Critique de film

pub

Seuls

"Seuls"
affiche du film

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?

pub


Trailer - Seuls (2017)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Seuls - Un Paris gagnant
Par : Seb Brunclair

Inutile de le nier, le cinéma de genre français a mauvaise réputation, malgré certains représentants plus qu’honnêtes. Autre phénomène ô combien décrié, l’adaptation au cinéma de bandes dessinées ’’franco-belges", exercice on ne peut plus périlleux et rarement synonyme de réussite (et au vu de certains projets à venir, on est en droit de craindre le pire pour la suite). De fait, l’adaptation made in France d’une BD aux accents post-apocalyptiques est forcément source d’inquiétudes, voire de ricanements. À la réalisation et au scénario, on retrouve David Moreau, coréalisateur du très sympathique survival Ils et du nettement moins convaincant The Eye, remake américan fadasse d’un film d’horreur hongkongais qu’il a depuis désavoué. Passé entre temps par la comédie romantique, le bonhomme revient avec Seuls à ses premières amours. Avec brio ?

Se réveillant dans un Paris vidé du jour au lendemain de tous ses habitants et entouré d’un épais brouillard impossible à traverser, une bande d’adolescents qui ne se connaissent pas vont devoir apprendre à collaborer pour percer le mystère et faire face à un autre rescapé qui ne leur veut visiblement pas que du bien...

Coup de vieux pour les protagonistes de la BD, devenus ados en lieu et place des enfants dépeints à l’origine. Une manière comme une autre de marcher sur les pas des sagas américaines pour teenagers, comme Divergente et Hunger Games pour ne citer qu’elles, un des objectifs visibles du film. Mais plutôt que de singer bêtement la concurrence en tentant de jouer au blockbuster pétaradant, Moreau soigne ses personnages et se pose au plus près de ses acteurs, brillamment dirigés et faisant preuve d’une vraie alchimie de groupe. Les dialogues ne sont pas à l’abri de l’une ou l’autre maladresse, surtout en ce qui concerne le grand méchant plutôt risible, mais la motivation et le professionnalisme du jeune casting font des merveilles pour compenser ces errances.

Prévisible et calibré pour un large public (évitez tout de même d’y amener vos enfants), Seuls n’a de toute évidence pas pour ambition de révolutionner le genre, mais fait preuve d’un vrai panache et d’une certaine générosité ; si on retrouve bien l’inévitable cliffhanger faisant le lien avec l’éventuel épisode suivant, le film de David Moreau livre toutes ses clés comme s’il s’agissait d’un one shot, et évite ainsi le syndrome de simple introduction qui caractérise tant de premiers volets de franchises programmées.

Sans rien révolutionner, Seuls se pose tout simplement comme un film de genre accessible, très soigné visuellement et proposant de vrais moments de tension malgré un scénario cousu de fil blanc et quelques chutes de rythme. Souhaitons que le succès commercial soit suffisamment au rendez-vous pour nous permettre de retrouver rapidement cette attachante petite troupe.

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 55246 photo 55247 photo 55245
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017
affiche du film
K-Shop
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage