Critique de film

pub

The Imposter

"The Imposter"
affiche du film

1994 Texas – Nicholas Barclay un adolescent de 13 ans disparait sans laisser de trace. 1997 Espagne – Des policiers recueillent un adolescent terrorisé. Quand il parle enfin, il prétend être Nicholas. Pour sa famille c’est un immense soulagement. De retour aux Etats-Unis, Nicholas a un comportement étrange et sa famille semble fermer les yeux sur des incohérences flagrantes.

pub


Trailer - The Imposter (2012)
Par : Damien Taymans


THE IMPOSTER - Bande-annonce VO par CoteCine

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Imposter - Fredo le mytho
Par : Damien Taymans
Tags : BIFFF 2013

En 1994, Nicholas Barclay, 14 ans, disparaît au Texas. Trois ans plus tard, en Espagne, un couple de touristes prévient la police de la présence d’un adolescent qui semble égaré, perdu et complètement apeuré. La famille Barclay est à deux doigts d’accueillir à nouveau le fils prodigue dans la chaleur de son foyer : le soleil texan, habituellement écrasant, semble moins difficile à supporter. La sœur de Nicholas effectue l’aller-retour en avion et ramène le protégé. Celui-ci revient au bercail traumatisé par des années d’incarcération et de sévices physiques, sexuels et psychologiques. Ce qui l’a complètement transformé. Au point que ses yeux ont viré de couleur, que son américain s’est acoquiné d’un petit accent et qu’il paraît désormais avoir plus de vingt piges au compteur. Et si, finalement, ce garçon n’était pas Nicholas...

The Imposter aura presque autant bourlingué que Frédéric Bourdin, l’usurpateur-vedette dont il suit l’incroyable itinéraire. Remarqué à Sundance, le docu-réalité a depuis multiplié les diffusions en festivals aux quatre coins du globe (Zurich, Edimbourg, Zagreb, Deauville) et s’est même vu invité dans les multiplexes de quantités de pays. Auréolé du Grand Prix du Jury au Festival du Film de Miami, The Imposter frappe d’emblée le public parce qu’il entremêle deux formes balisées et en théorie inconciliables (documentaire et fiction) et s’appuie sur une histoire vraie (sans galvaudage de l’expression cette fois) si incroyable qu’il serait permis d’en douter. Habitué des documentaires télévisuels, Bart Layton s’intéresse au cas de Frédéric Bourdin et décroche un tête-à-tête exclusif avec le mythomane avant de convaincre non sans mal la famille texane qui l’a autrefois confondu avec l’une de leurs ouailles disparue depuis trois ans. Tous ces extraits d’interviews, réalisés face caméra pour anéantir d’emblée le quatrième mur, sont ainsi agrémentés de reconstitutions qui guident le spectateur à travers la partie de bluff menée par tous les protagonistes de l’affaire sans que le point de vue du réalisateur ne transparaisse. Pourtant, l’exercice ne se cantonne à n’être que clinique et froid puisque par un subtil jeu de montage, The Imposter rend docu et fiction difficilement dissociables en laissant le soin aux membres interrogés d’intervenir vocalement lors des scènes recréées et en métamorphosant les comédiens de sorte à ce qu’ils entretiennent la confusion.

Brillamment orchestré et mis en scène, The Imposter fait coexister dans une osmose si pas formelle (les séquences fictionnelles frôlent parfois l’amateurisme) au moins atmosphérique deux matériaux a priori antinomiques. Le film de Bart Layton permet ainsi d’oublier la première tentative de décryptage du phénomène Bourdin réalisée par Jean-Paul Salomé (Le Caméléon, 2010) dans lequel Marc-André Grondin incarnait le voleur d’identités.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 37779 photo 37780 photo 37781
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage