Critique de film

pub

The Human Race

"The Human Race"
affiche du film

Veronica, une jeune femme, se retrouve soudainement dans une course de marathon surréaliste et terrifiante. Les règles sont simples : si vous vous arrêtez en chemin, vous mourrez. Beaucoup commencent, mais un seul pourra franchir la ligne d’arrivée en vie.

pub


Trailer - The Human Race (2012)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Human Race - Meurathon
Par : Seb Brunclair
Tags : BIFFF 2013

80 individus d’origines et de milieux divers se retrouvent contraints de participer à une course aux règles bien particulières : s’ils ne respectent pas le fléchage, c’est la mort, idem s’ils marchent sur l’herbe ou se font dépasser deux fois par la même personne. Pas évident quand on est une femme enceinte, un estropié ou un gamin pleurant sa mère. Ils devront pourtant s’y contraindre s’ils veulent survivre et, peut-être, découvrir quelles forces se cachent derrière ce marathon de l’extrême.

Pour son premier long-métrage, Paul Hough, le fils du respecté John Hough (qui fait ici office de producteur exécutif), n’a pas manqué d’audace. Bien sûr, le concept de compétition mortelle imposée à des challengers n’ayant pas l’âme de combattants a déjà été exploité, de Battle Royale à Hunger Games. Mais là où le fiston Hough se démarque, c’est dans le caractère impitoyable de sa course à la mort. Pas de pitié pour les handicapés, les mioches et les femmes en cloque : peu importe la fragilité physique de ses personnages, aucun n’est à l’abri d’une mort effroyable. Ce jusqu’au-boutisme garantit une vraie tension de tous les instants et le script, imprévisible, regorge de surprises morbides dès les premières minutes, inattendues, jusqu’à un final qui ne mettra pas tout le monde d’accord mais qui a le mérite de prendre le spectateur au dépourvu.

Au-delà de l’atroce principe du jeu en lui-même, c’est bien entendu la bassesse humaine qui prend une place importante dans The Human Race. Les interactions entre les différents personnages sont à ce titre réalistes et crédibles de bout en bout. Pour ne rien gâcher, le casting est au poil, mené par un Eddie McGee impeccable.

Pas avare en qualités, le film souffre tout de même de son budget limité et de certains effets de style superflus, comme les split screens inutiles et malvenus. De même, le rythme s’embourbe parfois, à l’image de cette confrontation interminable entre deux sourds-muets, par ailleurs très justement interprétés.

Ces quelques défauts mis à part, The Human Race est une œuvre brutale et (sur)prenante. Bref, un début de carrière très prometteur pour Paul Hough, qu’on espère voir prochainement aux commandes d’une production plus friquée, histoire de gommer certaines faiblesses visuelles. Une très bonne surprise !

Commentaires sur le film

bon film mais

3 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Bon film dans l ensemble , divertissant, brutal etc... cependant encore un film qu on regarde pendant une heure et demi en attendant des réponses qui nr viennent pas... ou presque pas. Le scénario meme s il s inspire de battle royale tient la route mais a mon sens il méritait une suite parcequ on reste un peu sur sa fin... a regarder pour se distraire mais ne pas attendre plus selon mon humble avis

5 mars 2014 à 15:03 | Par kaitaran

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 38863 photo 38864 photo 38865
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage