Critique de film

pub

Soeurs de sang

"Sisters"
affiche du film

Danièle Breton rencontre Phillip à un jeu télévisé. Elle le séduit, le ramène chez elle puis couche avec lui. Le lendemain, l'amant entend une dispute entre Danièle et sa soeur jumelle. De sa fenêtre, la journaliste Grace Collier voit Danièle l'assassiner sauvagement. Elle ... ou sa soeur jumelle ? Grace appelle la police, qui ne la croit pas, et décide donc de mener sa propre enquête. Seulement, derrière ce meurtre se cache une incroyable et monstrueuse histoire d'amour qui va vite se transformer en cauchemar pour la journaliste ...

pub


Trailer - Soeurs de sang (1973)
Par : Samuel Tubez

Les critiques à propos de ce film

Critique de Soeurs de sang - Ou comment faire décoller sa carrière...
Par : Quentin Meignant
Tags : Psychologique

Brian De Palma, réalisateur de Scarface, Carrie au bal du Diable, Phantom of the Paradise et The Fury (pour ne citer qu’eux !), mit en oeuvre une douzaine de films de 1960 à 1972. Ces métrages sont presque passés inaperçus dans le petit monde des cinéphiles et le nom du réalisateur était inconnu de tous ! L’année 1973 sera réellement salvatrice pour Brian et Sisters, sa première vraie grande oeuvre, lancera la carrière de celui que nous considérons aujourd’hui comme une véritable légende vivante !

D’aucuns diront que nous avons à faire là à un banal thriller, certes astucieux pour l’époque, mais sans aucune particularité. Détrompez-vous ! Ce métrage foisonne d’astuces et d’une originalité qui permet au spectateur de plonger dans l’intrigue. Il est néanmoins certain que l’oeuvre a mal vieilli et qu’il est difficile pour tout un chacun de regarder ces images un peu floues et d’écouter ce son un peu chaotique ! Malgré ces petis inconvénients, le film reste et restera à jamais dans l’Histoire avec un grand « H » du cinéma !

Du point de vue scénaristique, nous sommes déjà face à quelque chose de peu courant pour l’époque : l’Amérique a toujours pris pour habitude de cacher ses « monstres ». Or, dans le cas présent, De Palma exhibe de jeunes siamoises et en profite même pour asséner au spectateur des images d’autres siamois qui, aujourd’hui encore, choquerait une partie de la population !

Hormis ces images chocs, nous assistons à un film assez rythmé qui nous emmène, à coup de folie et de cachotteries, vers un final retentissant ! Certes, on ne peut pas pour autant dire que De Palma joue avec le coeur du spectateur, car l’ensemble n’est pas réellement palpitant. Mais le dénouement de ce film, mené sous forme d’enquête mi-journalistique mi-policière, a quelque chose d’envoûtant. L’ensemble a ce « je-ne-sais-quoi » de marquant et de profond pour faire réfléchir pas mal de monde. Certains moments peuvent aussi faire frémir, comme quand l’héroïne est prise au piège du méchant Emil Breton. Bref, tous les ingrédients d’un bon thrillers sont présents et savamment distillés par un metteur en scène de qualité.

En effet, la mise en scène est le grand point fort du métrage ! Ainsi, les deux Split Screen (deux images totalement différentes en même temps sur l’écran) mettent ce qu’il faut de piment et de rythme à l’action ! On a sérieusement l’envie de rentrer dans l’écran pour aller botter les fesses de la journaliste afin qu’elle se dépêche de trouver le cadavre ! Notez, heureusement que l’on ne saurait y arriver, sinon le film s’arrêterait là et nous aurions gâché un très bon moment ! Les scènes d’hypnose valent elles aussi le détour et sont franchement l’apogée du film et de l’intrigue ! On ne pouvait rêver mieux !

La musique de Bernard Herrmann se fond magnifiquement dans la masse et De Palma en a tiré le maximum d’effets. C’est un véritable ravissement tant pour les yeux que les oreilles ! Enfin, signalons que Margot Kidder, qui occupe les rôles de Danielle et Dominique, est impériale ! Elle réussit à jouer deux personnages différents avec la même sensibilité et la même intensité ! Il est ainsi réellement impressionnant d’assister aux crises de l’actrice !

Une oeuvre à savourer avec délectation ! On comprend sans problème qu’elle ait servi de tremplin à la carrière de De Palma ! Du cinéma tel que celui-là, on en redemande !


Oeuvres liées :

Sisters (2006)

Commentaires sur le film

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

De Palma parvient à nous offrir un petit film "de génie" grâce à ses innombrables trouvailles dont le fameux split screen, petite merveille de virtuosité et d’efficacité. L’aspect très seventies du métrage lui permet de conserver une sorte de magie de l’époque très appréciable pour tout cinéphile qui aime dénicher certains trésors oubliés sur pellicule.
L’interprétation est sans faille et l’histoire, dont la tension va crescendo, nous comble par un dénouement retentissant.
C’est vraiment un grand film qui n’a rien perdu de sa puissance.

31 juillet 2012 à 20:07 | Par Phil27
excellent

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

excellent excellent 1er grand film de de Palma en 1973, inspiré par Hitchcock bien sûr, mais réalisé avec un talent incroyable, le film met mal à l’aise et on s’en souvient longtemps...un classique du thriller/épouvante

30 octobre 2012 à 17:10 | Par cedric

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 38276 photo 38277 photo 38278
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage