Renvoyez la censure !

RENVOYEZ LA CENSURE !

13 décembre 2015 | Par : Darkness Fanzine

Une affiche censurée pour le marché chinois

Selon une information dévoilée et relayée par les médias anglo-américains depuis le début du mois de décembre, l’affiche chinoise du film Star Wars : Episode VII - le Réveil de la Force (J.J. Abrams, 2015) qui sortira en Chine le 9 janvier 2016, a été largement retouchée : la position et la taille de l’acteur noir britannique John Boyega (Finn) ont été fortement modifiées, et l’actrice Lupita Nyong’o (Maz Kanata), l’acteur Oscar Isaac (Poe Dameron) tout comme Chewbacca ont tout simplement été supprimés.

Accusé de racisme par certaines associations, le distributeur Disney Pictures, à l’origine de cette nouvelle version du visuel, s’est défendu d’avoir censuré l’affiche originale du film, se contentant d’affirmer que ces changements ont été faits "pour donner plus de place aux vaisseaux spatiaux et aux explosions, et non pour minimiser l’importance de Monsieur Boyega", sans davantage d’arguments.
Une explication qui ne dit pas si les modifications résultent d’un choix unilatéral de Disney ou d’une demande particulière formulée par la Chine. Toujours est-il que l’affiche chinoise de 12 Years a Slave (Steve McQueen, 2014) qui présente, comme sur l’affiche originale américaine, l’acteur noir Chiwetel Ejiofor au premier plan, nous donne un indice et peut nous laisser finalement penser à une initiative malheureuse de Disney...

Un film jugé violent au Royaume-Uni et aux États-Unis

Par ailleurs, notons que Star Wars VII qui sortira sur les écrans français le 16 décembre prochain, a été interdit aux moins de 12 ans (12A) par le British Board of Film Classification le 7 décembre 2015 dans tout le Royaume-Uni en raison des scènes de violence susceptibles de perturber les jeunes spectateurs. Une décision équivalente à celle prise par la Motion Picture Association of America (MPAA) aux États-Unis, choisissant de déconseiller sa projection aux mineurs de 13 ans. C’est la seconde fois qu’un épisode de Star Wars est classé "PG-13" outre-Atlantique, après Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith (George Lucas, 2005), tous les autres opus ayant été classés "PG", c’est-à-dire laissés à l’appréciation des parents.
A ce jour, la France est le seul pays au monde à avoir autorisé la projection du prochain Star Wars à tous les publics.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Ouija: les origines
2016
affiche du film
Synchronicity
2015
affiche du film
Les animaux fantastiques
2016
affiche du film
Mademoiselle
2016
affiche du film
Second Origin
2015
affiche du film
Independence Day: Resurgence
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage