Renvoyez la censure !

RENVOYEZ LA CENSURE ! - Bilan 2011

20 décembre 2011 | Par : Darkness Fanzine

Une année de censure plutôt calme

En France, l’industrie cinématographique n’aura finalement pas trop souffert des règles de classification appliquées au cours de l’année 2011. Pas de scandales avérés ni même de polémiques enflammées si l’on excepte l’interdiction de représentation aux mineurs de 16 ans décidée en novembre dernier par le ministre de la Culture à l’encontre de Sleeping beauty (par ailleurs interdit aux moins de 18 ans au Royaume-Uni). Après un passage en sous-commission et deux séances en commission plénière, l’œuvre de Julia Leigh fut qualifiée de film « à l’atmosphère délétère, qui banalise la prostitution » dont le sujet ainsi que plusieurs scènes « notamment celles au cours desquelles la jeune héroïne subit, tel un objet sexuel, des traitements dégradants voire indignes - sont difficilement compréhensibles pour un public jeune et sont susceptibles, en particulier à l’âge auquel ce public s’interroge sur la sexualité, de le troubler ou de heurter sa sensibilité ». Une indignation rendue publique par le distributeur du film, très largement relayée par des médias reprenant in extenso le communiqué de presse d’ARP Sélection. Malgré tout ce battage, l’affaire en est restée là, le distributeur s’alignant sur la décision ministérielle en refusant de porter le dossier devant le juge.

Trois mois plus tôt, Carré blanc subit le même sort sans que la presse ne s’en émeuve, la Commission de classification estimant que le film de Jean-Baptiste Léonetti « d’une extrême violence psychologique  » comporte « de nombreuses scènes de violence physique susceptibles de perturber un public adolescent ». En mai 2011, le court-métrage français Insanity de Fabrice Lambot est également interdit aux moins de 16 ans par la Commission « en raison de la violence, du caractère sadique et sanglant de nombreuses scènes du film  ». Violence psychologique d’un côté et violence physique de l’autre, la Commission de classification des œuvres cinématographiques veille à protéger les enfants et les adolescents sans dégainer pour autant l’interdiction aux mineurs de 18 ans à chaque goutte de sang ou chaque partie de corps dévoilée. Ainsi, le dernier film gay de Bruce LaBruce, L.A. Zombie (2011), est interdit en France aux moins de 16 ans avec avertissement depuis le 7 décembre, malgré plusieurs scènes gore et de sexe très explicites. Kidnappés (2011), de Miguel Angel Vivas, est interdit aux mineurs de 16 ans par la Commission le 30 novembre 2011 « en raison de la succession de scènes violentes et du climat de sauvagerie croissante ». Des restrictions à la programmation pas si nombreuses que cela et surtout bien moins sévères que celles infligées au cinéma Outre-Manche... On se souvient que le Bristish board of film classification (BBFC) s’était fermement opposé à la sortie en salles (et en vidéo) du film de Tom Six The Human centipede 2 (full sequence) en juin dernier, pour atteinte à la dignité humaine, avant d’en autoriser la diffusion le 6 octobre 2011 bardée d’une interdiction de représentation aux mineurs de 18 ans en contrepartie de 2 minutes 37 secondes de coupures ! Une mutilation des œuvres qui n’existe plus en France depuis plus de vingt ans... Rappelons enfin que si The Bunny game fait toujours l’objet d’un refus de classification (pour une exploitation en vidéo), le BBFC demeure néanmoins disposé à réexaminer le film de Adam Rehmeier moyennant un nouveau montage et donc... la suppression des scènes jugées licencieuses !

Et l’année prochaine ? L’année 2012 sera l’occasion de suivre les 100 ans du BBFC célébrés à Londres en présence des représentants des commissions de classification du monde entier, mais aussi le colloque « censure et cinéma » proposé durant les Cinquièmes Rencontres « droit et cinéma : regards croisés » et organisé en marge du Festival International du Film de La Rochelle les 29 et 30 juin 2012.

Commentaires

Vivement le retour de "Renvoyez la censure !" en 2012 !

20 décembre 2011 | Par Vivadavidlynch

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage