Critique de film

pub

Soul survivors

"Soul survivors"
affiche du film

Quatre adolescents, Cassie et son petit ami, Sean, ainsi que Matt et Annabel, se disputent en voiture. Un moment de distraction suffit pour changer leur vie à jamais : leur véhicule plonge dans un ravin et Sean est tué sur le coup. Les vacances estivales sont gâchées et le retour en classe s'annonce très difficile. Matt remet son entrée à Harvard à l'année suivante, car il culpabilise terriblement à propos de la mort de Sean. Aussi, il soutient Cassie encore très perturbée par l'accident. Des choses de plus en plus étranges lui arrivent, comme des apparitions de Sean. Elle sait qu'il est mort et que son âme s'est éteinte avec lui, mais pourtant...

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Soul survivors - Enième slasher
Par : Damien Taymans
Tags : Fantômes, Slasher

Quatre adolescents s’offrent une petite virée dans une rave pourrave avant que les adieux ne sonnent pour Cassie et Sean qui vont se voir séparés et devront vivre une passion platonique par le truchement de missives parachutées dans les boîtes postales de leur campus respectif. Moment choisi pour la grognasse pour offrir un dernier baiser à son ex-petit ami qui les accompagne. Insouciance aux conséquences dramatiques puisque, suite à une dispute à l’intérieur de la voiture, un grave accident de la route coûte la vie à Sean, tué sur le coup. La rentrée s’annonce difficile pour Cassie qui culpabilise à l’excès tandis que Matt, son potentiel ex-futur-futur-ex-futur-ex-ex, repousse son inscription à Harvard pour soutenir la belle dans ces heures douloureuses…

Rejeton indigne de la génération post-Scream, Soul survivors, produit par Original film, société qui finança la saga des Urban legend, fait suite aux films précités, aux Promenons-nous dans les bois (de préférence, sans boussole) et autres Souviens-toi l’été dernier (ou mentionne-le dans ton agenda, au pire), chacun tributaire d’une jolie fournée de séquelles plus indigestes les unes que les autres. S’engouffrant dans cette déstructuration du slasher, Stephen Carpenter à l’homonymie abusive, livre un teen movie en outre reformaté PG-13 pour bénéficier des faveurs d’une diffusion télévisuelle moins nocturne. Au menu, une ado tourmentée, soumise à la question par des forces démoniaques floues et entraînée vers l’au-delà par un ex-boyfriend un tantinet insistant. Cassie, au centre de toutes ces tensions relatives, s’encourt dans tous les sens, se heurte à des tas de spectres non-identifiés (aperçus dans la rave du début) aux motivations absconses.

Un scénar’ confus et profondément incohérent qui se paie de surcroît le luxe, ô rage ô désespoir, de se doter d’un twist façon Sixième sens et Echelle de Jacob pour jeter le spectateur lambda dans un indicible désarroi. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans cette pétaudière qui semble s’assimiler à du genre. Pas avare pour une roupie et visiblement conscient du naufrage de son oeuvrette de luxe, Carpenter distille bon gré mal gré au sein de son intrigue échevelée quelques séquences de bon aloi, rappelant les meilleures années des Private Gold. Une pépée gothique fringuée de cuir et de latex de part en part de l’œuvre qui sombre petit à petit dans le stupre, quitte à explorer le lesbianisme dans des chiottes délabrées en compagnie de deux divas qui sentent le foutre à mille lieues à la ronde.

Soul survivors, à l’instar du public adolescent qu’il compte toucher, se cherche religieusement sans jamais parvenir à se trouver réellement. Anarchique dans sa construction, déstructurée jusque dans son esthétique (voir les gerbantes séquences de course-poursuite contre … rien), cette bisserie ne conserve qu’un maigre intérêt, celui de constater que les gambettes d’Eliza Dushku sont toujours aussi attirantes.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage