Critique de film

pub

The Raid 2: Berandal

"The Raid 2: Berandal"
affiche du film

En mission d'infiltration au sein d’un syndicat du crime de Jakarta, Rama tente de protéger sa famille tout en mettant au jour la corruption de ses collègues policiers.

pub


Trailer - The Raid 2 : Berandal (2014)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Raid 2 : Berandal - Une claque bien différente
Par : Quentin Meignant
Tags : Asiatique, Action, BIFFF 2014

Véritable coup de poing dans la face de tous les amateurs d’actioners asiatiques, The Raid s’était avéré époustouflant et avait permis à Gareth Evans de s’installer confortablement parmi les cinéastes les plus prometteurs. Dire que The Raid 2 : Berandal, deuxième opus d’une trilogie qui fera sans aucun doute date dans l’histoire du cinéma, était attendu est donc un euphémisme. Le film prend place dans la continuité de l’œuvre précédente et suit Rama qui, en mission d’infiltration au sein d’un syndicat du crime de Jakarta, tente de protéger sa famille tout en mettant au jour la corruption de ses collègues policiers. Fort d’un important battage médiatique qui annonçait un film dans la lignée du premier volet mais en plus percutant, The Raid 2 : Berandal s’avérait donc plein de promesses.

Et pourtant, le constat est clair : évoquer The Raid 2 dans les mêmes termes que son prédécesseur serait une erreur énorme, erreur répétée par les producteurs et distributeurs au cours d’une promotion qui promettait un ensemble totalement barré et bardé d’action.

N’en déplaise aux critiques américains, qui criaient au génie en annonçant une œuvre encore plus rythmée et pleine que The Raid (à se demander s’ils ont vraiment vu le film ou s’ils se sont basés sur les extraits !), Berandal est tout sauf un pur actioner. Certes articulé autour de Rama, magnifique protagoniste principal du premier volet, le métrage de Gareth Evans lorgne plus vers les classiques en développant un véritable univers mafieux, fait de personnages stéréotypés, souvent très clichéesques, et de longs bavardages. Ces derniers sont néanmoins de la trempe des grands, badass et réalistes comme il se doit et surtout empreints d’une tension jamais mise de côté.

Cette tension se transfigure bien entendu au mieux lors de scènes de baston malheureusement trop espacées au fil de l’action. Une énorme bagarre dans la prison et un massacre dans un train parviennent à peine à tenir en haleine durant 1h30. Mais sa force, The Raid 2 va la puiser dans sa dernière heure où, enfin Gareth Evans étale à nouveau tout son savoir-faire en matière de mise en scène. La scène de course poursuite en voiture, malheureusement en partie éventée sur la toile avant la sortie du film (encore une fois une grosse erreur de communication), surprend par sa virtuosité et sa nervosité, poussée au paroxysme dans un final inattendu. Les massacres s’enchaînent ensuite, repoussant les limites de la bestialité du héros et permettant enfin au fan de base de The Raid d’y trouver son compte.

Loin d’être un ratage intégral, The Raid 2 : Berandal sera sans doute pour certains une petite déception, la faute à une promotion capitalisant sur le grand retour des tatanes d’Iko Uwais et une Julie Estelle en grande forme. Si c’est réellement le cas pour cette dernière, le personnage central, qui entre-temps a pris du bide, peut laisser le spectateur sur sa faim durant plus de la moitié du film. Mais accrochez-vous, le reste des événements en vaut la chandelle. Vivement The Raid 3 !


Commentaires sur le film

the raid 2

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Première fois que j’écris, mais la j’ai eu un orgasme pelliculée y a pas d’autre façon de le dire ; et je le trouve 20 fois mieux que le premier [ que j’ai adorer au demeurant !!!!!] plus maitrise, écrit, hargneux, puissant..... j’en passe et des meilleurs.

26 juin 2014 à 00:06 | Par limaju

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 45777 photo 45776 photo 45778
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage