Andreas, les scènes de destruction et de panique sont convaincantes et la durée raisonnable aide à convaincre. Un bon moment qu’on résume par "efficace".

17 avril 2016 à 12:04 | Par Fred Pizzoferrato

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 53119 photo 53118 photo 53120
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage