Critique de film

pub

Red Planet Mars

"Red Planet Mars"
affiche du film

Un scientifique (Peter Graves) parvient à communiquer avec les martiens. Il révèle ainsi au monde entier que sur Mars, l’énergie existe en abondance, et l’espérance de vie est de 300 ans. La panique s’empare alors de la Terre…

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Red Planet Mars - La bonne parole vient de Mars
Par : Damien Taymans

Malgré son enracinement en pleine période des assimilations communisto-martiennes qui inondent la majorité des œuvres science-fictionnelles des 50’s, Red Planet Mars prend le contrepied en faisant coexister l’un et l’autre. Le péril rouge, las de se contenter de vagues allégories extraterrestres, apparaît corps et âme dans cette nouvelle production à propagande anticommuniste. Mieux, les pro-Staliniens s’acoquinent d’un rescapé nazi pour semer le trouble au sein de l’Occident. Résultat : sous l’impulsion de quelques messages rocambolesques provenant de la planète Mars, le système économique et social occidental bat de l’aile ; les ex-Alliés n’ont plus que quelques mois à balbutier avant de tourner définitivement cosaques.

A l’origine du métrage, il y a une pièce de théâtre signée John L. Balderston responsable de l’adaptation sur les planches du mythique Dracula de Bram Stoker qui connaîtra peu de temps après les honneurs du septième art derrière le faciès de l’envoutant Bela Lugosi. Prolifique dans le domaine de l’horreur durant les années 30 et 40 pour le compte des studios Universal (Frankenstein et sa Fiancée, La momie et sa Main - pauvre momie, réduite à l’onanisme), Balderston se lance en compagnie d’Antoine Veiller dans la transposition de cette fameuse pièce qui présente comme particularité de ne jamais quitter le sol terrestre et n’engage aucun Martien clairement identifié. Destiné à une unité de lieu mise à mal par la fulgurance de l’action cinématographique, le récit se prête à un découpage des plus chaotiques qui offre au spectateur une histoire dispersée tantôt au vent de l’Occident tantôt aux froids glaciaux des steppes sibériennes.

L’intérêt, à vrai dire, se situe ailleurs : précisément, dans la mécanique drolatique des bouleversements subis par le modèle socio-économique occidental suite à chacune des réponses reçues de la planète rouge. Une déclaration nébuleuse provient des étoiles et la machine entière se fissure sous l’impulsion des gratte-papiers qui montent en épingle chacun des préceptes martiens voire divins. Car, à regarder avec insistance vers les étoiles pour y quérir une insondable vérité, les humains flirteraient presque avec les voies pourtant réputées impénétrables du Seigneur. Dans un sérieux qui n’aurait rien à envier à l’impavide trogne des gardes de Buckingham Palace, les scénaristes profitent de l’opportunité pour répandre la bonne parole, de préférence anticommuniste et pro-chrétienne : le rustre dirigeant soviétique maintient ses ouailles dans le paganisme le plus douteux alors que la voix divine reprend ses droits. Et les protagonistes, un couple de scientifiques qui est parvenu à décrypter les mystérieuses communications martiennes, d’entrer en osmose avec leurs concitoyens et d’adopter le sentiment de rigueur selon que les renseignements recèlent une bonne ou une mauvaise nouvelle.

Mésestimé principalement pour son prosélytisme, Red Planet Mars reste aujourd’hui l’une des plus amusantes (et inquiétantes) illustrations de la paranoïa délétère qui s’est abattue durant toute la période de la guerre froide. En la matière, si l’on s’attarde sur le twist final, on constatera que les Russes et leur prophétesse Aelita, avaient en la matière trois décennies d’avance.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage