Critique de film

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The Autopsy of Jane Doe

"The Autopsy of Jane Doe"
affiche du film

Tommy, le croque-mort d'une petite ville, reçoit le corps d'une belle jeune femme non identifiée. La victime ne présente aucune trace suspecte et la cause de la mort est indéterminée...

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Trailer - The Autopsy of Jane Doe (2016)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Autopsy of Jane Doe - Morgue de peur
Par : Seb Lecocq
Tags : BIFFF 2017

Un film d’ouverture se doit de donner le ton d’un festival et doit parvenir à rassembler les spectateurs sans s’aliéner la partie la plus hardcore de son public. La mission est accomplie haut la main grâce au très réussi The Autopsy Of Jane Doe, une œuvre intelligente et fine qui parvient à brouiller les pistes pour emmener le spectateur là où il ne l’attend pas. Une trame simple, un corps non identifié est trouvé sur une scène de crime et amené dans une petite entreprise familiale de pompes funèbres afin d’être autopsié. Voilà de quoi occuper la première moitié du film qui prend des allures de huis-clos dans la salle d’autopsie où le père et son fils, respectivement interprétés par Brian Cox et Emile Hirsch, officient en musique, dans une ambiance détendue. Cette première moitié de métrage oscille entre tension, malaise et l’humour. A froid évidemment. Les enjeux et les personnages sont posés et caractérisés avec une finesse et une justesse venues d’une écriture toute en légèreté, chose rare pour le genre horrifique.

Assez rapidement, le récit s’ouvre et la salle d’autopsie se transforme en succursale infernale présidée par cette mystérieuse Jane Doe dont les circonstances de la mort sont fort mystérieuses. La tension grandit peu à peu grâce à la mise en scène ultra propre et toujours maîtrisée d’Ovredal qui, s’il ne résiste pas à utiliser quelques grosses ficelles et autres jump scares un peu trop prévisibles, se garde bien de dévoiler toutes ses cartes d’entrée de jeu, préférant jouer la subtilité afin d’amener progressivement une montée en puissance de l’horreur. The Autopsy Of Jane Doe est une belle tentative de modernisation d’un des plus grands mythes fondateurs de l’horreur américaine que je ne dévoilerai pas ici.

Très inspiré des écrits de Stephen King, dont l’esprit très années quatre-vingts flotte sur cette autopsie particulière, tant dans ses personnages que son déroulement, le film fait surgir l’horreur dans la vie de protagonistes en reconstruction ou à un carrefour important de leur vie personnelle. Comme dans les histoires du King, les héros vivent, se rappellent aux spectateurs et suscitent une identification quasi immédiate. Ses histoires sont tout autant des drames humains qu’une étude des mythes et légendes américaines. C’est le cas de ce Jane Doe qui fait naître le malaise avec rien. De simples plans fixes sur un corps inerte, un visage dénué d’expression mais qui paradoxalement exprime mille choses grâce à la force des cadres d’Ovredal et à l’interprétation, si je puis dire, stupéfiante d’Olwen Katherine Kelly qui parvient par je ne sais quel miracle à faire flipper en ne faisant pas le moindre mouvement. Une prestation encore jamais vue.

Dans le dernier acte, le Norvégien lâche les chevaux et permet à la teneur horrifique de se déployer pour livrer un final à la fois surprenant et logique en forme de bouclage de boucle qui nous rappelle la structure de la J-Horror. Une ouverture réussie dans une salle bien pleine qui place cette édition 2016 du PIFFF sur les bons rails. Reste maintenant à confirmer cette très bonne première soirée mais vu le programme et en particuliers certains films très attendus, on ne se fait pas trop d’inquiétude.


Commentaires sur le film

2 etoiles

Un sacré pétard mouillé, dont la très bonne première partie cache en fait un film d’horreur trop classique, relativement efficace mais à mille lieues d’exploiter l’énorme potentiel de son pitch très prometteur.

18 avril 2017 à 22:04 | Par Sébastien Brunclair

3 etoiles

Après un beau petit tour des festoches de France et de Navarre, le dernier Ovredal débarque avec son histoire d’autopsie sous forme d’enquête. Étonnamment, c’est durant la première partie qu’Autopsy of Jane Doe se montre le plus convaincant, abordant par la suite des thématiques plus classiques qui en amenuisent la portée. Heureusement, le dernier acte lui se montre suffisamment sombre pour rattraper la mise.

18 avril 2017 à 22:04 | Par Damien Taymans

4 etoiles

Attendu comme l’un des fleurons du festival, le film d’Andre Ovredal n’a pas vraiment déçu avec une première partie tout simplement passionnante. Si celle-ci ne pouvait se prolonger - malheureusement -, le cinéaste parvient néanmoins à retomber sur ses pattes en revisitant un mythe bien connu des fantasticophiles, le tout avec une certaine originalité et une belle patte. Après un Troll Hunter qui réinventait le found footage, Ovredal pose enfin sa caméra et prouve qu’il sait réellement capturer de belles images.

18 avril 2017 à 22:04 | Par Quentin Meignant
Trop attendu

3 etoiles

Les 20 premières minutes du film sont captivantes, mais ensuite, le script échoue à tirer le meilleur parti de son potentiel (je pense aux trois cadavres, particulièrement). Ce qui m’apparaît aussi comme une faute est que le spectateur devine la vraie nature de la fille trop longtemps avant les protagonistes - parce que nous savons que c’est un film fantastique et qu’ils l’ignorent, ce qui, une fois de plus, pose la question de la virginité du spectateur face au film qu’il s’apprête à voir. Il faudrait toujours en savoir le moins possible.

19 avril 2017 à 08:04 | Par Aguirre

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