Critique de film

pub

Simetierre

"Pet Sematary"
affiche du film

La famille Creed a la très mauvaise idée de quitter Chicago pour s'installer dans les environs de Ludlow, paisible bourgade du Maine. Leur maison jouxte un cimetière d'animaux familiers qui se trouve être sur les terres sacrées des indiens Micmacs. Ils ont pour unique voisin un étrange et vieil ermite. Une série d'accidents mortels va transformer en cauchemar la paisible vie des Creed.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Simetierre - Une pure réussite !
Par : Damien Taymans
Tags : Zombies, Stephen King

Resituons quelque peu les faits avant d’en venir à la critique du film. En 1989, les producteurs qui ont travaillé sur Creepshow décident d’adapter sur écran le livre de Stephen King. Le maître de l’horreur est d’accord à condition qu’il signe lui-même le scénario du film et qu’il choisisse le réalisateur. Déçu des erreurs commises sur sa première réalisation (à savoir Maximum overdrive), King entend ne plus commettre les mêmes bourdes et offrir au grand public un métrage digne de ce nom. Dès lors, le choix se pose sur Romero comme réalisateur et Bruce Campbell (Evil Dead) est pressenti pour jouer le rôle de Louis Creed. Mais Romero a fort à faire et décide de refuser. Une nouvelle piste s’ouvre : Tom Savini. Deuxième refus. Pour une raison inconnue, c’est finalement Mary Lambert qui est retenue pour le poste. La clippeuse officielle de Madonna est un véritable coup de poker qui va s’avérer payant, bien que nombreux sont ceux qui attribuent la paternité de l’œuvre au romancier.

Nous ne sommes pas dupes et il paraît clair que le grand King a dû imposer sa loi sur les plateaux. Cela semble encore plus évident lorsqu’on sait que la même réalisatrice tentera quelques années plus tard de donner une séquelle au film, ce qui se soldera par un film sans consistance.

Ce reproche, on ne peut certainement pas le formuler à l’égard de Simetierre. Le film se révèle être une pure réussite, sorte de cauchemar éveillé qui vous fait flipper quelques heures encore après son visionnage. L’horreur est croissante et va s’intensifiant au fil du métrage.

Tout commence par une romance américaine en bonne et due forme. Un docteur et sa petite famille aimante vient s’installer dans la campagne pour couler des jours plus paisibles. Quelques avertissements pointent déjà leur nez : Ellie se blesse et cette fichue route est obstruée par des circulations incessantes. A partir de ce moment, ça tourne au drame. Le chat adoré d’Ellie se fait écraser et ensuite, c’est le tour de Gage, le mignon bambin que son père n’a pas surveillé d’assez près. Vient alors l’horreur, la véritable terreur qui envahit la vie des sympathiques et profonds personnages. Une horreur pure, intense qui nous fait finalement hocher de la tête lorsque Jud affirme qu’il existe des états pires que la mort…

Cette horreur n’arrive pas seule. Elle est toujours accompagnée de ces chants d’enfants qui nous donnent des frissons. La pureté horrifique mêlée à la pureté de l’enfance a quelque chose de déstabilisant. Et, comme si ce n’était pas encore assez, Lambert nous assène ses flashs-back terrifiants : le suicide de Missy, les souvenirs de Rachel (traumatisée par sa sœur malade), l’enterrement de Gage, le premier jour d’intervention de Louis (où il tentera en vain de sauver Pascow), … Toutes ces scènes effrayantes sont placées à des moments stratégiques. Au moment où nous sommes persuadés que l’horreur a pris le large et qu’il s’agit d’une pause pour respirer. Mais le rythme est haletant et est saupoudré délicatement de ses atouts gores (songeons au tendon de Jud).

En réalité, une véritable peinture réaliste du Mal. Un Mal qui s’attaque à un homme qui ne croit plus. Il ne croit plus en Dieu, pas plus qu’aux histoires de Jud ou aux rituels des Indiens. Dès lors, le Dieu qu’invoque Ellie ne peut plus rien pour Louis. Dénué de protection, portant sa propre croix, Louis ploie sous le poids des ténèbres avant de toucher définitivement le fond du fossé lors d’une scène finale jouissive.

Un métrage intense à voir absolument…


Critique de Simetierre - Chacun enterre ses morts
Par : Samuel Tubez

Pour ses premiers pas dans l’épouvante, la réalisatrice Mary Lambert fit très fort en 1989 avec cette adaptation de Pet Sematary, probablement l’un des écrits les plus effrayants de Stephen King. Epaulée (et certainement plus) par l’écrivain himself qui y tient officiellement le poste de scénariste, elle signa là une franche réussite. La seule et unique de sa carrière, malheureusement.

Le film débute simplement : un générique qui s’attarde sur les tombes du cimetière des animaux, un couple qui débarque dans la campagne du Maine accompagné de leurs deux enfants en bas âge, une petite famille tranquille avec toute leur insouciance et leur joie de vivre, quoi. Mais au bout de 5 minutes de métrage, l’inquiétude et le mystère s’installent déjà, laissant bientôt place au drame et à la terreur pure. Une route dangereuse, un fantôme qui vient prévenir les vivants, un enfant qui meurt tragiquement, et ce dernier qui revient à la vie avec des instincts meurtriers. Le film enchaîne les évènements de façon linéaire, sans véritablement de surprise, il est vrai, mais avec une fatalité qui fait froid dans le dos. La mort elle-même a choisi comme cible cette pauvre famille et, comme dans la réalité, on n’y peut rien, on doit vivre avec et continuer. Sauf qu’ici, il y a pire que la mort. Il y a cet endroit où les indiens Mic-Mac enterraient leurs défunts, il y a cette emprise surnaturelle prenant possession du père de famille qui, n’acceptant pas l’horrible épreuve qui se dresse devant lui, va commettre l’irréparable. Il va outrepasser les limites entre le monde des vivants et celui des morts.

Tout aussi inéluctable que la mort est donc le surnaturel qui se mêle de façon ordinaire au récit pour nous plonger un peu plus dans d’effroyables visions. La sœur Zelda atteinte de méningite, un vieil homme torturé (aïe le talon d’Achille !), un enfant qui menace ses parents avec un scalpel,…. Simetierre contient son lot de maquillages cauchemardesques et d’effets choc inoubliables. Sans vouloir révolutionner le genre, les morts-vivants y sont toutefois terreux et terrifiants. Une réussite de plus à ajouter à ce film terriblement morbide et troublant, qui ne cherche jamais à tout expliquer (certains nomment cela « vides scénaristiques », d’autres trouvent que cela fait travailler l’imagination) et qui laisse au spectateur, à la suite de son dénouement final, une étrange sensation d’impuissance mêlée d’effroi qui vous paralyse presque sur place.

Si le bouquin de Stephen King est un sommet de terreur (l’écrivain avoue lui-même que c’est le roman le plus morbide qu’il ait pu écrire), Simetierre, le film, est quant à lui un des sommets du cinéma d’épouvante adulte. Horriblement sombre et cauchemardesque, il fait partie de ses films d’horreur sérieux qui restent en mémoire bien après leur vision. L’œuvre originelle méritait bien un film à la hauteur de son atrocité.


Oeuvres liées :

Simetierre 2 (1992)

Commentaires sur le film

Simetierre

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

A mon avis, le film est très bon et il mantient le spectateur tout le temps es suspense et avec la sensation de ne pas savoir ce qui va apparaître dans la prochaine scène. J’aime beaucoup le film parceque c’est très original et il laisse beaucoup de place à l’imagination des personnes qui le voient. Une autre chose que j’aime c’est que la terreur y est psychologique et avec des fantômes et des personnages comme ça.
Je conseillerais à tous de voir ce film !

26 mars 2009 à 10:03
Simetierre

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

C’est un film que j’ai vu à l’école, le film qui vient d’un roman du grand Stiphen King. J’ai aimé l’ambiance de terreur dans la classe pendant la progection. C’est un très bon film, qui inspire la terreur. La présence de Pascow dans tout le film, un spectre "bon" qui aide la famille. Et sourtout l’utilisation d’un enfant, innocent, tranquille et avec la paix et la sérénite sur le visaje. Oussi, l’idée d’utiliser un enfant comme le "méchant" principal du film est une idée géniale. De méme le père qui n’aprend pas, le voisin qui met en grande contre le mauvais cimentiére de Mic-Mac. Un film très bon, avec des moments de tensions.

26 mars 2009 à 10:03 | Par Carmelo Coton (Car Melocoton)
Simetierre

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

J’ai bien aimé le film parce qu’il y a beaucoup de tension et de suspense. Il y avait des moments oú tout le monde avait peur et etait sous tension. Il y a des scènes qui sont trés bonns pur faire peur parce que les personnages apparaissent par surprise et aprés il y a beaucoup de sang et d’horreur. Je l’ai trouvé aussi un peu répétitif parce que ce sont toujours les mêmes choses qui se passent quand ils vont dans le simetierre comme avec le chat, le garçon, la femme. Je recomende ce film pour passer des moments d’horreur. Si je devais mettre une note à ce film ce serait un 8...

26 mars 2009 à 18:03 | Par Pizzayolo (Tomas turbao xD)
Le what ?

2 etoiles

daube Daube !

Le Simetierre est un film qui a beaucoup de morts dan une seule famille, c’est tragique. C’est un film très vieux mais ça me fait pas de peur, parceque j’ai vu des films qui ont fait beaucoup plus peur, par exemple Bambi. C’est un peu amusant à mon avis mais aussi il y a un peu de peur. Je lui donne un 2/5.

26 mars 2009 à 18:03 | Par Cherrymovie
simetierre

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

J’ai aimé le film parce-qu’il y a une bonne divertissement de l’horeur. Le suspense et la tensión sont toujours présents. Les effets speciaux et le maquillage sont aussi d’une haute qualité. A mon avis l’histore est un peu bizzare parce-que je trouve q’un enfant qui tue sa famille est trés fictionnel est quand on voit un pétit enfant qui marche avec un couteau je trouve ça amusant. En génèrale le film est intéresant. Les rôles des personnages sont aussi trés bien joués par les auteurs.

4/5

26 mars 2009 à 22:03 | Par Par le grand >>Joderto<<
Simetierre

3 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Je crois que le film est très bien fait. Il y a beaucoup de suspense, une chose importante pour un film d´horreur. Les scènes sont bien composées et les personnages sont réalistes. Quand j’ai regardé ce film je n’avais pas peur. L’histoire est très différente et à la fin je suis restée sans faire un seul mouvement. Je n’aimais pas la scène où la sœur de Rachel meurt. C’est une scène choquante et bizarre comme la scène finale où Rachel retourne chez elle parce que Louis l’attend et qu’elle tue Louis. Je veux regarder la suite.

30 mars 2009 à 13:03 | Par la inglesa
Simetierre

0 etoiles

daube Daube !

Je trouve ce film catastrophique.Ce n´est pas un film de terreur mais déplaisant.
C´est morbide et troublant. La mort de l´enfant, je pense, est innécessaire.Parece que faire le principal élément de terreur un enfant meurtrier est horrible.
Et aussi, l´ambience du film est très surréelle, comme l´histoire.
Les personnages peuvent parêtreune famille normale mais les evenements au debut du film suppriment cette image.
La fin est aussi troublante et choquante, je crois que le spectateur n´est pas sûre de savoir comment le film finit.

30 mars 2009 à 15:03 | Par La plus romantique
Didine

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Au fond ce film est vraiment triste. On y voit la detresse et le desespoir de Louis Creed lorsqu’il enterre Gage au Simettiere Indiens.. Il perd la boule tellement il est malheureux . Moi c’est ce que j’ai ressenti .. Mais à côté de ca l’ambiance du film reste tres lourde et morbide.. J’adore^^

6 septembre 2009 à 11:09 | Par Didine

4 etoiles

D’accord avec toi Didine, mais Simetierre repose essentiellement sur la souffrance de ses personnages, qui ne sont pas uniquement réduits à de pâles stéréotypes (cf. l’enfance torturée de la mère, les rapports conflictuels entre les beaux-parents et Louis, ...)

6 septembre 2009 à 16:09
Didine

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Lisez le livre ! le film est bien mais le livre c vraiment otre chose !!L’ambiance est encore plus morbide !

4 août 2010 à 14:08
Simetierre

1 etoiles

Je ne suis pas amateur de Stephen King, c’est du sous-sous-Lovecraft. j’ai cependant essayé de regarder le film (jusqu’à la mort du chat). Un obstacle m’en a empêché : la nullité de l’acteur qui interprète le docteur, son regard inexpressif. Catastrophique. Sa femme n’est guère mieux, d’ailleurs.

6 juillet 2017 à 22:07 | Par proulx
Simetierre

1 etoiles

Je ne suis pas amateur de Stephen King, c’est du sous-sous-Lovecraft. j’ai cependant essayé de regarder le film (jusqu’à la mort du chat). Un obstacle m’en a empêché : la nullité de l’acteur qui interprète le docteur, son regard inexpressif. Catastrophique. Sa femme n’est guère mieux, d’ailleurs.

6 juillet 2017 à 22:07 | Par proulx
Simetierre

1 etoiles

daube Daube !

Je ne suis pas amateur de Stephen King, c’est du sous-sous-Lovecraft. j’ai cependant essayé de regarder le film (jusqu’à la mort du chat). Un obstacle m’en a empêché : la nullité de l’acteur qui interprète le docteur, son regard inexpressif. Catastrophique. Sa femme n’est guère mieux, d’ailleurs.

6 juillet 2017 à 22:07 | Par proulx

0 etoiles

A l’inverse je suis amateur du King d’avant, et c’est un des rares films que je considère comme une bonne adaptation. On est dans les années 80 c’est sur, ça a vieilli, et c’est vrai aussi que les acteurs ne sont pas des plus inspirés mais ce n’est pas aussi mauvais que le dit Proulx mais il y a un peu du malsain du livre : Le chat, le bambin, l’ambiance du "simetiere" et du cimetière caché... le le livre transmettait au lecteur...Et les ramones en BO, c’est excellent. Ca fait un moment que je ne l’ai pas vu alors je rentre pas dans les détails, c’était pour contredire Proulx et son "sous lovecraft".

8 juillet 2017 à 10:07 | Par constantinople

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017
affiche du film
K-Shop
2016
affiche du film
Extinction
2015

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage