Renvoyez la censure !

RENVOYEZ LA CENSURE !

18 juin 2013 | Par : Darkness Fanzine

De L’Inconnu du lac à World War Z : affiches censurées ?

Prix de la mise en scène dans la catégorie « Un Certain Regard » au Festival international du film de Cannes en 2013, interdit aux mineurs de 16 ans par la Commission de classification, L’Inconnu du lac (2012), le dernier film de Alain Guiraudie, raconte la passion dévorante de deux hommes se livrant corps et âme sur les bords d’un lac : « L’amour et la passion, c’est la grandeur des sentiments, mais c’est surtout le sexe. Je voulais m’y confronter réellement, d’une manière différente, en faisant se côtoyer, au sein de mêmes séquences, à la fois l’émotion amoureuse et l’obscénité du sexe, sans opposer, comme on le fait souvent, la noblesse des sentiments d’un côté, et le fonctionnement trivial des organes de l’autre.  » explique le réalisateur sur le site du « groupement national des cinémas de recherche ». Dessinée par Tom de Pékin, l’affiche du film montre deux hommes s’embrassant tendrement tandis que d’autres, représentés en arrière-plan, s’adonnent à des activités intimes susceptibles de surprendre des observateurs avisés. Saisis par des riverains mécontents et apparemment très choqués, les maires de Versailles (Yvelines) et de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ont décidé de réagir en demandant à la régie publicitaire J.C. Decaux d’en suspendre l’affichage public au début du mois de juin. L’affaire a immédiatement provoqué la colère d’associations homosexuelles et une réaction très vive du ministre de la Culture et de la Communication : « La ministre voit là un acte de censure qui porte atteinte à la liberté de communication et d’expression » annonce le cabinet d’Aurélie Filippetti dans un communiqué et d’ajouter : « Cette affiche […] transpose, avec la liberté artistique qui doit être reconnue à tout créateur, le propos et l’ambiance du film. Elle ne présente pas les risques pour l’ordre public qui pourraient justifier des mesures de restrictions par les autorités compétentes ».

On se souvient que le 2 février 2012, l’affiche de Underworld : Nouvelle ère (2012) de Måns Mårlind et Stein Björn avait été retirée des autobus marseillais parce que la violence régnant dans la commune à ce moment-là « s’accommodait mal » du visuel représentant l’actrice Kate Beckinsale menaçant les badauds de ses armes de poing (cf. « Renvoyez la censure ! » du 5 février 2012). Rappelons que jusqu’en 2008, le décret du 23 février 1990 confiait le contrôle des affiches de cinéma à la commission de classification des œuvres cinématographiques, seule compétente pour en autoriser la diffusion en France : « Nous n’arrivions plus à assurer cette mission de manière satisfaisante » observait alors Sylvie Hubac, présidente de la Commission en 2009, et d’ajouter : « Nous souhaitions confier à la profession, donc au distributeur dans le cadre d’une charte élaborée avec le concours de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, la responsabilité du contenu de l’affiche d’un film ». Depuis cette date, le maire, les afficheurs ou les tribunaux, parfois même les trois successivement, sont donc les seuls à autoriser l’affichage sur la voie publique.

Dans un autre registre, les distributeurs de World War Z (2013) de Marc Forster, qui sortira sur les écrans français le 3 juillet prochain, ont-ils autocensuré la conception des affiches du film comme d’autres l’avaient déjà fait pour le film 2012 (2009) ? En effet, si la destruction du Christ rédempteur à Rio de Janeiro (Brésil) n’avait pas posé de difficultés à Roland Emmerich dans la réalisation de son film catastrophe, comme le démontre l’une des affiches promotionnelles, la scène de l’anéantissement de la Kaaba, située au cœur de La Mèque (Arabie Saoudite), également tournée, n’a finalement pas été gardée au montage final : « C’est ce que je voulais faire, je dois l’admettre. Mais mon co-scénariste Harald a dit que je ne devrais pas prendre le risque d’une fatwa réclamant ma tête à cause d’un film. Et il avait raison. […] On peut effectivement réduire les symboles chrétiens en pièces, mais si vous voulez faire cela avec un [symbole] arabe, vous aurez une fatwa, et ça donne une idée de l’état du monde dans lequel nous vivons. C’est une séquence à laquelle je n’attachais pas une grande importance, alors je l’ai supprimée. » avait-il alors déclaré à la presse en novembre 2009. Or, l’une des affiches de World War Z montre le Christ rédempteur de Rio une nouvelle fois mis à mal... par une armée de zombies ! Certains y verront sans doute une nouvelle attaque de la foi et l’anéantissement symbolique des valeurs chrétiennes. Une question d’autant plus intéressante que le cinéaste Marc Forster a déjà dû modifier l’histoire originale tirée du roman de Max Brooks – décrivant la dévastation du monde par des hommes devenus zombies après les ravages d’une épidémie foudroyante trouvant son origine en Chine – pour ne pas offusquer les autorités chinoises. Toutes les religions ne sont-elles donc pas égales devant la censure ?

Commentaires

Si l’affiche de L’inconnu du lac avait montré en arrière-plan une femme en train de faire une fellation à un homme, la censure aurait été appliquée (au nom des bonnes moeurs, du trouble à l’ordre public, de la protection de l’enfance, des lois sur l’imagerie porno, etc.).
Mais comme il s’agit de deux hommes, là, pas de problème. Chacun n’a qu’à se taire et est sommé de se réjouir d’autant de créativité !

19 juillet 2013 | Par Jean Sigu

Pour tous ceux qui ont des problèmes avec les 3 religions monothéistes ou tout ceux qui ont des problèmes avec l’islam ou avec le catholicisme ou tous ceux qui lorsque l’on parle sur le judaïsme y voit de l’antisémitisme, je les invite à aller péter un coup ça va vous soulager et pourquoi pas aller vous faire fo***e, cela vous soulagera encore plus ! Car venir ici faire des rapprochements ou des critiques à base de religion sur le 7ème art, vous êtes vraiment des malades et des complexés et vous resterez avec ce problème jusqu’à la fin de votre vie qui va vous pourrir la vie... Un peu de tolérance (bordel) ça vous fera pas de mal

7 juillet 2013 | Par tazi

de trouver aussi sur des commentaires de cinéma des propos antisémite, vos vous faire soigner les gars, si cela perturbe aussi vos loisirs

1er juillet 2013 | Par max

Entièrement d’accord avec toi Starscream. On tape toujours sur les mêmes, mais le judaïsme, il faut surtout pas y toucher. C’est que les juifs ont un bien triste prétexte dont ils abusent depuis près de 70 ans maintenant, alors bon...

1er juillet 2013 | Par MrClown

Bien évidemment que Roland Emmerich réalisateur le plus pro-Américain que je connaisse, élevé à la soupe mondialiste de première bourre, va se faire plaisir avec le symbôle du Christ qui doit être anéanti ( avec par la même occasion la religion chrétienne ).

Ils ne mettent pas de symbôles islamiques pour soit disant éviter une fatwa... Non mais de qui ils se foutent ? Toute la journée le catholicisme et l’islam sont descendus en flèche, ils vont nous faire croire que ce qu’ils font c’est subversif !

Monsieur Emmerich pourquoi vous ne détruisez pas des synagogues dans vos films ? Etonnant.

23 juin 2013 | Par Starscream

Ceux-là, comme disent Brel, se bardent d’intolérance pour chasser d’autres intolérances. On raille la frilosité musulmane concernant les caricatures de Mahomet. Chez nous, on s’auto-censure

18 juin 2013 | Par

Tout ceci me fait penser à cette phrase d’Artaud, monstre d’écriture, qui rappelons-le, fut toute sa vie durant l’objet d’une censure sociale ultra-violente :

"L’intelligence est apparue après la connerie,
qui l’a toujours sodomisée de près.

Ce qui donne une idée de l’infini trajet..."

18 juin 2013 | Par Fred Bau

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage