Renvoyez la censure !

RENVOYEZ LA CENSURE !

11 mars 2013 | Par : Darkness Fanzine

JAMES FRANCO CONTRE LA CENSURE ET L’HOMOPHOBIE

A l’affiche du Monde Fantastique d’Oz, le dernier Disney tourné par Sam Raimi qui sortira sur les écrans français le 13 mars prochain, l’acteur James Franco vient également de réaliser aux côtés de Travis Mathews, le film Interior. Leather Bar. (2013) qui tente de reconstituer les 40 minutes de pellicule censurées de Cruising (La Chasse, 1980), tourné il y a plus de trente ans par William Friedkin, dans lequel Al Pacino interprète un inspecteur de police à la recherche d’un tueur en série dans le milieu underground gay de New York. A l’époque, le film avait dû subir de très nombreuses coupures pour pouvoir bénéficier d’un classement « R » aux Etats-Unis, c’est-à-dire être autorisé aux spectateurs de plus de 17 ans accompagnés d’un adulte.

Cruising fut en effet censuré et interdit aux moins de 18 ans dans bon nombre de pays, en raison de scènes particulièrement violentes et surtout des fameux plans tournés dans des boites de nuit gay de la ville de New-York et qui, pour certains d’entre eux, laissaient deviner de véritables relations sexuelles entre hommes à peine dissimulées par la pénombre. Récemment, alors que Friedkin souhaitait proposer la version longue et intégrale de son film dans une édition anniversaire, Warner Bros lui a appris que les 40 minutes de coupes avaient irrémédiablement disparu. A partir de là, faute d’avoir pu obtenir les droits pour tourner le remake de Cruising, James Franco et Travis Mathews ont imaginé et réalisé les scènes supprimées à partir des témoignages de certains des figurants de l’époque. Interior. Leather Bar. n’est pas encore sorti en France.

En pleine promotion du Monde Fantastique d’Oz, James Franco soutient publiquement son ami Travis Mathews sur un autre film. Tourné en 2012, I Want Your Love raconte l’histoire d’un jeune homosexuel de San Francisco qui, la veille de son départ de la ville, se retrouve entouré de ses amis et ses ex-amants pour une dernière fête mémorable. Version longue du court métrage éponyme réalisé par Mathews en 2010, I Want Your Love vient d’être officiellement déprogrammé des festivals de films gay à Melbourne, Sydney et Brisbanne. Lesley O’Brien, le président de la Commission de classification australienne, justifie sa décision en expliquant que les scènes de sexe non simulées en font clairement un film à caractère pornographique dont la diffusion ne peut être autorisée publiquement au dehors des salles spécialisées. Une décision qui prend pour le moment la forme d’une interdiction totale et qui révolte James Franco : « Franchement, les adultes devraient être capables de choisir... Je ne sais pas pourquoi, de nos jours, un film comme celui-ci peut être banni. » et d’ajouter : « J’en ai marre de voir que des films avec un mec qui tombe amoureux d’une fille et du bon happy-end lors duquel ils finissent ensemble sur une plage face au soleil ! J’en ai foutrement marre ! Et si je dois me battre contre ça, je le ferai. » Le film controversé, qui n’a pas encore été officiellement classé par la Commission australienne, ne bénéficiera donc pas d’une dérogation de représentation en festivals, comme le permet pourtant la réglementation de 2007, ce que dénonce énergiquement Travis Mathews comme le rapporte le Huffington Post du 7 mars 2013 : « En 2006, la Commission a autorisé la projection publique de 9 Songs, un film hétérosexuel qui propose des scènes explicites de pénétration, de fellation et d’éjaculation et l’année dernière, elle a même permis la diffusion de Donkey Love, un documentaire sur la pratique de la zoophilie en Colombie ». Les membres de la Commission australienne serait-ils homophobes ?

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage