News

R.I.P. Wes Craven

31 août 2015 | Par : Quentin Meignant

Une légende s’est éteinte...

Les amateurs de cinéma de genre sont aujourd’hui à la peine : Wes Craven, l’un des plus grands réalisateurs du domaine et père de Freddy Krueger, s’est éteint à l’âge de 76 ans.

Auteur d’une arrivée tardive sur le marché avec l’excellent La Dernière Maison sur la Gauche, le metteur en scène connaît une ascension fulgurante avec La Colline à des Yeux, oeuvre jugée décadente par la critique mais encensée par le public qui en fait un véritable succès commercial.

Fort de cette première réussite au box-office, Craven offre ensuite à Linda Blair l’occasion de se distinguer dans L’été de la Peur et découvre par ailleurs Sharon Stone en lui offrant un rôle de choix dans La Ferme de la Terreur.

Juste après La Créature du Marais, le cinéaste s’atèle au métrage qui marquera le plus les esprits et sa carrière, Freddy, les Griffes de la Nuit qui le portera pour toujours aux nues auprès des aficionados de l’horreur.

Ce chef-d’oeuvre aux multiples séquelles permettra à Craven de devenir un producterur éclairé et même de s’atteler à l’une des suites, Freddy sort de la Nuit tandis qu’il continue à oeuvrer sur divers classiques du genre tels que L’Emprise des ténèbres, Shocker et Le Sous-sol de la peur.

Si Le Vampire de Brooklyn semble sonner le glas de la carrière de Craven, celui-ci rebondit habilement aux commandes de la franchise Scream qui relance la mode du slasher et crée un véritable phénomène de société.

Plus discret ces dernières années, il signera encore Red Eye ou Scream 4, des créations qui ne resteront pas dans les annales... Une légende s’est éteinte...

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage